La question des grands et petits écrans

Les récents ajustements apportés aux histoires sur Medium

Une citation sur Medium. Auparavant, la citation soigneusement présentée sur un écran plus grand se retrouvait totalement désordonnée sur un écran plus petit. Aujourd’hui, la transition est plus adaptée.

Chez Medium, l’éditeur est le cœur de notre produit. Ce qui est commencé sur l'éditeur se poursuit ailleurs, ainsi : les histoires sont lues sur de gigantesques écrans d’ordinateurs de bureau, sur des écrans de téléphones de trois pouces ou encore mêmes sous forme de courts extraits sur la page d'accueil de Medium, sur les profils, et dans les e-mails.

C’est pourquoi, lorsque nous pensons à l'éditeur, nous devons aussi penser à ce qui se passe après, c’est-à-dire comment les histoires apparaissent en fonction des différents écrans sur lesquels les gens les lisent. Cela donne lieu à deux principaux défis :

  • Beaucoup d’auteurs utilisent de grands écrans, mais la plupart des lecteurs utilisent de petits écrans.
  • Une histoire existe sur sa propre page, mais elle a aussi besoin d’être présentée au sein d’espaces de partage (page d’accueil, pages de profil, pages de publication, e-mails, etc.).

Avec la nouvelle mise à jour de Medium, nous sommes en train de modifier nos styles afin de résoudre certains problèmes et faire sorte que les histoires aient un meilleur rendu quelque soit la tailles des écrans. Nous avons ajusté les tailles de titre, supprimé une option permettant de centrer les titres, et limité les traits de séparation au sein du corps du texte.

Nous pouvons voir ci-dessous un exemple typique du problème que nous souhaitons résoudre : une citation soigneusement présentée sur grand écran apparaissait de manière beaucoup moins pertinente sur un écran de taille différente.

Un autre problème que nous avons rencontré à de nombreuses reprises : un texte centré sur grand écran, faisait figurer beaucoup d'espace inutile sur un petit écran. Même si tout cela ne peut être anticipé par les auteurs, les lecteurs pouvaient finalement être assez déroutés. La suppression de ces paragraphes vides a permis de résoudre ce problème afin que l’affichage obtenu soit le même peut importe la taille de l’écran.

Auparavant, le texte centré à côté d’une photo était entouré d’espace inutile sur un petit téléphone. Maintenant, le rendu est plus cohérent.

Dernier exemple : un titre parfaitement centré sur un grand écran ... mais qui apparaît décalé et ne s’adapte pas à un écran plus petit :

Les possibilités de centrage et d’alignement des titres a rendu les choses très difficiles pour les utilisateurs qui souhaitaient parcourir les textes et trouver des lectures intéressantes à travers le flot d’histoires. Un jour, un lecteur nous a même expliqué : “Je suis passé à côté de plusieurs posts dans le fil parce que je n’arrivais pas à savoir où l'histoire finissait et où elle commençait.”


En plus des évolutions mentionnées ci-dessus qui permettent à vos histoires de briller plus facilement quelque soit la dimension éclairante que vos lecteurs peuvent y trouver, nous vous présentons aujourd’hui d’autres changements : ceux qui vous aiderons dans l'écriture de vos histoires et leur mise en valeur, et ceux qui leur permettront de rencontrer plus facilement leur audience.

Nous espérons que tous ces changements serons appréciés et surtout n’hésitez pas à... nous raconter votre histoire d’aujourd'hui.