Plutôt livres ou podcasts ? Prise de décision ou conseils avisés ?

J’ai réussi à coincer un petit peu de temps de justesse cette semaine pour te parler d’un livre que j’ai adoré : Managing Oneself de Peter Drucker (pas le frère de Michel), un consultant en management qui a eu un impact énorme sur beaucoup d’auteurs que j’ai lu. Dans ce livre il m’a appris deux trois choses intéressantes :

  • 📝 Ecris tes buts : chaque fois que tu prends une décision ou une action importante, écris ce à quoi tu t’attends. Donne toi 9 à 12 mois et compare les résultats attendus à ceux qui ont eu lieu, réévalue. (si tu veux te fixer des buts, je te conseille de relire la toute première édition de Tranches de Livres). Connaitre tes buts, c’est aussi savoir vers quoi tu tends.
  • 🎧 Plutôt lecteur ou un “écoutant” ? Beaucoup de gens ne savent pas si ils apprennent mieux en lisant ou en écoutant. Prends le temps de réfléchir à comment tu apprends le plus. J’ai remarqué que les podcasts ne marchaient pas du tout pour moi, contrairement aux livres !
  • 👨‍🏫 Es-tu plutôt décideur ou conseiller ? Les deux positions sont importantes, mais pas interchangeables. Beaucoup de conseillers ne supportent pas la pression de la prise de décision, à contrario beaucoup de décideurs ont besoin de conseillers pour les pousser à réfléchir.
  • 🏢 Choisis une organisation alignée avec tes valeurs ou tu t’enfonceras de plus en plus dans la frustration et tu en paieras le prix. On ne peut pas prôner le communisme et travailler dans une banque ! (Je te renvoie à l’édition sur Skin In the Game)
  • 🌟 Les meilleurs carrières ne sont pas planifiées, elles se construisent au fur et à mesure. Les opportunités se révèleront une fois que tu connaitras ta manière de travailler, tes forces et tes valeurs. La plupart des gens ne savent pas ce qu’ils font jusque largement au delà de leurs 25 ans, il faut du temps pour se connaitre soi même.

Le monde a changé, jusqu’à il y a peu les entreprises survivaient largement à leurs employés. Avec les changements qui ont eu lieu et ceux qui s’annoncent, si tu arrives à déterminer tes forces, faiblesses et à augmenter chaque jour tes connaissances, une voie royale s’ouvre à toi.

Alors, tu te sens plutôt lecteur ou écoutant ? Conseiller ou décideur ? On se retrouve vendredi prochain pour un nouveau livre, d’ici là prends bien soin de toi et n’hésite pas à venir parler ! 💌

“In a society in which success has become so terribly important, having options will become increasingly vital.” — Peter Drucker