L’évolution des Tags

En février 2015, nous lancions les tags avec l’idée de favoriser la connectivité entre les idées de chacun. Pour reprendre un passage de l’article que j’avais écrit sur Medium :

… nous voulions créer des espaces sur Medium où toutes les histoires en rapport avec un thème précis pourraient être rassemblées dans un seul et même lieu. A partir de cet endroit, tous ceux qui sont intéressés par ce thème pourraient découvrir toutes les histoires qui y sont liées, et potentiellement trouver l’inspiration pour partager leur propre histoire. Nous croyons que lorsque les bonnes idées se rencontrent, elles ont le pouvoir de s’unifier, s’enrichir et même de donner naissance à des idées encore meilleures.

Nous avons reçu des commentaires incroyablement positifs sur les tags, en particulier de nos auteurs qui les ont utilisés pour trouver une audience et créer une communauté. Alors que nous aurions pu nous arrêter là, nous ne l’avons pas fait — ce n’est tout simplement pas notre genre. Au lieu de cela, au cours des derniers mois, nous avons continué de faire évoluer les tags vers un niveau supérieur en terme de personnalisation, de visibilité et de découverte sur Medium.

Personnalisation

Avant les tags, Medium était principalement un réseau basé sur le côté social - si quelqu'un que vous suiviez écrivait ou recommandait une histoire, nous la faisions apparaître sur le fil de votre page d’accueil ou dans le mail “Daily Digest” que vous pouvez recevoir chaque jour. Cependant, avec l'introduction des tags que vous pouvez suivre, nous avons fait évoluer Medium d'une plateforme purement basée sur le côté social vers un réseau basé sur vos centres d’intérêts. Vous voulez lire plus d’histoires en rapport avec la politique ? C’est parti, il vous suffit de suivre le tag Politique :

Nous avons également mis en avant des tags à suivre qui sont proposés au nouvel utilisateur dès son arrivée sur la page d’accueil — après s’être inscrit sur Medium, un nouvel utilisateur peut suivre des tags / sujets de discussion qui l’intéresse, et qui nous aident à proposer les meilleures histoires sur le fil de sa page d’accueil et sur les e-mails quotidiens qu’il reçoit. En moyenne, 70% des nouveaux utilisateurs suivent trois tags ou plus dès leur inscription :

Nous travaillons actuellement sur l’amélioration du processus d’inscription, et nous réfléchissons à un moyen de permettre aux utilisateurs de pouvoir paramétrer à nouveaux leurs préférences, ainsi qu’à personnaliser continuellement leurs suggestions en suivant plus de tags / sujets de discussion. Pour l’instant vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien super-secret.

Visibilité

En tant qu’auteur, les tags sont un moyen efficace pour trouver une audience intéressée par ce que j’ai à dire, même si mon réseau personnel n’est pas encore très étendu et que je suis abonné à peu de comptes. Contrairement à un site Web, Medium m’offre l’opportunité de me construire une audience au fil du temps. En plus, le fait de taguer un post augmente sa visibilité — les posts tagués sont vus 3 x plus souvent que les posts non tagués.

Concernant la création du tag, nous avons ajouté un outil de Suggestions de Tag (“Tag Suggestions”) afin d’aider les auteurs à choisir les bons tags pour leurs histoires, tâche qui peut se révéler ardue lorsque vous êtes sur le point de publier votre article. Désormais, lorsque vous cliquez sur publier, vous obtenez plusieurs suggestions de tags, que vous pouvez accepter ou rejeter :

Nous devons cette fonctionnalité à notre cher Jacob Kim, stagiaire chez nous cet été. Découvrez plus de détails dans son article publié sur Medium.

L'introduction des suggestions de tag a permis d’augmenter le pourcentage de posts tagués de 30% à 80%. Qualitativement, les suggestions de tag améliorent notre écosystème de tags dans son ensemble, puisqu’il y a maintenant une plus grande cohérence entre les histoires rattachées à un tag spécifique. Plus nombreux seront les utilisateurs qui taguent leurs histoires, meilleures seront nos suggestions puisque nous aurons alors la possibilité de mieux classifier ce qui se passe au sein de chaque tag.

Découverte

Nous avons également commencé à faire apparaître les posts tagués dans vos fils d’accueil et dans les e-mails “Daily Digest”, augmentant ainsi les possibilités de découverte inattendue. Mon univers Medium s’est donc élargi : je ne me limite plus aujourd’hui à la lecture de ce que mes amis publient et recommandent, mais j’ai aussi l’opportunité de tomber sur une histoire captivante à propos de politique publiée par un auteur que je ne suis pas déjà.

De plus, les tags les plus utilisés (“Featured Tags”) qui existent sur notre plateforme depuis le lancement deviennent désormais un élément clé de notre nouvelle fonctionnalité Explorer, disponible sur les dernières versions de nos applications iOS et Android :


Nous en sommes encore qu’aux prémices du plein potentiel des tags, mais nous voulions partager avec vous quelques unes des excitantes nouvelles évolutions qui sont apparues depuis le lancement des tags en février dernier. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en réponse ci-dessous.