Perfectionnez votre publication

Les publications sur Medium permettent de rassembler des voix uniques autour de thèmes et d’objectifs communs. Les communautés et les organisations peuvent raconter leurs histoires à partir d'un seul et même lieu de diffusion, associant les efforts de chacun pour un impact plus grand sur les lecteurs de Medium.

Le processus est simple. Les auteurs soumettent des brouillons aux éditeurs qui choisissent les histoires qui apparaissent dans la publication ainsi que leur mise en forme définitive. Les éditeurs peuvent écrire leurs propres histoires. Et dans une démarche collaborative, ils peuvent revoir, corriger, laisser des notes, et approuver des histoires écrites par d'autres auteurs selon les normes des propriétaires de la publication. Tout le monde peut créer une publication et inviter d'autres personnes à collaborer en tant qu’éditeurs et contributeurs.

Pour créer une nouvelle publication, rendez-vous à l’adresse : https://medium.com/new-publication.

* Voir aussi la documentation complète de notre Centre d'aide sur la création d'une nouvelle publication.


Ce qui se passe lorsque qu’une histoire est ajoutée à une publication

Droits

Les histoires incluses dans une publication sont affichées avec le nom, le logo et l'URL de la publication. Elles sont également toujours accessibles sur la page de profil de l'auteur. L'auteur est toujours crédité et conserve tous les droits sur son contenu, à moins bien sûr que d’autres options de licence soient définies.

Diffusion

Les histoires publiées dans une publication apparaissent à la fois dans les flux et les aperçus des abonnés de la publication et aussi dans ceux de l'auteur, créant ainsi des audiences croisées.

Note : Les histoires ne peuvent être publiées que dans une seule publication à la fois. Les auteurs peuvent à tout moment retirer leurs histoires d’une publication, ou même quitter définitivement une publication.


Les URLs des publications

Les nouvelles publications reçoivent automatiquement une URL unique avec le nom de domaine de Medium, basée sur le titre choisi pour la publication, comme par exemple https://medium.com/the-story/.

Un aperçu de l’URL apparaîtra sous votre titre

Avec notre programme de domaine personnalisé, les publications peuvent utiliser toutes les fonctionnalités de l'éditeur de Medium et de son réseau sur leur propre URL unique, comme dans : http://thebillfold.com.

Les publications peuvent également utiliser un sous-domaine personnalisé sur un site existant, comme par exemple : https://thecauldron.si.com/.


Publication : les informations de la page Contact

Lors de la configuration de votre publication, vous pouvez inclure des liens vers vos profils Twitter et Facebook et choisir une adresse email où l’on peut vous contacter.

L’information ajoutée ici sera visible sur la page d'accueil de votre publication. Elle permettra aux lecteurs et aux contributeurs éventuels de vous contacter directement. L’adresse e-mail de votre publication est également l’adresse à laquelle on peut vous contacter lorsque vous envoyez des lettres à vos abonnés (nous en parlerons plus en détails plus loin dans cet article).

Connexion à Twitter

Afin de récupérer votre fan-bases provenant des médias sociaux et de la transférer sur votre publication, vous pouvez également connecter votre compte Twitter à votre publication Medium. A ce moment là, tous les abonnés de ce compte Twitter qui ont également un compte Medium deviendront automatiquement abonnés à cette publication.

Sur la page "About" de votre publication, vous verrez une option Connect to Twitter :

Note : Votre compte Twitter lié à votre publication ne doit pas être déjà lié à votre compte utilisateur Medium, et vous ne pourrez plus l’utiliser pour vous connecter à Medium.


Publication : les images

Trois types d'image sont utilisés dans une publication Medium, chacun avec sa propre taille d'image optimale et son format.

(1) L’avatar de la publication est utilisé dans les aperçus de votre contenu sur le site. L'image doit être carré avec une taille d’au moins 60px par 60px.

(2) Le logo de la publication apparaît en haut de la page de toutes les histoires publiées dans votre publication. L'image est de 72px de haut et peut avoir une largeur maximale de 600px.

(3) L'image d'en-tête de la page d'accueil de la publication apparaît uniquement sur la page d'accueil de votre publication. Elle peut apparaître sous forme d’un logo ou sous forme d’un titre de texte, comme sur Matter.

L’image d’en tête de la page d’accueil

Les dimensions optimales de l’image d’en-tête de la publication sont variables en raison de la nature du responsive design pour le web et les appareils mobiles. La taille minimale recommandée est de 400x80px, mais la taille de l'image d'en-tête peut être augmentée sans problème du moment que le rapport de 5:1 est conservé.


Paramétrage de la page d’accueil de la publication

En plus de pouvoir ajouter une image d'en-tête, il existe aussi un certain nombre d'options de mise en page disponibles pour contrôler l'apparence de votre publication.

La mise en page d’une publication fonctionne par section. Chaque section représente un bloc d'histoires publiées sur votre publication, sélectionnées à partir des mêmes données sources et organisées dans le même style de mise en page.

Pour créer une nouvelle section, cliquez sur le signe "+" (plus) dans la barre d'outils de mise en page de la publication :

Pour chaque section de votre publication, choisissez combien d’histoires vous voulez y faire apparaître. Vous pouvez aussi définir de quelle source proviennent les histoires affichées dans cette section : “Latest” (les plus récentes), “Trending” (celles qui sont les plus vues), “Featured” (articles vedettes) ou “Tagged” (articles liés à un Tag).

Si vous choisissez “Featured” , vous pourrez sélectionner une ou plusieurs histoires à mettre en avant à partir d’un menu déroulant intitulé “Select story”. En sélectionnant “Tagged”, vous pourrez alors choisir un tag “source” qui alimentera cette section.

Pour plus de détails sur comment affiner la mise en page de votre publication et l’apparence des sections, vous pouvez retrouver notre guide dans le Centre d’aide qui est à votre disposition.


Ajouter des histoires

Il existe différentes manières d’ajouter des histoires à une publication.

  1. En tant qu’éditeur d’une publication, vous pouvez ajouter un brouillon à votre publication à n’importe quel moment en cliquant sur le bouton “…” et en choisissant votre publication. Vous pouvez ensuite publier tout de suite cette histoire ou choisir d’en programmer la publication (voir ci-dessous).
  2. Les contributeurs de votre publication peuvent également ajouter des brouillons en utilisant le bouton “…” et en sélectionnant “Add to publication” (Ajouter à la publication). Les éditeurs recevront alors une notification indiquant la création d’une nouvelle histoire, et seront en mesure de la lire, l’éditer, laisser des notes à l’auteur et publier directement l’histoire ou la programmer pour plus tard.
  3. Pour des histoires déjà publiées sur Medium mais pas encore au sein d’une publication, les éditeurs peuvent également demander à ce qu’une histoire soit publiée dans leur publication en se rendant en bas de la page de l’histoire et en cliquant sur “…” puis “Request story” (Envoyer une demande de publication). Vous pouvez personnaliser le message envoyé à l’auteur avec cette demande de publication.

Pour obtenir un guide encore plus complet, merci de consulter notre centre d’aide à la rubrique : Ajout d'histoires à une publication.


Programmation des publications

Avec notre fonctionnalité schedule to publish (programmer la publication), les éditeurs peuvent choisir la date et l'heure à laquelle la publication sera publiée pour profiter des heures de publication stratégiques et pouvoir publier des histoires à des intervalles réguliers.


Lettres

Les éditeurs de publications peuvent envoyer des mails aux abonnés de leurs publications en utilisant la fonctionnalité Lettres, disponibles à partir de la page d'accueil de publication.

Après publication, les lettres ne sont pas seulement envoyées sous forme de mails, mais deviennent également visibles sur la page de la publication. Les lettres ont aussi leurs propres statistiques. Vous pouvez également renseigner un email dans la partie contact de votre publication afin que les internautes puissent vous contacter s’ils souhaitent répondre à une lettre.

Pour obtenir un guide encore plus complet, merci de consulter notre centre d’aide à la rubrique : Lettres.