Coupe Davis : pourquoi la France doit gagner contre la Belgique

The upday team
Le blog d’upday
Published in
3 min readNov 22, 2017

Dès ce vendredi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, l’équipe de France de tennis affronte, pour une série de trois matchs au moins, la Belgique avec la ferme intention de soulever le saladier d’argent, 16 ans après son dernier titre. Devant son public, les Bleus sont attendus au tournant. La défaite est interdite, et ce pour plusieurs raisons.

par Thomas Loisel, journaliste à upday France

PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images

1. Après l’affront suisse, la bande à Noah n’a plus le droit à l’erreur

Battue dans cette même enceinte nordiste, il y a trois ans face aux Helvètes emmenés par le duo Federer-Wawrinka, la France a une nouvelle chance de briguer un 10ème saladier d’argent face aux Belges. Si David Goffin, récent finaliste du Masters de Londres, s’annonce comme la menace principale, la France dotée de deux joueurs très solides avec Pouille et Tsonga peut surtout se targuer d’avoir une paire de double de haute tenue. Alors que la défaite contre la Suisse a été difficile à avaler par les joueurs et dirigeants sous la houlette de l’ex-capitaine Arnaud Clément, un nouveau revers à domicile constituerait une énorme claque. Sans aucun doute la fin d’une ère. Surtout, ce serait la 4ème finale perdue depuis 2002…

>> Les Français sélectionnés et le programme des matches

2. La dernière chance de Tsonga et consorts

La finale de novembre 2014 restera comme un souvenir très douloureux pour Jo-Wilfried Tsonga. Le N°1 français, qui a toujours été un franc partisan de la Coupe Davis, avait admis que jouer la finale avait été une erreur. Blessé au moment d’en découdre, le Français garde cet épisode en mémoire comme l’un des pires moments de sa carrière. Il sera remonté à bloc sur une surface dur indoor qu’il affectionne. Conscient surtout que ce rendez-vous est sa dernière chance -à l’instar de Gasquet- de remporter ce graal.

PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images

3. Le public serait déçu

Alors que le stade Pierre-Mauroy est un atout indéniable pour porter l’équipe de France vers la voie du succès, il est évident que la pression est immense sur les joueurs français. Surtout que ces derniers n’arrivent toujours pas à gagner des tournois du Grand Chelem et à briller, notamment à domicile, à l’occasion de Roland-Garros et du Masters de Paris. L’occasion est belle de rabibocher les supporters tricolores avec ces joueurs régulièrement pointés du doigt pour leur manque de résultat, voire d’implication.

Stade Pierre-Moroy

4. La France doit assumer son statut de favorite

Avec deux joueurs en simple qui sont dans le Top 20 (Tsonga 15e mondial et Pouille 18e mondial) contre un seul chez les Belges (Goffin, 7e mondial), l’équipe de France aborde ce rendez-vous dans la peau du favori. Surtout que le deuxième belge Steve Darcis n’est que 67ème mondial. De surcroît, la France peut se targuer d’avoir l’un des meilleurs doubles de la planète avec le duo Mahut-Herbert. Enfin, avec l’expérience d’une première finale il y a trois ans et une enceinte qu’elle connaît parfaitement bien, l’équipe de France ne peut pas passer à côté.

5. La Coupe Davis va opérer un nouveau lifting

C’est une décision qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la petite balle jaune. Fini les matchs à domicile, la Fédération internationale a décidé que les finales de Coupe Davis mais aussi de Fed Cup se joueront à partir de 2018 jusqu’en 2020, à Genève. L’autre décision majeure concerne la formule: les matchs ne se joueront plus en trois, mais en deux sets gagnants.

--

--