5 technologies qui révolutionnent les JO

The upday team
Le blog d’upday
Published in
3 min readAug 20, 2016

Toujours « plus vite, plus haut, plus fort ». La devise des JO vaut aussi bien pour les athlètes que pour les startups. Car les Jeux sont devenus le théâtre d’innovations technologiques où les entreprises testent leur super projet mûri pendant plusieurs mois dans leurs laboratoires secrets. C’est pour aider les athlètes à atteindre de nouveaux records que les technophiles planchent sur des systèmes intelligents. Objectifs : faciliter et améliorer les performances dans chacune des disciplines du tournoi mondial. Caméras, GPS embarqués, impression 3D. La digitalisation prend une place de plus en plus importante. À Rio, l’enveloppe allouée à l’IT atteint 1,5 milliard de dollars, soit 20% du budget global. Tour d’horizon (non exhaustif) des technos de pointe du sport 2.0.

  • 85h de contenu en réalité virtuelle

La chaîne NBC en partenariat avec Samsung diffuse plusieurs épreuves des JO 2016 en réalité virtuelle. Seuls les détenteurs du casque Samsung Gear VR pourront regarder ces rediffusions à 360° pour une immersion totale dans la compétition. Un grand tournant pour cette technologie utilisée pour la première fois dans un tel événement mondial.

  • Des guidons imprimés en 3D

La Fédération Française de Cyclisme a fait appel aux entreprises Erpro & Sprint et Soufflerie S2A afin de concevoir des guidons personnalisés pour sept Français, qui sont adaptés à leur morphologie. Avant d’être imprimé en 3D, chaque guidon a été fabriqué à partir de concepts aéronautiques et de process automobiles.

  • Des écrans au fond des piscines olympiques

Disposés à chaque ligne d’eau, ils permettent aux nageurs d’observer leur progression pendant la course. Ce sont dans les épreuves du 800m et 1 500m nage libre que la présence de ces écrans est pertinente, notamment pour compter le nombre de passages. Vidéo.

  • Outil de mesure électronique au tir-à-l’arc

Testé aux JO de Pékin, approuvé à Rio. Le système électronique « Falcon Eye » permet de visualiser la position des tirs et assiste les arbitres dans leur prise de décision : les points s’affichent en temps réel au moment de l’impact sur des écrans. Démo.

  • Rio ? Ce n’est rien comparé à Tokyo

En 2020, la capitale nippone va nous couper le souffle. En plus des taxis autonomes, des transports à l’hydrogène, et du système de paiement biométrique avec un système de paiement à empreinte digitale, Tokyo pourrait inaugurer un village robotique pour accueillir athlètes et supporters. Mais ce n’est pas tout. Docomo, le plus grand opérateur mobile du Japon veut mettre en place un réseau 5G à l’occasion des Jeux. Ces ambitions technologiques excitent le Comité international olympique. Thomas Bach, son président a fait la part belle à « la réalité virtuelle, aux caméras à 360 degrés », au point qu’il voit davantage les JO 2024 à Los Angeles plutôt qu’à Paris. Et si la candidature française était entre les mains de la French Tech ?

Sinon, vous pouvez découvrir upday France ici et nous suivre sur Twitter et Facebook.

--

--