Retour sur le DevBreak19 — Partie 1

Steven Klinger
Sep 11, 2019 · 7 min read
Image for post
Image for post

Les 13 et 14 Juin derniers, nous avons participé au DevBreak19, événement européen autour de la tech’ par le biais de notre SmartLab chez Tribe.

A cette occasion, nous avons assisté à plus d’une quinzaine de conférences sur divers sujets. Voici notre retour sur les différentes conférences.

Image for post
Image for post
L’attente de la première conférence de la journée !

Software engineering in the creative industry

La première conférence à laquelle nous avons assisté a allié deux domaines que nous ne pensions pas forcément compatibles : l’industrie du textile et la technologie.

Saviez-vous que c’est une fabricante de soutien-gorge qui a conçu l’uniforme d’astronaute de Neil Armstrong?

La volonté d’améliorer nos vêtements est depuis longtemps ancré dans notre culture: le mythe d’Icare, les super-héros, etc…

Image for post
Image for post
Source : www.inc.com

En 2015 est sorti un modèle fonctionnel de maillot “panneau solaire”, afin de permettre notamment de charger sa batterie de téléphone tout en ayant un style prononcé.

Allier la technologie au vêtement, c’est la “Wearable Tech”. T-Shirts, smartphones pliables, tatouages réactifs au toucher, et d’autres inventions assez étonnantes !

Les entreprises de la mode se mettent aux nouvelles technologies depuis quelques années :

  • Nike et sa chaussure qui se lace toute seule, mais aussi qui se réchauffe, change de couleur, compte les pas, tout ça grâce à la connexion entre la paire de chaussures et son application mobile.
  • Levi’s et Google s’associent pour créer un manteau connecté (nommé projet Jacquard) : sa manche gauche est parcourue de fils conducteurs et de capteurs permettant de contrôler certaines applications à partir de son smartphone.
  • Louis Vuitton a annoncé une nouvelle plateforme de blockchain afin de tracer et d’authentifier ses marchandises.

« Your next job could be at LVMH, Burberry, Channel. Technology is not a problem, we need new mindset. Respect the craftmanship and go to the next round !»

Notre retour concernant la Wearable Tech

Chaque jour, de nouvelles applications technologiques font leur apparition, dans des domaines parfois insoupçonnés !

L’ Iot (Internet Of Things), la blockchain, le cloud, l’electronique et d’autres nouvelles technologies viennent bousculer et relancer la vieille industrie. Ce qu’on appelle l’Industrie 4.0 ne représenterait-elle pas juste le retour de l’Industrie ?

How to make loveliness, an HTML treasure Hunt

Image for post
Image for post
Bruce Lawson @ DevBreak19

Bruce Lawson est l’éditeur de la version 5.3 d’HTML et a co-écrit (entre autres) “Introducing HTML 5 (second edition)”.

HTML est souvent ignoré, considéré par les développeurs comme étant un sous langage.

Et pourtant ! Il ne faut pas oublier que ce langage est essentiel dans la création de n’importe quel site internet.

Un site internet contenant une application des meilleures pratiques d’HTML sera un site plus performant que ses concurrents et accessible au plus grand nombre d’entre nous.

Voici quelques rappels concernant HTML :

  • HTML est un langage déclaratif : “vous désirez un bouton, vous avez un bouton très facilement.”
  • HTML est tolérant à la faute : par défaut, si le navigateur ne reconnait pas la balise utilisée, il affichera le contexte. (Par exemple, la balise <blink>, qui n’est pas supportée sur tous les navigateurs)
  • Le langage est donc rétrocompatible car quoi qu’il arrive, l’utilisateur aura toujours le contexte.

98% of top million pages have accessibility errors

Nous avons des largeurs fixes, un mauvais choix de couleurs, un mauvais contraste, ou encore un mauvais choix de typographies dans nos sites web. Ils sont rarement pensés pour l’accessibilité en général.

Voici un exemple d’une mauvaise pratique courante impactant directement l’accessibilité d’un site : l’utilisation abusive de la balise <div> :

Privilégiez donc des balises plus significatives : header, nav, footer, etc… Très utiles pour la navigation par clavier par exemple : les logiciels de lecture de pages indiquent notamment aux malvoyant dans quelle partie de la page ils se trouvent grâce aux balises HTML (lorsque celles-ci sont bien utilisées).

Au final, cette conférence pourrait se résumer en une seule phrase :

« Be a super heros, make your sites Accessible, use HTML, CSS, and be simple ».

Notre retour sur la force d’HTML

Une bonne utilisation d’HTML a donc beaucoup à nous apporter.

Nous vous conseillons d’apprendre la sémantique d’HTML5 qui vous fournira une bonne base de compréhension. Utilisez au mieux les différentes balises pour améliorer votre site, optimiser son référencement (notamment par l’utilisation de MicroData HTML5) mais aussi pour rendre votre site le plus accessible possible.

Afin de penser à tous les utilisateurs possibles de votre site et ceux à venir : ne négligez donc pas l’accessibilité ! Mettre en pratique les quelques conseils présentés plus haut vous permettra de rendre votre site un peu plus accessible qu’il ne l’était auparavant !

Sarah Wachs — Front end developer : review code like a best selling book

Pour la publication d’un livre, les deux métiers essentiels sont :

  • Le réviseur/correcteur qui va corriger les erreurs de grammaire et d’orthographe.
  • L’éditeur, travaillant avec l’auteur pour publier le livre dans sa meilleure version possible. Il regarde le livre avec un point de vue plus global, et essaie de trouver des failles.

En ce qui concerne les code reviews le principe reste le même : le compilateur gère plutôt efficacement les erreurs de syntaxe là où le tech lead (ou tout autre développeur) ne devrait regarder le code que pour analyser son fonctionnement et voir s’il s’imbrique bien avec le reste de l’application.

Pour ce faire, nous ne devrions idéalement plus avoir à faire de commit à propos de problèmes d’indentation ou de mise en forme du code ! Cependant ce genre de commit reste encore très fréquent.

C’est pour cela qu’utiliser des outils comme TSlint (pour Typescript) ou encore ESlint (pour javascript) est intéressant : ces outils permettent de mettre en place des règles afin de gérer la façon d’écrire le code. La mise en place de conventions permet donc d’uniformiser la façon de développer et limite les fix “inutiles”.

Notre retour concernant les bonnes pratiques d’une code review

Il faut garder à l’esprit que le code que nous créons ne nous appartient pas en totalité. Il appartient à l’équipe : passée, présente et future. Donc en tant que personne gérant les code reviews, vous devriez uniquement changer le code pour de bonnes raisons, et non pour des raisons subjectives. C’est très important (bien que complexe) afin d’être le plus efficace possible.

Essayez d’être ouvert et amical ! Montrez les erreurs, mais aussi les points forts ! Complimenter le code fait aussi partie du travail de code review.

Enfin comme dernier conseil : rappelons-nous que la prochaine fois, nous serons sans doute l’auteur du code et que quelqu’un d’autre s’occupera de la code review pour nous !

Par exemple, au sein du SmartLab de Tribe, nous réalisons des développements pour des clients, et nos réalisations sont soumises à des code reviews entre les différents membres de l’équipe de réalisation. Les rôles changent régulièrement et nous privilégions les code reviews en peer programming afin que la communication soit plus naturelle entre les concernés.

25 Years of PHP

En 1993, alors que le World Wide Web du CERN ne comptait que 200 sites, un navigateur web du nom de Mosaic faisait son apparition. On utilisait alors du langage C pour faire du web (avec des balises html et du css contenu à l’intérieur du code)

Image for post
Image for post
Une façon de faire qui semblerait aberrante aujourd’hui !

En 1994/1995, alors qu’HTML et CSS étaient assimilés, les développeurs attendaient la possibilité de créer des variables et de gérer les pages web dynamiquement. En réponse à ce besoin, Rasmus a mis cela en place avec PHP.

Image for post
Image for post
Voilà qui est déjà plus clair !

Au fur et à mesure que les demandes de nouvelles fonctionnalités affluaient de la part des développeurs, chaque version de PHP s’étoffait, s’optimisait et était plus performante que la précédente.

Image for post
Image for post
Evolution de la performance de PHP au fil des versions

PHP 7.4 est en test depuis peu. Voici les nouveautés qui vont arriver avec cette version : par ici !

Afin de conclure sur cette conférence, Rasmus nous a rappelé qu’il fallait surveiller la maintenabilité des versions de PHP : celles vieilles de plus de deux ans n’étant plus prises en charge !

Image for post
Image for post
Il faut passer sur PHP 7 !

Notre retour concernant l’évolution de PHP et son futur

PHP a bien changé depuis ses débuts il y a 25 ans. Créé à partir de besoins de la communauté, le langage n’a cessé d’évoluer depuis tout ce temps.

PHP est encore utilisé aujourd’hui par une grande majorité de sites internet, notamment par le biais de certains framework très utilisés comme Zend, Laravel ou encore Symfony.

Le langage PHP a encore de très beaux jours devant lui. Privilégiez cependant les dernières versions stables afin d’être à jour sur toutes les nouveautés de PHP : pour son optimisation, ses fixs de sécurité et son support !

Voilà pour ce premier résumé du DevBreak19 ! Si vous souhaitez en savoir plus ce que nous faisons, qui nous sommes, ou toute autre question, N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Twitter et Medium !

A bientôt pour la suite !

tribe-it partners

Le blog de l’entreprise Tribe !

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store