5 personnalités qui ont marqué l’actualité cette semaine

Vous avez été bombardé de push sur votre smarphone ? Votre fil d’info sur Facebook et Twitter a failli imploser ? La rédaction d’upday vous propose un récap des articles qu’il ne fallait pas rater.

The upday team
Le blog d’upday
3 min readDec 10, 2016

--

Lundi : Manuel Valls

C’est fait ! Le Premier ministre s’est (enfin) déclaré candidat à la primaire de la gauche, démissionnant de ses fonctions à Matignon. « On nous dit que l’extrême droite est qualifiée d’office au second tour, mais rien n’est écrit. On nous dit que François Fillon est déjà président, mais rien n’est écrit. Nos vies valent mieux que les pronostics », a-t-il déclaré. Ce qui est écrit en revanche c’est que Manuel Valls divise dans son camp. Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Martine Aubry, ne croient pas en lui pour être l’homme du fameux « rassemblement » de la gauche. La droite non plus ne tarit pas d’éloge. Quant à Macron, c’est la stratégie du « no comment ». Découvrez les réactions de la classe politique :

Mardi : Bernard Cazeneuve

Marisol Touraine, Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin… Plusieurs noms circulaient. C’est finalement celui de Bernard Cazeneuve qui a été retenu pour succéder à Manuel Valls à Matignon. Le désormais ex-ministre de l’Intérieur est le nouveau (et probablement le dernier) chef du gouvernement du quinquennat Hollande.

Mercredi : Edward Snowden

Le journal Le Monde a fait de nouvelles révélations provenant des documents dévoilés par Edward Snowden. En cause ? Des écoutes menées par les services secrets américains et britanniques sur des vols commerciaux.

Jeudi : Jérôme Cahuzac

Case prison pour l’ancien ministre du Budget. Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale. Sa femme, elle, écope de deux ans ferme. Il a annoncé faire appel.

Vendredi : Paul Pogba et le fisc

Le milieu de terrain français est éclaboussé par les nouvelles révélations des Football Leaks. Il aurait dissimulé les recettes de ses droits à l’image dans des sociétés offshore au Luxembourg et à Jersey.

Bonus : Jésus et ses mystères

Le tombeau du Christ a été ouvert depuis la première fois depuis 200 ans. Haut lieu du pèlerinage à Jérusalem, il est considéré par les chrétiens comme la tombe de Jésus. Les chercheurs y ont découvert le lit « funéraire » sur lequel son corps aurait été déposé pendant trois jours.

Continuez à surfer sur l’info en nous suivant sur Twitter et Facebook.

--

--