Et si vous fabriquiez vous-même vos produits du quotidien ?

C’est tendance, bon pour la planète, bon pour la santé et même économique. De plus en plus de personnes se laissent tenter par le « fait maison » concernant les produits du quotidien. Lessive, dentifrice, produits pour le sol… la Toile regorge de conseils pour tout faire soi-même. Voici trois recettes faciles à réaliser chez soi.

Une lessive au naturel

Rien de plus facile, encore faut-il avoir les ingrédients. Le coût est de 1,50 euro pour 3 litres, un prix imbattable. Versez 100 ml de savon liquide dans un grand récipient. Ajoutez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de cristaux de soude. Versez ensuite 3 litres d’eau tiède et attendez que toutes les poudres soient bien dissoutes. Enfin, pour que votre linge dégage une bonne odeur de fraîcheur, ajoutez 15 gouttes d’huiles essentielles. Un conseil : mieux vaut combiner plusieurs huiles comme l’orange, le pamplemousse et la mandarine plutôt que d’opter pour un seul parfum. Un demi-verre suffit pour une lessive.

Un nettoyant multi-surfaces au savon noir

Le fameux « pschitt pschitt » qui sert autant à nettoyer sa gazinière ou sa salle de bain… Tout le monde en a dans ses placards mais peu savent le concocter maison. Encore une fois, c’est un jeu d’enfants pour qui veut bien prendre 2 minutes de son temps libre. Pour un litre de produit, il suffit de mélanger 8 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 2 cuillères de savon noir dans 1 litre d’eau bouillante et d’y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, de thym ou de sauge selon vos goûts. Une fois bien mélangé, versez votre nettoyant dans un vaporisateur. Et « pschittez » à volonté.

Se brosser les dents avec un dentifrice maison

Pourquoi s’embêter à fabriquer du dentifrice alors qu’il est si facile d’en faire tomber un dans son panier ? Et bien car c’est beaucoup plus sain, et plus économique encore une fois. Les dentifrices industriels contiennent en effet des ingrédients peu respectueux de l’organisme et même des perturbateurs endocriniens dans certains cas. La recette maison ? De l’argile blanche ou verte (il sert d’épaississant et à la qualité d’absorber les bactéries). À cette base, on ajoute du bicarbonate de soude pour le côté blanchiment. Pour une haleine fraîche, optez pour les huiles essentielles de menthe douce, de citron ou encore de clou de girofle.

Et pour le maquillage ? Les astuces sont par ici :)

Retrouvez aussi upday sur Twitter et Facebook.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.