#06 Le rôle des établissements dans l’accessibilité aux études

[Baromètre Unly 2019]

Unly
Unly.org
Published in
3 min readDec 19, 2019

--

La communauté de l’établissement

Conscients que le manque de diversité sociale dans l’éducation devient de plus en plus problématique, les établissements de formation s’organisent. Certains considèrent même qu’il relève de leur responsabilité sociale que de recruter des talents dans des milieux plus variés.

Afin de fournir un accompagnement adapté aux étudiants les plus fragiles ou isolés socialement et financièrement, les établissements trouvent des solutions auprès de leurs communautés. Les universités et les écoles mettent en place différents dispositifs pour engager un écosystème autour du jeune.

L’objectif est d’intervenir le plus en amont possible dans sa scolarité pour lutter contre l’isolement. Créer du lien permet à la fois de lutter contre l’autocensure au démarrage et d’éviter le décrochage pendant les études. C’est au sein des universités que ce dispositif est le plus largement répandu.

La faculté de Médecine de Sorbonne Université a par exemple mis en place un programme de tutorat permettant aux étudiants en première année de trouver parmi les étudiants d’années supérieures des parrains qui pourront les accompagner sur de nombreux aspects académiques (apprentissage, révisions, organisation..) mais aussi plus personnels comme le bien être moral et l’orientation. Ce programme gratuit et ouvert à tous est une solution très utile pour les étudiants qui ne peuvent pas accéder à une prépa privée pour préparer leur première année.

Un établissement peut donc capitaliser sur sa communauté pour proposer à l’étudiant de s’entourer de pairs ou de mentors inspirants à qui il puisse s’identifier personnellement, et qui pourront l’accompagner dans son cursus.

Les écoles de commerce, concernées en priorité de part l’importance de leur frais de scolarité, ne sont pas inactives.

C’est le cas de l’emlyon avec son programme Trait d’Union Multicampus Multiquartiers (TUMM) qui détecte des talents dans les lycées et prépas de ZEP et les accompagne vers ses programmes de formation.

Une grande partie des établissements de formation propose également des facilités de financement ou des bourses réservées aux étudiants en difficulté, grâce à des fonds spécialisés ou fonds d’urgence.

Un écosystème étendu

Pour entourer davantage le jeune, les établissements s’appuient également sur des partenaires externes, souvent issus du monde associatif ou du secteur de l’économie sociale et solidaire. Voici quelques initiatives que nous avons repérées au sein d’écoles ou d’universités :

Article 1 est une association qui intervient dans les universités pour mettre des étudiants ou futurs étudiants en relation avec des mentors inspirants.

L’organisme NQT (Nos Quartiers ont du Talent) s’associe à des établissements pour accompagner les étudiants issus de milieux défavorisés dans leurs recherches d’emploi ou de stage.

Liens avec d’autres établissements : Grenoble Ecole de Management a mis en place un programme de recrutement spécifique, permettant d’identifier des talents post-bac et de les “incuber” dans des IUT partenaires pour être formés pendant 2 années, avant d’intégrer l’établissement.

Solution de financement solidaire, plusieurs établissements s’appuient sur des partenariats pour permettre à des étudiants de trouver du financement auprès des anciens élèves. La plateforme StudyLink permet d’obtenir son prêt étudiant auprès d’une multitude de particuliers, sous forme de crowdlending (prêt participatif).

👉 Pour en savoir plus sur l’égalité des chances dans l’éducation supérieure téléchargez le dossier complet de Unly.

--

--