Alternatives à Teamviewer

La prise de contrôle d’un ordinateur à distance

Pascal Kotté
Jun 5 · 6 min read

Usage Personnel ou PRO? On regarde les deux, et tes avis et partages seront bienvenus. Attention! quand tu télécharges un truc depuis le Net, que ce soit un paquet à installer ou directement un exécutable, même si tu connais le site: Le faire passer au crible de http://Virustotal.com avant de le lancer!

Usage Personnel

Alors TeamViewer étant libre pour un usage personnel, ce qui explique sa notoriété, cela va rester une solution sympa, quand tu ne te retrouves pas avec une session déconnectée et accusé d’usage professionnel et non personnel. Si tu aides trop de gens peut-être ?

Il présente l’avantage de te permettre une option de le rendre “résident” sur le PC de ta grand-mère, et du coup tu peux facilement la connecter sans galérer avec elle au téléphone…

Bon en revanche, quand il va te jeter pour usage “abusif”, il te faudra remplir le questionnaire en ligne, le télécharger (pour le signer, la page web ne te le précise pas, mais il faut le faire) — Et te dépanner avec un autre truc

  • Touche [windows]
  • Tapes “Assist” cela devrait suffire à faire apparaître l’application embarquée “Assistance rapide”

Simple, et efficace, en général… Tu as 10 minutes pour établie la session.

Si tu es Mac ou Linux, voir aussi: https://remote-control-desktop.com/ (encore à tester)

Pas encore testé, mais de bons échos…

Simple et efficace, si, l’assisté dispose d’un écran de moindre résolution (taille) que l’assistant. Sinon, ce ne sera pas facile à exploiter (pas de zoom).

NB. Pour le contrôle d’une machine multiples écrans, je peux en contrôler un à la fois (Mais il les affiche tous par défaut: Et donc “panique” inutile…)

On peut l’utiliser dans les 2 modes:

  1. Accès à distance (laisser un agent qui permet la connexion à distance)
  2. Assistance à distance (à la demande)

Usage PRO

Pas encore mis en place le moindre RFI avec les conseillers numériques, donc si vous êtes une entreprise, me contacter que nous fassions l’étude et l’appel d’offres: http://callme.kotte.net — Le prix est forfaitaire: 600 CHF, le résultat est un tableau comparatif contextualisé aux dimensions et besoin de l’entreprise.

Mais nous avons déjà exploré des solutions… Dont la référence mondiale actuelle : TeamViewer, qui sera automatiquement l’une des plus chères, quoique dépassée par les offres de LogMeIn!

Si tu es sous Windows, le même “Assistance rapide” devrait répondre à pas mal de situations.

Investissez dans UltraVNC, si vous êtes sous Windows, et sinon, si vous utilisez déjà Office 365, Teams comprend une option de contrôle à distance.

Si cela veut bien fonctionner:

Pour VNC, il existe nombreuses déclinaisons: UltraVNC,

VNC sont des solutions alternatives à LogMeIn, dont la politique de prix est passée de “gratuit”, à 250 F/an, puis plus de 500 F/an, en 2 années…

Freemium pour occuper le terrain, puis on passe à la caisse. Et quand tu avais mis toute ta famille avec un agent LogMeIn, tu payes la première année, et la seconde année, tu désinstalles tout. Dommage, c’était vraiment un bon logiciel, mais pour un usage familial et des dépannages occasionnels et à la demande, le prix n’est pas adapté.

On a pu se dépanner un moment avec Join.me, qui permettait de “donner le contrôle”.

Mais il est plutôt conçu pour des meetings et présentations à distance. Comme Teams de Microsoft. Et comme ils ont décliné des solutions comme “Rescue” pour assurer ce genre de fonction,

C’est toujours la même entreprise LogMeIn.

Bon après, si tu avais déjà un login comme moi, inusité depuis un bon moment, tu vas peut-être reproduire le même bug que moi? A savoir qu’il te demande de suivre les instructions envoyées sur ton email, ci-dessous, ne comprenant aucune instruction, juste une indication! Il faudra probablement faire semblant d’avoir oublié ton mot de passe? J’ai laissé tomber, ils me gavent.

LogMeIn étant désormais connue, n’a plus besoin d’aider les “particuliers” à aider les autres… Dommage, même 120F/an, j’eu conservé… Mais c’est en train de “virer” vers la gamme des solutions “GoTo” qui deviennent des outils de collaboration, compétitif à Teams, et pas TeamViewer.

Est donc la solution pour assurer de l’assistance à distance, à la demande.

Mais c’est 130 CHF par mois, en payant annuellement… Passer de “Gratuit” à 1560 CHF /an en moins de 3 ans, on sent qu’ils n’ont désormais plus besoin de faire du “freemium” pour vendre.

Il faudra plutôt essayer avec Parsec…

Voir aussi

Mais cela va inclure des outils de partage d’écran, sans prise de contrôle…

UDON LiN

Usage Des Outils Numériques (Léman Innovation numérique)…

UDON LiN

Usage Des Outils Numériques (Léman Innovation numérique) pour un partage entre les usagers des outils informatiques, par thématique. Des Meetup essentiellement, mais pas seulement ? http://UDON.Tech4Good.ch

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

UDON LiN

Usage Des Outils Numériques (Léman Innovation numérique) pour un partage entre les usagers des outils informatiques, par thématique. Des Meetup essentiellement, mais pas seulement ? http://UDON.Tech4Good.ch

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store