Préparer la meilleure année de ta vie

Enfin vendredi ! J’espère que tu as passé une bonne semaine et qu’un superbe week-end t’attends ! Cette semaine, dans la continuité des premières newsletters, je voulais te parler de Your Best Year Ever, de Michael Hyatt, qui permet de développer et d’avancer dans ton projet de vie. Prêt pour un tour d’horizon ?

  • Tu n’atteins pas tes objectifs car souvent tu doutes de toi : on a tendance à penser que nos objectifs sont hors de notre portée, et chaque coups dur nous fait penser que nous n’y arriveront pas. Le doute est un poison. (Besoin d’aide pour définir tes objectifs ? Jette un oeil ici ;) )
  • Si tu arrives à te persuader, tu pourras atteindre tes objectifs : car quand tu penses avoir déjà perdu, ton esprit n’arrives pas à travailler sur des stratégies pour réussir.
  • Il existe 4 blocages dans notre mode de pensée : Voir les choses en noir et blanc (la réalité est une échelle, pas un bouton on-off), la sur-personnalisation (ou la tendance à croire que nous sommes responsables de tout ce qui se passe de négatif autour de nous), la vision catastrophique (nous assumons le pire basé sur très peu d’indices) et finalement la globalisation (ou la tendance à généraliser une mauvaise expérience et à la transformer en vérité absolue).
  • Pour les combattre, adopte une vision d’abondance : face à un problème, on a souvent tendance à baisser les bras en se disant que l’on est moins bien que untel ou untel, nous adoptons une vision dite “de rareté”. Une autre partie de la population aborde les problèmes sous des angles différents, cherchant une approche, un raccourci, un système, c’est la vision dite “d’abondance”.
  • Quatre choses peuvent t’aider à atteindre tes objectifs : l’intention(forcer ton esprit à imaginer une réalité meilleure et cesser de renacler), la prévoyance (imaginer ton futur de façon à ajuster ton comportement actuel pour tendre vers lui), l’action (agir directement, immédiatement et rester motivé) et finalement l’introspection (non seulement tu agis, mais tu es conscient de tes actes et tu peux les évaluer et ajuster en conséquence). Avec ces quatre armes, tu peux ériger un plan de bataille pour construire le futur que tu veux.
  • Pour les accomplir, partage tes objectifs avec des proches qui te supporteront : ne les affiche pas au monde entier, sélectionne des personnes de confiance qui te pousseront, à qui tu devras rendre des comptes et qui seront capables de te mettre face à tes excuses lorsqu’elles surgiront.

Atteindre ses objectifs n’est pas toujours facile, loin de là. Parfois il faut du temps (un objectif que je m’étais fixé il y a 8 ans commence enfin à pouvoir se concrétiser par exemple), des ressources, … Mais rien ne t’empêches aujourd’hui de consacrer de l’énergie à tendre vers ces objectifs.

Je me souviens d’une citation qui traçait la différence entre un objectif et un rêve : l’objectif est ce que tu veux et à quoi tu consacres de l’énergie, le rêve est un fantasme dans lequel tu ne t’investis pas vraiment (coucou le fait d’aller trois fois semaines à la salle de sport par exemple 😅). Il est essentiel de faire le tri dans tes objectifs sur base de cette différence.

On se revoit la semaine prochaine, d’ici là prends bien soin de toi et n’hésite pas à venir parler 🙏🏻 💌