Suivre la voie du Tao ?

Tu as passé une bonne semaine ? De mon côté je prends le temps de t’écrire avant mon départ en vacances pour te parler d’un livre qui m’a beaucoup touché, empli de sagesse et de poésie, le Tao Te Ching de Lao Tzu.

J’en profite aussi pour m’excuser car il n’y aura pas d’édition la semaine prochaine, profitant de mes vacances pour enfin déconnecter un petit peu :) Mais j’espère que ces quelques perles te porteront pour les deux prochaines semaines !

  • Il vaut parfois mieux se taire que de parler de choses que l’on ne comprends pas : souvent on a tendance à s’exprimer sur des sujets qui nous échappent totalement. Le monde est devenu extrêmement complexe, beaucoup de choses ne peuvent se résumer à une simple vision en noir et blanc, parfois il faut savoir garder le silence.
  • Nous avons tous une part de ténèbres : il ne faut pas la renier, il faut apprendre à l’accepter pour être entier. Une part de ténèbres ne rends pas quelqu’un mauvais, mais profondément humain. Mais pour se sentir entier, il faut d’abord accepter d’avoir été brisé.
  • Embrasse la simplicité, fais passer les autres avant toi et désire peu :c’est la meilleure manière de mener une vie sereine et en accord avec le monde. C’est en désirant trop que l’on s’inflige énormément de souffrance, apprendre à faire la part des choses apporte le calme.
  • Fais confiance : si tu n’accordes pas ta confiance, tu ne pourras jamais te sentir en paix, ni croire autrui. Il te faut d’abord faire confiance aux autres, le premier pas t’appartiens.
  • Attaque tes tâches directement : ne laisse pas le temps les faire grandir et les rendre difficile. Une tâche difficile est résolue au plus vite quand on l’attaque dès qu’elle apparaît.
  • Compassion, modération et humilité : ce sont les trois grands joyaux de la vie. La compassion t’apprendras à être brave, la modération te permettra de donner à autrui et à travers l’humilité tu pourras devenir un bon leader. Ces trois joyaux sont indissociables.

Si tu as l’occasion, le Tao est une lecture que je te conseille vraiment. C’est un tout petit livre mais d’une sagesse paisible qui fait énormément de bien face aux problèmes que l’on peut rencontrer dans nos vies. Je suis certain qu’il te touchera !

De notre côté on se revoit dans deux semaines, n’hésite pas à répondre à cette édition, ou à participer sur le groupe Facebook, et je te répondrai (mais à mon retour de vacances ;)). 💌