Travailler sur iPad : les fichiers .zip

Lorsque l’on décide de ne plus avoir d’ordinateur et de travailler uniquement sur iPad (et iPhone), on peut se heurter à certaines difficultés, venant de nos habitudes avec un ordinateur “traditionnel”.

Prenons aujourd’hui l’exemple des fichiers .zip

Les fichiers .zip sont un format permettant de compresser un ou plusieurs fichiers (quels qu’ils soient) en un seul, au format.zip donc.

Ces fichiers sont “dézippables” sur un ordinateur via un programme spécifique ou même intégré au système.

Sur iOS, il n’est pas possible de décompresser un fichier .zip de manière “native”. On peut uniquement télécharger ce type de fichier. Il faut donc passer par une application tierce pour en extraire le contenu.

Donc, même si ce n’est pas possible nativement, il n’y a pas de grandes difficultés à travailler avec des fichiers compressés sur iPhone ou iPad.

En recherchant le terme “ZIP” dans l’App Store on trouvera pléthore d’applications gratuites et payantes permettant de manipuler de fichiers.zip, je vais m’arrêter ici sur une en particulier, mon application de prédilection pour gérer ses fichiers : Documents 5, par l’éditeur Readdle

Documents 5 est un gestionnaire de fichiers complet (et gratuit) pour iOS, mais je reviendrai plus spécifiquement sur la gestion des fichiers dans un autre article, restons sur la gestion de fichiers .zip

Pour décompresser un fichier .zip

Les deux manières les plus courantes de d’avoir un fichier .zip sont de le télécharger sur internet ou de le recevoir par e-mail.

On peut être amené un télécharger un fichier .zip sur internet, après avoir cliqué sur le lien de téléchargement, le fichier apparaît dans une fenêtre comme celle-ci :

Il faut ensuite toucher le bouton «Ouvrir dans…» (iOS 9) ou «Options» (iOS 10)

De même dans l’application Mail, il faut toucher la pièce-jointe et ensuite choisir le menu de partage (en haut à droite).

On peut aussi rester appuyé sur la pièce jointe pour faire apparaître le menu de partage.

On peut ainsi télécharger le fichier dans l’application de son choix (limité aux applications compatibles avec ce type de fichiers), ici choisissons Documents.

Le fichier est téléchargé dans l’application Documents. Ensuite il suffit de toucher le document pour qu’il soit décompressé, et ainsi accéder aux documents.

Le fichier.zip a été décompressé

Pour compresser des fichiers .zip

Ouvrons l’application Documents, touchons le bouton “Modifier” en haut à droite, sélectionner les documents à compresser, puis le bouton «Zip» pour compresser les fichiers.

L’archive .zip a été créée

Partager le fichier

On peut ensuite partager le fichier (Modifier, sélectionner le fichier) par mail, dans une autre application ou le transférer sur un service de stockage en ligne ou local.

Partage par Mail
Partage dans une autre application
Upload vers un service en ligne ou local

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le recommander ❤, le partager et à vous abonner à la Publication “Un iPad comme ordinateur principal” pour en savoir plus sur ces nouveaux usages !

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Instagram ou Facebook.

À très bientôt !

Un iPad comme ordinateur principal

Comment un iPad peut remplacer un ordinateur

Gontran Leynaert (GLX)

Written by

Technologies et inspiration • cv.gontran.pro

Un iPad comme ordinateur principal

Comment un iPad peut remplacer un ordinateur

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade