#05 Le cumul études et emploi

[Baromètre Unly 2019]

Unly
Unly.org
Published in
2 min readDec 12, 2019

--

Avec l’accroissement des coûts de scolarité, les activités rémunérées ont tendance à se multiplier et à empiéter de plus en plus sur les études qu’elles sont pourtant supposées soutenir.

Activités rémunérées

Pour contribuer au financement de leurs études, 51% des étudiants disposent d’une activité rémunérée. Cette activité peut prendre la forme d’un stage, d’un contrat d’apprentissage, mais souvent aussi d’un réel emploi salarié.

Source : Baromètre Unly 2019

Plus d’1 étudiant sur 3 occupe un poste salarié : 1 sur 4 travaille pendant l’année scolaire, les soirs et weekends. En parallèle, 1 étudiant sur 5 est salarié pendant l’intégralité des vacances scolaires.

51% des étudiants qui ont un emploi déclarent qu’il leur est “indispensable pour vivre”. Les autres évoquent des motivations telles que l’indépendance à l’égard de la famille, l’amélioration de son niveau de vie ou l’acquisition de l’expérience professionnelle.

Je suis un grand travailleur : au cours de mes études, j’ai dû cumuler plusieurs jobs étudiants pour subvenir à mes besoins.

Greg, étudiant en faculté des sciences et des technologies

Concurrence avec l’apprentissage

Parmi les étudiants qui occupent un emploi salarié :

  • Un sur deux déclare avoir été contraint de manquer des cours
  • Plus d’un étudiant sur deux a manqué de sommeil
  • 13% ont manqué de temps pour étudier

Impact des activités rémunérées pour les étudiants :

Source : Baromètre Unly 2019

La poursuite de ces activités rémunérées a des conséquences sur les conditions d’apprentissage, et à plus long terme sur la réussite académique. Les étudiants les plus modestes devant cumuler emploi et études doivent fournir plus d’énergie et et consentir des sacrifices supplémentaires pour obtenir leur diplôme.

Je jongle entre mes cours, mes partiels, ma thèse et un travail dans la restauration tous les soirs pour rassembler la somme nécessaire au financement de ma dernière année d’études.

Pierre, étudiant en sciences politiques

Les étudiants les plus concernés par ces journées doubles sont ceux qui sont le moins aidés par leurs familles. Une fois encore, le contexte familial de l’étudiant a des incidences sur ses chances de réussite.

👉 Pour en savoir plus sur l’égalité des chances dans l’éducation supérieure, rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau chapitre détaillé ou bien téléchargez le dossier complet de Unly.

--

--