Emme
Ultra
Published in
7 min readAug 28, 2020

--

Afin de proposer une plateforme attirante pour les gamers, le cœur de notre stratégie est de garantir aux développeurs de jeux que notre solution est la mieux adaptée à leurs besoins. Durant les trois dernières années, nous avons participé à tous les événements gaming internationaux majeurs (GDC, E3, Gamescom, Tokyo Game Show, ChinaJoy, Paris Games Week) avec une équipe spécialisée chargée de mobiliser des développeurs et éditeurs de jeux. À ce jour, plus de 150 d’entre eux ont manifesté le désir de publier leurs jeux sur Ultra. Nous construisons Ultra avec les développeurs de jeux à l’esprit.

Nous voulons une plateforme facile à utiliser, qui génère de nouvelles sources de revenus pour nos partenaires et qui est équipée d’outils puissant permettant d’accélérer le développement de leurs jeux. Aujourd’hui nous vous présentons un élément clé de notre solution pour les développeurs de jeux, le SDK Ultra.

Un Kit de Développement Logiciel (abrégé “SDK” en anglais) est un outil de développement contenant de la documentation et des bibliothèques logicielles utilisées pour créer des applications ou des jeux. Ils sont souvent fournis par les propriétaires de plateformes pour permettre aux logiciels tiers de fonctionner sur ou interagir avec leur plateforme. Par exemple, les SDKs de Facebook permettent à chacun d’intégrer son application web dans Facebook et d’interagir avec les différents services de la plateforme, comme accéder à la messagerie ou utiliser le mécanisme d’authentification pour l’inscription et l’identification des utilisateurs.

Les développeurs de jeux utilisent aussi des SDKs pour accéder à des fonctionnalités uniques et ainsi réduire le temps et la complexité de leur développement. Certaines plateformes de gaming, comme la Xbox, la Playstation ou encore Steam, possèdent leur propres SDKs. Cela permet aux jeux de superposer à leur interface des fonctionnalités telles que les notifications d’achievements, la discussion avec les amis et les micropaiements en jeu. En d’autres termes, les SDKs des plateformes de jeux permettent à ceux-ci d’être davantage “connectés” à la plateforme sur laquelle ils sont publiés et améliorent l’expérience utilisateur en fournissant des fonctionnalités spécifiques à chaque plateforme.

Le SDK et les APIs de Steam

Steam est la plateforme la plus couramment utilisée par les développeurs de jeux PC pour distribuer leurs jeux à une large audience. Grâce à la popularité de Steam, le SDK et les APIs de cette plateforme sont devenus la suite d’outils la plus utilisée parmis les développeurs de jeux. Cette dernière est une solution complète qui permet aux studios de considérablement accélérer le développement de leurs jeux en mettant à leur disposition des fonctionnalités telles que les inventaires d’objets virtuels, les classements, le chat vocal dans le jeu, les fonctionnalités multijoueur, et bien plus encore. En règle générale, les développeurs de jeux préfèrent dépenser leur temps à affiner ce qui rend leur jeu unique et amusant.

Jusqu’à présent, les développeurs de jeux utilisant les fonctionnalités avancées du SDK de Steam étaient confinés dans l’environnement de Steam. Ce temps est révolu avec le SDK multiplateforme d’Ultra. Nous avons développé un SDK qui a la parité avec les fonctionnalités de Steam et, plus important encore, ce sera le premier gaming-oriented SDK incluant tout ce dont vous avez besoin pour créer des jeux compatibles Ultra, Xbox, Playstation et Steam sans effort, sans oublier les technologies blockchain parmis lesquelles figureront vos propres NFTs!

SDK Ultra

Tout ce qu’il est possible d’accomplir avec les technologies blockchain, tel que de nouveaux mécanismes de jeu, le commerce d’actifs virtuels, la monétisation de contenus générés par les utilisateurs, de nouvelles stratégies marketing et mécanismes d’incitation financière en jeu, seront bientôt à la portée de tous les développeurs.

Nous permettons aux développeurs de jeux de se concentrer uniquement sur ce qu’ils aiment et font de mieux, c’est à dire créer des jeux aux fonctionnalités extraordinaires. Ultra permet cela en prenant soin de toutes les fonctionnalités complexes liées à la blockchain, telles que:

  • Création transparente et gratuite de compte blockchain.
  • Sécurité des clés privées et récupération de compte blockchain.
  • Accès aux données de la blockchain.
  • Gestion de l’inventaire NFT pour chaque utilisateur.
  • Facilitation des transactions blockchain pour les clients de jeu, permettant aux utilisateurs d’interagir directement avec cette dernière, sans intermédiaire.

Notre technologie blockchain est techniquement prête pour l’industrie du jeux vidéo et nous sommes persuadés qu’elle sera la première à être adoptée massivement. Notre position d’acteur historique dans le domaine va notamment permettre au marché NFT d’Ultra d’accueillir des actifs numériques provenant de toutes les plateformes mentionnées dans cet article.

Compatibilité

Le SDK d’Ultra est multiplateforme, ce qui signifie que les développeurs peuvent créer des jeux et applications pour MacOS, Windows, Linux, Android, iOS, Nintendo, Xbox and Playstation. Il prend également en charge de nombreux frameworks et langages populaires. En d’autres termes, la très grande majorité des développeurs de jeux et applications peuvent tirer parti de notre SDK pour améliorer leurs produits sans effort en leur adjoignant des fonctionnalités blockchain prêtes pour le marché de masse. Notre SDK offre tout ce dont ils ont besoin pour créer ou améliorer les interactions entre les joueurs et faciliter la gestion de leurs actifs: authentification, gamification, gestion des items, classements utilisateurs, marché, messagerie, fonctionnalités multijoueur, systèmes de notification, etc.

Cloud Code

Nous voulons tirer parti du manque d’outils de développement modernes en proposant des solutions de pointe. C’est pourquoi Ultra est sur le point d’être la première plateforme de distribution de jeux au monde à fournir aux développeurs un SDK multiplateforme prêt à l’emploi «sans serveur» en ligne.

A l’aide d’un langage customisé proche de Javascript et comparable à Lambda d’Amazon ou aux Cloud Functions de Google, le Cloud Code d’Ultra offre une nouvelle manière aux développeurs de jeux et d’applications de créer des services en ligne avec un minimum d’efforts. La technologie est capable de s’adapter à des millions d’utilisateurs simultanés avec une maintenance et une complexité d’architecture pratiquement nulles pour les développeurs qui l’utilisent.

Outre des cycles de développement plus rapides, le SDK Ultra Cloud Code offre de nombreux avantages, dont notamment:

  • Capacité à exécuter des opérations serveur personnalisées.
  • Aucun frais de maintenance et de gestion du serveur.
  • Évolutivité illimitée avec zéro responsabilité devops.
  • S’associe directement aux fonctionnalités et aux données de la plateforme: authentification, classements utilisateur, tokenisation NFT, etc. : moins de travail, plus d’avantages.
  • Possibilité de changer la logique côté serveur sans mise à jour du client.
  • De nombreux autres avantages découlant de la philosophie de «contrôle total» du SDK Ultra Cloud Code.

Le Cloud Code peut être déclenché depuis:

  • Clients de jeux et d’applications — via les APIs du Service de Script.
  • Serveurs opérés par les développeurs — via l’API du Serveur à Serveur.
  • Services tiers — via l’interface WebHooks d’UltraCloud.
  • Autres opérations (API Hooks): tout script cloud peut être configuré pour être déclenché automatiquement en tant que pré ou post-condition de n’importe quel appel d’opération d’API tel que déclencher un certain type de Cloud Code avant ou après qu’un utilisateur ait transféré un item.
  • Planification — des scripts programmés pour s’exécuter à des intervalles de temps fixes.

Le SDK d’Ultra permettra aux développeurs de jeux et d’applications du monde entier de déclencher toutes sortes d’événements, blockchain ou non, avec un minimum d’efforts. Les développeurs n’ont pas besoin de lancer leur propres serveurs et n’ont pas besoin non plus de comprendre comment faire évoluer leur infrastructure pour répondre efficacement à la demande. Cela signifie qu’il n’ont pas besoin de se soucier des problèmes de maintenance ou de surveillance des infrastructures. Notez que Ultra Cloud Code permet de décharger les développeurs de jeux d’énormes responsabilités d’ingénierie et d’architecture système même s’ils n’utilisent pas notre technologie blockchain.

Le SDK d’Ultra permet aux développeurs de mettre en oeuvre des services en ligne personnalisés tels que la gestion de l’inventaire, la vérification de la propriété des assets, la logique des loots/chests personnalisée, le transfert des données de personnes à personnes ou encore la capacité de ciblage marketing en temps réel dans un environnement multiplateforme, une spécificité qu’aucun autre SDK n’est en mesure de proposer actuellement.

Items Virtuels et NFTs

En achetant des jeux sur Ultra Games, les utilisateurs de la plateforme s’approprient en réalité des jeux NFT. Cette technologie garantit qu’ils sont les propriétaires légitimes du jeu, ce qui leur permet de télécharger ce dernier autant de fois qu’ils le souhaitent, d’y jouer à volonté et de bénéficier des mises à jour. Le SDK est également conçu pour générer des items en jeu qui peuvent être gérés facilement grâce à une interface utilisateur ou bien en dehors du jeu, comme sur les marchés dédiés aux NFTs.

Tous les items virtuels ne sont pas égaux, que ce soit en valeur ou du point de vue de leur utilité. C’est pourquoi le SDK d’Ultra a été conçu pour développer aussi bien des items “traditionnels” centralisés que des items basés sur la blockchain. Avec notre approche hybride, les développeurs de jeux peuvent, en fonction de leurs besoins, créer des items traditionnels et des NFTs selon chaque situation en n’utilisant qu’un seul outil de gestion des items inclus dans un unique SDK.

Quand et Où

Ultra SDK est un élément clé de l’écosystème Ultra. À présent, les développeurs de jeux ont des outils pour intégrer les fonctionnalités de la blockchain à leurs jeux, sans effort. Disponible très bientôt, le SDK d’Ultra va permettre aux développeurs de jeux de porter facilement leurs jeux Steam, Xbox, Switch et Playstation sur Ultra!

Si vous êtes un développeur de jeux et que vous souhaitez recevoir un accès au Ultra SDK, inscrivez-vous ici et nous vous contacterons.

Ultra.io importe la révolution blockchain dans l’industrie du jeu vidéo et crée un écosystème équitable pour l’avenir de leur distribution.

Abonnez-vous à notre fil d’annonces sur Telegram ou venez débattre avec notre communauté et poser des question à notre équipe dans le groupe de discussion officiel.

--

--