UDON: Firefox + add-ons

Usage Des Outils Numériques: Firefox add-ons

Firefox

Dans le choix d’un “bon” navigateur, Firefox est loin devant les autres, non pas car il pourrait être techniquement meilleur, ce qui est toutefois fort probable, mais ce n’est pas le point le plus important, c’est la bienveillance !

Firefox est libre (donc aussi open source) et n’essaye pas de faire de l’argent avec tes données !

Alors pourquoi s’en priver ?

Mais par contre, il peine à s’imposer car la facilité et les “add-ons” de Chrome (plugin ou extensions), en combinant avec les outils de Gogol, sont redoutablement bien présents dans la sphère des usagers et internautes…

Entre “pratique et gratuit” ou “confidentiellement et payant”, l’usager va suivre le chemin de moindre résistance. Ce qui nous questionne sur la part de “libre-arbitre” d’homo sapiens…

Mais si on te propose “libre et pratique” ?

Les “libristes” sont engagés dans le combat de la libération des humains des exploiteurs marchands de leurs données, à travers des logiciels 4 fois libres (1: gratuit, 2: open source, 3: duplicable, 4: transformable). Ils deviennent de sérieux compétiteurs aux solutions ‘privatrices et siphonnantes’ car désormais ils font aussi des solutions “pratiques” et “ergonomiques”.

Testez donc Ubuntu ou DFlinux, ils ont bien évolués de l’époque des “Geeks only”, on peut désormais devenir facilement “simple utilisateur libéré”. (nous rejoindre sur www.intergen.ch pour se faire aider si besoin).

Car il faut “combattre” le mal par le mal, et faire des solutions “mieux”, qui soient libératrices et libérées (Comme Signal au lieu de Whatsapp, Diasporing.ch au lieu de Facebook, et Tooting.ch au lieu de Twitter !).


Des plugins, add-ons ou extensions, pour libérer Firefox

LastPass: Password Manager

Alors, heureusement pour moi, quand je choisi une solution, je prend le plus “compatible” et largement le plus multi-plateformes possible. Je ne prends pas toujours le numéro un, mais souvent dans les trois premiers, ou parfois un innovateur inconnu, s’il propose un truc sympa.

Il ne faut pas utiliser les options du navigateur pour sauvegarder ses accès numériques (identifiants et mots de passe). Ce n’est pas une bonne pratique… (Je tolère cela avec Firefox pour les sites et services non critiques, et avec Chrome pour les services déjà chez Google…)

Ouf, mon coffre à mots de passe numérique est compatible avec FireFox. Sauvé !

imTranslator

J’utilise beaucoup Chrome, car c’est pratique ! Surtout pour la traduction des pages et contenus, qui ne sont pas dans ma langue…

Alors basculer pour utiliser Firefox, va nécessiter d’ajouter une extension qui va me faciliter cette opération. J’ai (pour le moment) choisi imTranslator, mais merci de nous partager tes découvertes si tu as trouvé mieux ? Il va utiliser le service de Google pour afficher une version traduite de ta page.

Soit avec une ‘bulle’ temporaire sur une sélection, soit via un clic droit sur la page.
La petite bulle va apparaître 3 secondes, et disparaître, mais tu peux changer cela et le désactiver !

Ou directement via le bouton du plugin (add-on ou extension) copier/coller.

Avec l’intégration de 3 moteurs de traduction, celui de Google (G) et celui de Microsoft (M), et le leur propre (T).

A noter que tu peux customiser l’action de ce bouton, pour le remplacer avec la traduction de la page complète par exemple.

Ce bouton permet toutefois d’éviter d’ouvrir une page sur ‘Google translate’, pour traduction saisie manuellement.

Et pense à payer si tu utilises cette extension, les services gratuits libres, cela ne poussent pas sur les arbres ! ( Mince, ils utilisent Paypal, berk… )

Un plugin pour se faciliter le partage d’une page web sur Gmail

Par exemple, en ajoutant des fonctionnalités comme ‘Email Tabs’, qui permet de faciliter l’utilisation de Gmail, sous Firefox.

https://testpilot.firefox.com/experiments/email-tabs

Attention: Ceci est une préversion, et sur mon Windows 10, pas eu la capture d’écran qui fonctionnait. (Il faudra que je regarde sur Debian). Mais sur une autre page, cela s’est bien passé.

J’ai suggéré quelques améliorations, comme un avis de réception nouveaux messages Gmail (tant qu’à être connecté, autant l’utiliser), et la possibilité de faire un email “sans tab”, et même de customiser ses propres modèles (template).

Avec la possibilité de sélectionner multiples ‘tabs’ pour envoyer soit la liste, soit un preview avec l’article lui-même, ou simplement une copie écran.

Il propose 3 modèles, puis il va construire l’email, que je peux alors modifier.

Todoist

Quelle joie de voir que ma liste “todo” préférée, associée à mon compte “Google”, est disponible sur Firefox !

D’autant que cette liste me permet de capturer directement l’URL (de mon email à traiter ou relancer par exemple).

Diaspora* Easyshare

Alors je n’ai pas regardé pour Facebook, et de toute façon j’utilise Kuku.io , mais pour Diaspora, le site de réseau social “libre”, voici un plugin de partage facilité.

Aïe, il stocke ton mot de passe, c’est pas top ! Facilité ou Sécurité ? J’hésite…

Tu peux sélectionner une partie de page, et avec un clic droit: “Share this content”

Et modifier/compléter le message et les mots clefs, par défaut, il publie localement sur le pod configuré. Je peux activer le mode ‘Public’ à volonté.

😢 Par contre, dès que tu sors de la fenêtre d’édition, le popup disparait, et son contenu avec ! J’ai ouvert un feature request: https://github.com/arlogn/easyshare/issues/22
Cela fonctionne, mais le fait de ne pas conserver un brouillon, ni de pouvoir “revoir et éditer” avant publication, est contraignant ! Peut mieux faire…

J’utilise aussi WOT (Web Of Trust), même si il est lui-même très controversé (abus de données), Evernote et SimilarWeb…

Et toi, tu utilises quoi ?