Quand la technologie se met au service de la diversité dans les Grandes Écoles 🏫

Maureen Duplex
Unly.org

--

Pour favoriser l’égalité des chances dans l’éducation supérieure, les établissements de formation doivent se rendre plus accessibles. Des solutions émergent du côté des EdTech pour aider les jeunes à passer les barrières de l’admission.

Diversité et Grandes Écoles, un enjeu de taille

Les statistiques sociales dans les Grandes Écoles sont sans appel : actuellement plus de la moitié des étudiants sont issus de familles de cadres, alors que les familles d’ouvriers ou d’employés sont sous-représentées (3% des étudiants des Grandes Écoles, contre près de 15% des 18–25 ans).

Pourtant les établissements reconnaissent volontiers l’intérêt de former des talents dans des milieux variés et considèrent d’ailleurs qu’il en va de leur responsabilité sociale. Pour rendre leurs programmes accessibles à tous, les Grandes Écoles multiplient les démarches en faveur de l’égalité des chances : tutorat d’étudiants, nouveaux types de concours d’entrée, aide au financement des frais de scolarité… 📚

À l’origine du manque de diversité, deux causes qui s’auto-alimentent : l’autocensure et le coût des formations. Des frais de scolarité compris entre 20 000€ et 50 000€ rendent les formations privées particulièrement inaccessibles aux étudiants isolés socialement ou financièrement, aussi brillants et motivés soient-ils. Une grande part d’entre eux ne s’autorise même pas à se projeter dans l’établissement, le financement étant source d’incertitude et de préoccupation. 🤔

Apporter des réponses numériques pour favoriser la diversité

Le numérique apporte de nouvelles opportunités pour lutter contre l’exclusion et les inégalités de l’accès à l’éducation. C’est pourquoi nous avons créé Unly : pour mettre la technologie au service de l’intérêt général afin qu’aucun étudiant ne soit limité dans ses ambitions par sa situation personnelle.

Attaché aux valeurs du mérite et de l’égalité des chances, l’organisme Unly est reconnu d’utilité sociale (agrément ESUS accordé à moins de 1000 entreprises en France). Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires qui partagent cette vision d’ouverture et de diversité. Ces établissements proposent déjà des dispositifs pour permettre l’accueil de profils variés, comme Grenoble Ecole de Management avec des facilités d’admission ou de financement dédiées. Nous collaborons avec ce type d’établissement pour compléter cette démarche d’inclusion par l’utilisation d’outils numériques adaptés.

Nous combinons algorithmes financiers et intelligence artificielle pour fournir à chaque étudiant un accompagnement personnalisé dans ses recherches de financement. L’idée est d’intervenir en amont de l’auto-censure, en aidant les futurs étudiants à passer la barrière du financement et se projeter dans l’établissement.

C’est également le cas de Skema Business School pour qui la diversité est une des valeurs fortes. L’école a fait appel à Unly afin de lutter contre l’autocensure des candidats les plus isolés financièrement ou socialement.

Le numérique nous permet également de proposer une solution de financement solidaire aux étudiants qui n’ont pas accès au prêt bancaire : le prêt étudiant participatif. Ce dispositif permet de constituer un prêt étudiant en ligne, auprès d’une multitude de particuliers : les diplômés de l’établissement. Cette solution permet de connecter l’étudiant à un réseau de prêteurs bienveillants au sein de l’écosystème de l’école, pour obtenir du financement mais aussi des conseils et des opportunités professionnelles ! Je présentais dans un précédent article ces écoles qui invitent leurs diplômés à soutenir les nouveaux étudiants dans le financement de leur cursus 🎓

La technologie ouvre de nombreuses possibilités : nous avons à coeur de l’employer à enrichir l’accompagnement et l’expérience de l’étudiant. Unly est très fortement ancré dans la TechForGood, nous croyons vraiment que la technologie peut être mise au service de l’humain en proposant des solutions toujours pensées dans l’intérêt de la société.

--

--