Refuser une mission lorsque l’on est consultant d’une société de service

Yannis Tocreau
Digitime
Published in
3 min readFeb 26, 2019

La questions se pose aussi bien pour le consultant qui débute, que pour la personne qui étudie la possibilité de devenir consultant.

Ai-je le droit de refuser une mission? Est-ce que cela ne va pas être mal interprété ? Va-t-on m’en vouloir si je refuse une mission? Est-ce que je risque des sanctions ?

Ne vous mettez pas la pression

La réponse est bien entendu : oui, il est possible de refuser une mission ! 😊

Vous avez parfaitement le droit de refuser une mission. Toute société de service est sensée tenir compte de vos envies et de votre motivation.

En effet, tout le monde doit y trouver son intérêt :

  • Si une mission vous plaît dès le départ, vous serez possiblement plus épanoui, et resterez motivé sur le long terme.
  • Le client sera probablement satisfait de votre prestation car vous serez productif et volontaire.
  • Quant à votre société de service, elle se satisfera d’avoir réussi son triple rôle : vous fournir une mission qui vous plaît, fournir une ressource compétente à son client, et récolter le fruit de son travail : sa marge commerciale.

Avant de passer au chapitre suivant…
Si vous souhaitez faciliter votre vie de consultant, n’hésitez pas également à jeter un coup d’œil à
Trine : l’appli que je suis en train de développer pour aider les consultants (qu’ils soient freelances ou non) dans leur métier de tous les jours 🚀

Privilégiez le dialogue en amont

Avant l’entretien, votre société de service va de vous expliquer le contexte global de la mission.

Par exemple :

  • L‘emplacement de la société
  • Les contextes techniques et fonctionnels du projet en cours
  • Les enjeux potentiels pour votre carrière
  • Ce qui va être attendu de vous

Il se peut qu’une mission vous déplaise avant même l’entretien pour de multiples raisons :

  • elle ne correspond pas à ce que vous recherchez
  • votre niveau d’expérience n’est pas compatible (manque d’aisance sur une techno, trop grande expertise pour les prérogatives proposées…)
  • le contexte fonctionnel ne vous intéresse pas du tout

Dans ce cas, il vous faut en avertir directement votre commercial ou votre manager.
Il saura à quoi s’en tenir et pourra vous donner des conseils. Cela lui permettra également de mieux cerner vos attentes pour les prochaines missions qu’il vous proposera à l’avenir.

Ne restez pas sur un à-priori négatif

Attention parfois, même si une mission ne vous emballe pas plus que cela, il peut être intéressant d’aller se présenter à l’entretien car :

  • L’entretien est un exercice. Surtout si vous êtes junior et n’avez pas l’habitude de vous présenter. Plus vous ferez d’entretiens, plus vous serez à l’aise à l’avenir. Dites-vous bien que ce n’est pas du temps perdu et cela peut valoir le coup d’accepter des rendez-vous qui, sur le papier ne vous motivent pas, mais qui vous permettront de vous exercer à l’entretien client. Osez vous exercer.
  • Accordez le bénéfice du doute. Même si vous partez avec un avis négatif, vous pourriez être surpris en rencontrant directement le client. Il y a de nombreuses choses qui ne pourraient pas être retranscrites sur papier : conditions de travail, entraide dans l’équipe, infrastructure, et qui pourraient rendre la mission intéressante à vos yeux. Votre commercial fait de son mieux pour vous retranscrire ces informations, mais il n’est pas aussi technique que vous et le client. Laissez-vous l’occasion d’échanger.
  • Faites des rencontres potentiellement fructueuses à l’avenir. Certains clients sont des grands comptes dans lesquels il peut être intéressant d’avoir des contacts. Il peut être dans votre intérêt de repartir d’un entretien une carte de visite, ou un mail. Personne ne sait de quoi l’avenir est fait 😉 !

Pour conclure, ce qui compte réellement est de savoir si vous vous sentez bien dans votre futur cadre de travail et si vous êtes motivé par les tâches que l’on attendra de vous.

Et vous, avez-vous déjà accepté ou refusé des missions qui ne vous plaisaient pas ? N’hésitez pas à nous raconter en commentaire vos anecdotes à ce sujet. 👋

Si vous souhaitez faciliter votre vie de consultant, n’hésitez pas également à jeter un coup d’œil à Trine : l’appli que je suis en train de développer pour aider les consultants (qu’ils soient freelances ou non) dans leur métier de tous les jours 🚀

--

--

Yannis Tocreau
Digitime
Editor for

I’m an engineer entrepreneur, developer, enthusiast about tech and growth.