De la plume à la caméra, en passant par le dessin… les prochaines histoires multi-adaptées

Le 25 octobre 2017, les Français pourront découvrir sur les écrans “Au revoir là-haut”, une histoire réalisée par Albert Dupontel, après avoir été écrite par Pierre Lemaitre et dessinée par Christian de Metter. Des histoires adaptées sur tous les supports ou encore multi-adaptées au cinéma… un phénomène de plus en plus fréquent. Voici les prochaines sorties adaptées les plus attendues.

The upday team
Le blog d’upday
3 min readOct 23, 2017

--

“Au revoir là-haut”, réalisé par Albert Dupontel (sortie le 25 octobre 2017)

“Au revoir là-haut” : une adaptation évidente pour Dupontel

Un livre, une bande-dessinée… et maintenant un film ! Seulement 4 ans après sa sortie en librairie, le livre événement écrit par Pierre Lemaitre Au revoir là-haut a déjà vu sortir son adaptation en bande-dessinée il y a quelques mois. Aujourd’hui, le Prix Goncourt connaît une autre adaptation réalisée par Albert Dupontel, et elle se fera sur le grand écran. Des personnages modernes, une histoire universelle sur des liens familiaux, une intrigue prenante : “tous ces éléments ont fait que pour la première fois pour moi, une adaptation me paraissait faisable et judicieuse. De surcroît le livre de Pierre Lemaitre est un véritable mode d’emploi pour un scénario tant son écriture est visuelle et ses personnages parfaitement définis psychologiquement, le tout dans une narration aux rebondissements continus.”

“La promesse de l’aube” : un livre, une bande-dessinée, un film

En décembre, les Français pourront découvrir à l’écran l’acteur Pierre Niney qui incarnera l’écrivain Romain Gary dans La Promesse de l’aube, un film réalisé par Eric Barbier qui reprend l’œuvre autobiographique de l’auteur. Charlotte Gainsbourg prêtera ses traits à Nina, la mère de l’auteur à l’amour et l’ambition débordants pour son fils. Didier Bourdon et Jean-Pierre Darroussin participeront également au film. Il y a 3 ans, le dessinateur Joann Sfar mettait déjà mis en images l’histoire de Romain Gary grâce à une superbe bande-dessinée.

Youtube

Roméo & Juliette, amants les plus connus d’Hollywood

Chansons, danses, séries, comédies musicales… Aucune histoire n’a jamais été autant adaptée que celle imaginée par William Shakespeare, Roméo & Juliette. Ne serait-ce que sur l’écran, l’histoire d’amour tragique a connu pas moins de 80 adaptations. De la sublime version de Franco Zeffirelli au très décalé Roméo+Juliette de Baz Luhrman, en passant par West Side Story ou même Le Roi Lion 2, cette histoire d’amour impossible a largement inspiré. Énième et prochaine adaptation de l’œuvre de Shakespeare : Die in a Gunfight, dont la date de sortie n’est pas encore prévue, qui promet d’être une relecture très moderne de Roméo & Juliette.

“Le nom de la rose” : après un film culte, un classique de la littérature revisité en série TV

Après avoir été porté sur grand écran par Jean-Jacques Annaud, il y a maintenant plus de 30 ans, en 1986, le roman d’Umberto Eco, Le nom de la rose, va être transposé pour la télévision sous la forme d’une mini-série. Les têtes d’affiche ? John Turturro, un des acteurs favoris des frères Coen, qui incarnera le moine franciscain Guillaume de Baskerville. Il sera accompagné au casting par Rupert Everett et Damian Hardung. Le tournage est prévu à Rome en janvier 2018.

Pauline Hayoun

--

--