Ces acteurs qui ont pété un plomb lors d’un tournage

Le 17 novembre dernier, Netflix publiait “Jim et Andy”, documentaire saisissant sur les conditions de tournage du film “Man on the moon”. Un chef-d’oeuvre exalté tant devant que derrière la caméra, puisque Jim Carrey, fan de Kaufman, s’était tellement imprégné de son rôle qu’on craignait un dédoublement de personnalité. Voilà qui nous rappelle que nos acteurs préférés ne sont pas à l’abri d’un beau pétage de câble. Attention, action !

The upday team
Le blog d’upday
5 min readNov 28, 2017

--

Jim Carrey sur le tournage de “Man on the moon” (image issue du documentaire “Jim and Andy : The Great Beyond”)

Matthieu Carlier, journaliste upday

“J’entreprends chaque film comme on entreprend un voyage”, disait le réalisateur André Téchiné. Et parfois le voyage est autant psychologique que géographique. N’oublions que les acteurs sont des artistes, et qu’aucun n’est à l’abri d’une belle crise d’hystérie. Entre caprices et bastons, panique, haine et rivalités d’égo, voici notre liste des acteurs qui ont failli faire échouer un tournage.

Johnny Depp

Sorti en début d’année 2017, Pirates des Caraïbes : la vengeance de Sala­zar, cinquième épisode de la célèbre franchise, a connu un relatif succès, tant dans les salles que parmi les critiques (800 millions de recettes au box-office). Cependant, s’il restera dans la légende, c’est surtout pour ses conditions de tournage et l’attitude incontrôlable de son acteur principal, Johnny Depp.

Englué dans une relation de couple conflictuelle avec Amber Heard, Edward aux mains d’argent avait tendance, selon de nombreux témoins, à se livrer au pugilat avec sa désormais ex-femme, à boire plus que de raison et à arriver sur les lieux de tournage avec plusieurs heures de retard. Tandis que des centaines de figu­rants l’at­ten­daient pour s’ani­mer devant les camé­ras, il était souvent… endormi. « Il n’est pas vrai­ment du matin », a confié un membre de la produc­tion.

Sara Forestier

Comme toute bonne actrice qui se respecte, Sara Forestier a des problèmes de ponctualité. Et le 3 avril dernier, elle est arrivée en retard sur le tournage du film Bonhomme, qui doit sortir en salles en 2018. Rien de bien remarquable jusque là, sauf que son compagnon à l’écran, Nicolas Duvauchelle, n’a pas apprécié son attitude et le lui a fait remarquer.

En retour, l’actrice de L’Esquive aurait traité son partenaire de « déchet du cinéma français », puis l’aurait giflé. Résultat : Forestier virée du projet et remplacée par Ana Girardot, qui l’a fièrement annoncé sur Instagram.

Tom Hardy et Shia Labeouf

Si le film Des hommes sans loi n’a pas franchement marqué le public, il a sûrement beaucoup plus marqué ses acteurs. On le sait, Shia Labeouf est du genre à pousser l’expérience de tournage à son paroxysme, un prétexte pour boire à longueur de journée pendant le tournage… et frapper son partenaire Tom Hardy, qui a déclaré : “C’est un mauvais garçon. Il est intimidant. C’est un mec effrayant. Il m’a attaqué et m’a mis K.O !

Marlon Brando

Voilà une histoire qui a fait grand bruit, mais malheureusement un peu trop tard. Ceux qui ont vu le film Le dernier tango à Paris n’ont probablement pas oublié la scène de viol, lors de laquelle une jeune femme de 19 ans est sodomisée, avec une motte de beurre en guise de lubrifiant.

Et voilà que 44 ans plus tard, en 2016, une vidéo refait surface, dans laquelle le réalisateur confie avoir inclus en secret la scène de viol, avec la complicité de son acteur Marlon Brando. Selon lui, tout était réel, y compris le beurre. Il ajoutera ses regrets de ne pas avoir pu présenter ses excuses à la victime, morte en 2011.

Christian Bale

C’est peut-être le cas le plus connu. Sur le tournage du remake de Terminator, l’acteur britannique Christian Bale (qui, ne l’oublions pas, avait joué le tueur en série Patrick Bateman dans American Psycho) s’est mis à hurler sur un directeur de la photographie qui avait interrompu une scène par mégarde. Malheureusement pour Bale, l’intégralité de sa crise de nerfs a été enregistrée. L’enregistrement audio (sous-titré) est ci-dessous.

Wesley Snipes

Autre tournage, autre substance. Pour Wesley Snipes, ce n’est ni l’alcool ni les médicaments, mais plutôt les joints. Un amour pour la fumette qui l’amenait à enchaîner les pétards sur le plateau de Blade 3 : Trinity, d’après l’humoriste et acteur Patton Oswalt. “Wesley Snipes était totalement dingue, déclare-t-il. Ce qui était marrant à voir. Il ne voulait pas sortir de sa loge et il fumait des joints toute la journée”.

Heath Ledger

En voilà encore un qui prenait son rôle très, très au sérieux. Pour le deuxième opus de la série des Dark Knight, Heath Ledger jouait le rôle du Joker, une prestation restée dans les annales du cinéma pour son intensité, sa véracité et bien entendu, sa folie furieuse. Oui mais voilà, pour arriver à un tel résultat, Heath Ledger a dû entrer dans la peau de son personnage au point d’en devenir inquiétant pour de vrai. Et cette fois-ci Christian Bale a joué le rôle de la victime. Ça change. Prenons le temps de savourer cette interview de Bale accordée à l’auteur d’un livre sur Batman :

« Comme vous le voyez dans le film, Batman commence à frapper le Joker et réalise qu’il n’est pas un ennemi ordinaire. Plus je le frappe, plus il aime ça. […] Heath agissait d’une manière très similaire. Il se moquait de moi. Je lui disais : “Tu sais, je n’ai pas réellement besoin de te frapper. Cela aura l’air aussi bien à l’écran si je ne le fais pas”. Lui me répondait : “Si, fais-le, fais-le…”. Il se bousculait lui-même, et se jetait sur les murs carrelés.”

Rappelons que Heath Ledger est mort d’une overdose médicamenteuse quelques mois avant la sortie du film en salles. Un décès que d’aucuns imputent aux effets secondaires de son rôle.

Channing Tatum et Alex Pettyfer

Quand deux bad boys se rencontrent, ça peut donner lieu à une guerre d’égos, et une guerre des mots. Précédé d’une réputation d’élève indiscipliné, Alex Pettyfer a été reçu plus que froidement sur le tournage de Magic Mike, en particulier par la star Channing Tatum, qui aurait déclaré à qui voulait l’entendre qu’il “ne l’aimait pas” et le considérait comme un risque pour le film. Résultat : un froid glacial entre les deux acteurs et un deuxième épisode sans Pettyfer.

--

--