LE MOOC “DOCTORAT ET POURSUITE DE CARRIÈRE” 1ère SAISON

Cette contribution vise à faire connaître les activités des docteurs et doctorants dans le domaine de l’insertion professionnelle. En effet, certains d’entre eux ont mis en place un dispositif de formation appelé MOOC (Massive Open Online Courses), conçu par l’association PhDOOC. L’article sera illustré par l’infographie obtenue avec le premier dépouillement du questionnaire d’entrée qui a été proposé en ligne lors du MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” et complété par 489 participants.

Présentation du MOOC PhDOOC — Doctorat et Poursuite de Carrière

E-PROFESSEURS : RICHARD Sarah, BOSSU Adeline, BARDOT Valérie,TRAORE Jamal et GUYON Hélène

DU 30 NOVEMBRE AU 31 JANVIER 2017

MOTS CLÉS : MOOC, REL/OER, Compétences, PhD, Doctorat, Carrière, Projet professionnel, Métiers, Réseaux

LIEN : http://hub11.ecolearning.eu/course/doctorat-et-poursuite-de-carriere/

PARTENAIRE : Projet ECO

INTERVENANTS : Adoc Talent Management, ABG-L’intelli’agence, APEC,PhDTalent.

L’association PhDOOC a ouvert un MOOC à destination des doctorants et des docteurs de toutes les disciplines de novembre 2016 à janvier 2017 sur le portail européen Ecolearning.eu à travers la plateforme OpenMOOC. Cette formation gratuite et en ligne permet aux participants de préparer leur poursuite de carrière grâce à des ressources, des activités collaboratives et des échanges entre participants. Ce cours en ligne ouvert et massif (CLOM) vise à favoriser la création d’une communauté et à faire réfléchir les participants sur leurs compétences, leur projet professionnel et la démarche de recherche d’emploi.

Communauté d’apprentissage -Travail collaboratif

Le MOOC PhDOOC sert la mission de l’association en initiant la mise en place d’une communauté dont l’objectif est de fédérer les efforts des docteurs et doctorants pour une meilleure insertion et et une meilleure considération des docteurs de tous les horizons.

C’est fort de cela que le MOOC met en avant la collaboration et l’interaction entre pairs. Lors de cette première session, les apprenants ont été encouragés à enrichir certains documents à travers leurs expériences, notamment des murs collaboratifs et le “Guide du doctorant pour préparer sa poursuite de carrière”.

Infographie

Nous avons mené une enquête au début du MOOC afin de cerner les attentes et les motivations des apprenants. Dans cette infographie, nous avons sélectionné six thématiques principales qui étaient abordées dans notre MOOC. Pour voir l’infographie, cliquez ici

Conclusion

Nous pouvons retenir que ce MOOC était très attendu en ce sens qu’il est novateur tant sur le dispositif de formation utilisé que sur la thématique abordée. En effet, le dépouillement de notre questionnaire a révélé un besoin dans l’orientation de carrière des docteurs et doctorants en vue d’une meilleure poursuite dans la vie professionnelle après le doctorat. L’objectif de l’association est de reconduire ce dispositif de formation très prochainement. Nous travaillons d’ores et déjà à l’amélioration du scénario pédagogique grâce à vos avis et retours d’expériences

La saison 2 du #MOOC#Doctorat et Poursuite de #carrière” commencera le 1er novembre 2017. Suivez @PhDOOC pour être informé(e)

Contact

★ phdooc@gmail.com

Facebook

Twitter

Linkedin

Like what you read? Give laurie Chiara a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.