Gérer mes photos… Picasa alive

A long story, shorted…

Pascal Kotté
UDON LiN
3 min readFeb 21, 2019

--

Adieu Picasa, bonjour gogol photos

Google est celui qu’il va vous falloir, même avec un iPhone. Tu règles les settings sur la résolution “réduite” à moins de 2'000 pixels, et tu auras backup illimité de tes photos. Pas assez bien pour faire un poster ou une impression sur teeshirt, ou assiette/mug, mais bien assez pour maintenir un album électronique de souvenirs… Voir un archivage de documents administratifs.

Update 2021: La fête est finie, au 1er juin

Revenons au problème de l’arrêt de Picasa “local”

Sauf que, avec Picasa “live”, maintenant google photos…

Désormais la gestion, c’est “en ligne”, car l’excellent outil de gestion et de retouches qu’était Picasa, n’est plus… C’était de la “balle” cet outil. Alors, inutile de s’en priver, il est (probablement illégalement) disponible ci-après, mais je n’ai que le package Windows (si des sympas peuvent nous partager un lien vers les versions Linux et Macs, serait cool).

Il permettait même de faire de la reconnaissance faciale en local, chez toi, pour trier tes photos. Et même du tri par géolocalisation, grâce aux METADATA EXIF.

Mais pourquoi ?

Google est ton ami ! Son objectif est de te devenir indispensable, incontournable, que tu ne puisses plus te passer de lui. Et avec toutes tes photos en local, gérées en local, sans même t’obliger à être connecté, tu devenais un peu trop libre !

En plus, avec toutes tes photos “en ligne”, tu contribues à permettre à la NSA d’assurer notre sécurité sur cette planète, au cas où tes photos de vacances comprendraient un terroriste sur une des plages où tu t’étais baladé… Surtout, pense à ne pas supprimer les EXIF de localisations, pour leur permettre de savoir où, quand, tu étais à tout moment de ton existence… Et si tu veux pas, et bien, tu peux reprendre un bon vieux Picasa, et te faire tes propres backup sur tes propres disques externes. Car cela est toujours possible. Mais c’est vrai que depuis le smartphone, c’est plus pratique de passer par Google photo, ‘online’…

On se demande si le stockage gratuit illimité de photos, n’est finalement pas sponsorisé par la NSA ?

Comme tu es sympa de me lire, je te file un lien vers la “dernière” version de Picasa Windows:

Comme d’habitude, tu fais un ‘enregistrer sous’, et tu fais un check sur www.virustotal.com avant de lancer cet installeur exécutable sur ta machine. On sait jamais, un cybercriminel pourrait m’avoir piraté (et merci de me prévenir si c’est le cas). Mais c’est peu probable…

source: https://alternativeto.net/software/picasa/#comments

Et pour les LIBRISTES, dont je ne me prétend pas, je vous confirme que pour ma part, j’ai choisi de faire acte de civisme, et je sature les serveurs de la NSA/Google de photos, Scans, Screenshots en tout genre. Sauf les nus de ma femme, ceux-là, ils sont même pas sur le PC windows, mais sur mes systèmes annexes, déconnectés. Mais pour mes précieuses photos, j’ai aussi un disque de sauvegarde local, car même en Gogol, ne jamais faire totalement confiance.

Et donc Google photos, à fond que je les utilise, aussi.

--

--

Pascal Kotté
UDON LiN

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.