Pourquoi Tranches de Livres ?

Depuis que je suis petit je dévore des livres à la pelle. Ces livres m’ont permis de m’évader, d’apprendre, de grandir, d’imaginer. Peu à peu ils sont devenus de véritables mentors vers qui je me tourne lors de questionnements profonds. J’ai découvert qu’à chaque question que je pouvais me poser, un livre était capable d’y répondre et je m’empressais de le dévorer.

Les années passant, j’ai à un moment arrêté de lire. Fatigue des études, plus assez de temps, … Mais il y a quelques années j’ai repris de plus belle (merci la Kindle). Mais j’ai remarqué qu’autour de moi ce n’était pas vraiment le cas.

Beaucoup d’entre nous déclarent ne pas avoir le temps de lire, trop pris par leur travail, leurs familles, leur besoin de décompression. D’autres se disent dégoûtés de la lecture par un système éducatif plus que mal en point. Certains n’ont juste pas accès aux livres qu’ils pourraient apprécier car ceux ci se trouvent être en anglais.

A force d’échanger avec ces personnes, d’aider certaines à graduellement reprendre la lecture, je me suis dit qu’il était peut être possible de construire quelque chose. Proposer cette newsletter c’est aussi pouvoir me réapproprier un savoir, me replonger dans des connaissances et les approfondir pour pouvoir mieux les partager. D’où la création de Tranches de livres.

Quelles sont ses raisons d’être ?

  1. Pertinent et accessible : la newsletter couvre des livres volontairement orientés vers le grand public. Que ce soit de la vulgarisation scientifique, du développement personnel, des questionnements humains,… je n’ai pas voulu me limiter à mon métier mais au contraire l’étendre pour qu’elle puisse toucher n’importe qui.
  2. Régulier : une newsletter chaque vendredi midi, c’est l’objectif que je me suis fixé. Tu es donc assuré de la voir arriver dans ta boite mail, et moi j’ai un coup de cravache qui m’oblige à bien m’y tenir pour respecter mon engagement
  3. Rapide à lire : le but avoué est de te faire gagner du temps. La newsletter adopte ainsi volontairement un format court pour qu’en quelques minutes tu retiennes les points d’actions essentiels d’un livre.
  4. Concret et actionnable: le but n’est pas de te noyer sous des références mais au contraire de te proposer des idées, des choses à mettre en place directement pour améliorer ta vie, tendre vers les buts que tu te fixes.
  5. Un moteur d’évolution : j’aime penser à cette newsletter comme une première étape qui te permettra de construire la vie dont tu as envie, de mieux te comprendre et de pouvoir te donner les outils pour répondre aux défis que tu rencontres.

Si tu te retrouves et que ça t’intéresse, je t’invite à rejoindre la communauté ! On se croise vite, et n’hésites pas à engager la discussion.