Les risques du tabac que vous ne connaissez peut-être pas: les dommages environnementaux causés par le tabac

UN CC:Learn
UN CC:Learn blog
Published in
4 min readOct 11, 2018

Par Laura O’Connor | English version

Une étude récente publiée par Santé Publique France indique qu’un million de personnes en France ont arrêté de fumer l’année dernière. Si une nation historiquement si culturellement et socialement liée à l’usage de la cigarette abandonne la pratique à un rythme aussi rapide, cela renforce une projection que beaucoup ont déjà faite — le tabagisme devient une pratique du passé. Cela soulève la question, un avenir sans fumée — de quoi cela aura l’air? Discutons comment un monde débarrassé du tabac contribuerait à créer un avenir vert.

Un seul mégot de cigarette utilisé dans environ deux galons de l’eau constitue une menace mortelle pour certaines petites créatures marines et crustacés et comme le nombre de toxines augmente, des menaces majeures sont posées à la biodiversité marine.

Les dommages environnementaux causés par le tabac ne reçoivent pas autant de couverture médiatique que les problèmes de santé liés à l’usage du tabac, mais la réalité demeure que le tabagisme est un obstacle important à un avenir durable. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les dommages environnementaux causés par les cigarettes commencent de leur production et durent bien après leur élimination. L’étude cite un bon exemple de cette conséquence — quels sont les déchets les plus communs? Vous l’avez deviné, le gaspillage de cigarette, qui représentant environ 12 % de tous les déchets. Paris dégage suffisamment de cigarettes pour correspondre au poids de deux baleines bleues chaque année. En fait, dans une étude, 77% des répondants ont déclaré qu’ils ne considéraient pas les mégots de cigarettes comme des détritus. Non seulement les mégots de cigarettes sont-ils les détritus, mais les toxines contenues dans les filtres des cigarettes peuvent pénétrer dans les cours d’eau et causer une contamination et des dommages durables.

La production de cigarettes constitue également une menace importante pour un avenir durable, en particulier à cause de la déforestation catastrophique. On estime que 2–4% de la déforestation mondiale est attribuée à la production de tabac. Quand le tabac est produit, les terres ne sont pas seulement défrichées pour faire de la place aux cultures de tabac, mais encore plus d’arbres sont coupés à blanc pour sécher et soigner les feuilles de tabac. Au total, on estime que 600 millions d’arbres sont défrichés et brûlés chaque année, principalement dans les pays sous-développés où le tabac est principalement produit. Il s’agit d’une destruction tragique d’écosystèmes précieux et d’habitats animaux. De plus, les arbres sont également vitaux dans l’absorption du dioxyde de carbone afin de produire de l’air propre, sans danger pour les êtres humains. En fait, la perte annuelle d’arbres à cause de la production de tabac équivaut à brûler environ 2,8 milliards de gallons d’essence, ce qui constitue un obstacle majeur à la production d’un avenir durable, avec une qualité de l’air propre et sûre.

Dans la région de San Estanislao, au Paraguay, les terres sont défrichées pour faire de la place pour les plantations du tabac. 1975. Photo UN/Karen Kerschen.

Les effets nocifs du tabagisme sur la qualité de l’air ne se limitent pas à la phase de production du tabac. Environ de 2,6 milliards de kilogrammes de monoxyde de carbone et 5,2 milliards de kilogrammes de méthane sont créés chaque année dans l’air par les cigarettes — ces deux substances chimiques contribuant au réchauffement de la planète. La pollution atmosphérique des cigarettes s’étend également au phénomène de la fumée tertiaire. Le meilleur exemple de fumée tertiaire est la façon dont votre manteau sent après avoir marché par une foule de fumeurs.

La fumée tertiaire crée des petites particules dans l’air, le contaminant et réduisant sa qualité, contribuant à la pollution atmosphérique. UN Photo/Martine Perret.

Les cigarettes, de leur production à leur disposition, ont des conséquences désastreuses sur notre environnement. Des dommages à la vie marine et la contamination de l’eau, à la déforestation et la pollution de l’air, les cigarettes sont un obstacle évident et incontestable à un avenir durable. Ainsi, la solution est claire : la lutte contre le tabac doit engager la communauté mondiale. En plus de risques pour la santé, les effets environnementaux du tabac sont pertinents pour tout le monde.

A propos de UN CC:Learn

UN CC:Learn est un partenariat composé de plus de 30 organisations multilatérales qui aide les pays à renforcer l’apprentissage sur les changements climatiques, d’une manière systématique et axée sur les résultats. A l’échelle mondiale et nationale, UN CC:Learn soutient le partage des connaissances, promeut l’élaboration de matériels pédagogiques et la formation et la sensibilisation du public.

--

--

UN CC:Learn
UN CC:Learn blog

We Invest in People and Learning for a Climate Resilient and Green Transition. #ClimateChange #Education #UnitedNations