Ce qui a marqué le monde sportif en 2016

Records, émotion, disparition, scandales… Encore une fois, le sport nous a particulièrement fait vibrer en 2016. Alors avant de se lancer dans une nouvelle saison, la rédaction d’upday vous fait revivre les moments forts de l’année.

The upday team
Le blog d’upday
4 min readDec 29, 2016

--

Ils ont fait péter les scores

[Voile] En solitaire, Thomas Coville boucle un tour du monde en un temps record

L’arrivée du skippeur à Brest le 26 décembre. (DAMIEN MEYER/AFP/Getty Image)

Le marin breton de 48 ans a pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale avec un temps de 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes. Il a franchi la ligne d’arrivée virtuelle, au large d’Ouessant (Finistère), le jour de Noël, à 16 h 57, avec une avance de 8 jours et 10 heures sur le temps de référence réalisé en 2008 par Francis Joyon.

  • [Ski] Rapide comme une flèche. L’Italien Ivan Origonea a établi un nouveau record en mars avec une vitesse de pointe à 254,958 km/h.
  • [Natation] Pluie de médaille pour Michael Phelps. Avec les JO de Rio et une 23e médaille en or, l’Américain devient le plus médaillé de l’histoire. Et prend donc sa retraite…
  • [Judo] Teddy Rinner double champion olympique. Le Français devient ainsi le judoka le plus médaillé de tous les temps.
  • [Biathlon] Martin Fourcade rafle tout. Quadruple champion du monde à Oslo en mars, le leader de la coupe du monde de la discipline a été l’un des grands sportifs français de l’année.

Ils nous ont ému

[Boxe] La victoire du couple français aux JO

Cette photo du couple français a marqué les JO. (YURI CORTEZ/AFP/Getty Images)

Tony Yoka et sa compagne Estelle Mossely, 24 ans tous les deux, se sont hissés au rang des champions olympiques tricolores. Lui, se présentait à Rio avec le statut de champion du monde des super-lourds (+91 kg). Il a battu en finale le Britannique Joseph Joyce. Elle, est devenue la première boxeuse française championne olympique en éliminant la Chinoise Junhua Yin en finale des poids légers (57–60kg).

  • [Foot]Le Brésil prend sa revanche aux JO contre l’Allemagne. Pour la première fois de son histoire, le Brésil est sacré champion olympique de football grâce à Neymar qui a inscrit le tir au but de la victoire.
  • [Basket] Kobe Bryant prend sa retraite. Après 20 ans de carrière, la star de la NBA part en beauté. Sous le maillot des Lakers de Los Angeles, il a marqué 60 points face à Utah pour son dernier match.
  • [Boxe] Cassius Clay alias Mohamed Ali n’est plus. La star du ring, ancien triple champion de boxe et champion olympique en 1960, mais aussi grande figure sociale connue pour ses engagements politiques, s’est éteint à l’âge de 74 ans le 3 juin 2016.
  • [Foot] Les Islandais galvanisent l’Euro. Exploit inattendu ! L’Islande a fait figure d’outsider pendant le championnat d’Europe en éliminant l’Angleterre en 8e de finale. On se souviendra de leur magnifique « clapping » devant leurs supporters.

Ils ont fait scandale

[Foot] Le Football Leaks

Cristiano Ronaldo est impliqué dans l’affaire. (PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP/Getty Images)

Le 2 décembre, de nombreux médias européens dont Mediapart révèlent une affaire qui produit une onde de choc sur la planète football : les « Football Leaks ». Plusieurs joueurs, entraîneurs et personnalités du ballon rond sont accusés de placer leur argent dans des paradis fiscaux. Cristiano Ronaldo, José Mourinho, Radamel Falcao, Angel Di Maria, Javier Pastore et Paul Pogba sont impliqués dans l’affaire.

  • [Foot] FIFA Gate, l’histoire continue. Après avoir secoué la FIFA en 2015, l’affaire continue cette année. Michel Platini et Sepp Blatter ont bénéficié d’une remise de peine passant de huit à six ans de suspension de toute activité liée au football.
  • [JO] Dopage d’État en Russie. Cela avait valu la presque disqualification de la Russie aux Jeux Olympiques de Rio. Pour conclure l’année, des officiels russes ainsi que la directrice de l’agence antidopage ont confirmé au New York Times un complot d’État.
  • [Natation] Le mensonge de Ryan Lochte aux JO. Le nageur américain a menti ou « exagéré » comme il le dit. Il a inventé une histoire de braquage et d’agression avec trois de ses coéquipiers en marge des JO de Rio. Résultat : il a été lâché par tous ses sponsors.
  • [Foot] Scandale de pédophilie dans le foot anglais ? Plus de 100 accusations d’abus sexuels en lien avec 30 clubs de Londres, dont quatre de Premier League, ont été enregistrées. La Met (Metropolitan Police) continue de mener l’enquête.

Le Bonus

[Foot] Griezman, l’inclassable.

Lars Baron/ Getty Images Sport / UEFA Euro 2016

Gueule d’ange et pied en or. Antoine Griezmann s’est fait remarquer du public français pendant l’Euro pour avoir sauvé les Bleus à plusieurs reprises de situations compliquées comme lors des 8e de finale face à l’Irlande. Promis à une belle carrière, notamment sous le maillot de l’Atletico Madrid jusqu’en 2021, il s’est retrouvé troisième du Ballon d’or derrière Cristiano Ronaldo et Messi. Retour sur son année en vidéo :

Retrouvez nous également sur Twitter et Facebook

--

--