Pourquoi nous lançons Storynder ?

Ou comment rendre une app de lecture intelligente.

Ulyces.co
Ulyces Éditions

--

I. Un peu sur nous

Chez Ulyces.co, on aime tenter des trucs. Avant d’être journalistes ou éditeurs, nous sommes curieux. De nouvelles idées, de nouvelles façons de faire.

Nous aimons découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles histoires et les partager.

Et tenter de nouveaux trucs.

En septembre 2014, on a essayé un premier truc. En 9 mois d’existence, le parti pris de lancer Ulyces, un magazine qui propose un article long format par jour, exclusivement en numérique et sur abonnement, a su convaincre plus de 1 000 abonnés. 12 % des pages vues sur notre site sont consultées plus de 30 minutes. C’est pour notre équipe la confirmation que le travail et la qualité paient.

Aussi, quand il s’est agi de penser notre application, nous voulions faire quelque chose de différent et de complémentaire. Essayer un nouveau truc : une application qui serait au service des lecteurs, non seulement de ceux d’Ulyces, mais aussi de tous les autres.

Spoiler alert : l’appli de lecture que nous nous apprêtons à sortir sera totalement gratuite. Gratuite, et intelligente.

II. « Où vous en êtes de votre appli ? »

Nous pensions tout d’abord sortir notre appli quelques mois après le site. Nous nous sommes lancés en septembre. En novembre, l’appli devait être disponible. Dès qu’Ulyces a été lancé, on s’est mis au travail. Et là, première question : une appli, d’accord, mais pour quoi faire ?

Voilà l’écran que nous avions installé dans notre “Qui sommes nous” pour informer de l’évolution de notre appli… Merci à nos premiers abonnés qui auront attendus presque un an !

Au cœur de nos échanges, il y avait la nécessité, ou pas, de développer une appli pour un média aussi jeune que nous. Car alors même que nous avions cette discussion, The Verge affirmait, après avoir annoncé être passé en 100% responsive, ne plus vouloir d’appli dédiée à la lecture de son média.

Le raisonnement de The Verge était limpide : « Nos apps dédiées et notre API pour reader vont disparaître. Les applis, c’est super, mais The Verge est un site web, et nous voulons pour nos lecteurs la meilleure expérience possible en découvrant notre contenu là où il a été créé, dans l’environnement pour lequel il a été conçu. Qui est le web. Parce qu’on est un site web. » Et c’était vrai, pourquoi développer une appli dédiée à la lecture lorsqu’on dispose d’un site 100 % responsive, pensé mobile first ?

Dans le même temps, nombre de nos lecteurs demandaient une appli, pendant que des abonnés potentiels disaient attendre sa sortie. Au sein de notre équipe, les partisans de l’appli avaient un argument : la lecture hors ligne.

Gratuite, et hors-ligne donc. Mais pour quelle appli ? Un énième ctrl c / ctrl v de site web ?

Une application est un service. En tant que lecteurs, de quoi avions-nous besoin ?

Deux fois par jour au moins, dans les transports en commun, nous sortons notre smartphone à la recherche de quelque chose à lire.

Leur proposer le meilleur (et seulement le meilleur) de la presse en ligne... hors ligne. Voilà le service que nous voulions offrir aux lecteurs.

III. The making of Storynder

Notre application n’a qu’un but : minimiser le temps de recherche, de pages d’accueils, de clics, de scrolls et les problèmes de connexion qui séparent le lecteur du contenu de qualité. Car Storynder est avant tout un rêve de lecteur. Un rêve au service d’une lecture gratuite, intuitive et intelligente.

Ouvrez notre application, suivez vos médias et auteurs préférés, et Storynder vous proposera tout de suite leurs meilleurs articles, mis à jour en temps réel et disponibles hors ligne, avec l’interface la plus enfantine qui soit.

Notre feed n’est pas un long flux d’articles dans lequel vous devez scroller : ils apparaissent en pleine page.

Un article ne vous plaît pas ? Glissez-le vers la gauche et il est hors de vue, Storynder vous en propose un nouveau. Celui-ci vous intéresse mais ne correspond pas à ce que vous cherchez sur le moment ? Glissez-le vers la droite, il sera sauvegardé dans votre liste de lecture, où vous pourrez le retrouver à tout moment en tapant sur les lunettes Storynder, en haut à droite de l’écran. Si l’article proposé vous plaît, tapez sur « Lire » ou glissez vers le haut pour que Storynder affiche l’article : vous pourrez alors commencer votre lecture.

Optimisez le texte selon vos préférences en passant en mode Reader, pour un plus grand confort de lecture.

Storynder écarte automatiquement les brèves et le contenu jetable, et réunit en une seule application tout ce dont vous avez besoin pour profiter du meilleur de la presse en ligne. Plus besoin de surfer aux quatres coins du web, plus besoin de listes de favoris qui n’en finissent pas, plus besoin de guetter les bonnes recommandations sur Facebook ou Twitter. Ne perdez plus de temps à customiser à l’infini des agrégateurs de news compliqués, qui proposent à la fois du texte, de la vidéo, du breaking et du long format.

Gratuit, intuitif, Storynder est une app de lecture intelligente : elle ne vous propose rien d’autres que des articles long format de qualité, des enquêtes, des reportages, des témoignages chocs, des interviews exclusives. Ce que le web a de plus pertinent, de plus étonnant, bref de plus intéressant est sur Storynder.

Nous croyons à cette application car elle est conçue par des lecteurs, pour des lecteurs. Nous y investissons beaucoup de temps, beaucoup d’énergie. Comme lorsque nous avons lancé Ulyces, il y a 10 mois, nous y mettons beaucoup de nous.

Les vrais lecteurs aiment autant lire que partager. Nous comptons sur vous : Storynder sera disponible le 15 juillet.

D’ici là, aidez-nous à créer la première app de lecture intelligente,

Soutenez-nous sur Kisskiss Bankbank.

Nous comptons sur vous !

Victoria, Julien, Baptiste, Nicolas, Arthur, Caroline, Clémence, Antoine et Claire vous disent déjà merci.

--

--