France-Espagne : l’avant-match des rédacs

À quelques heures de la rencontre amicale, les rédactions parisienne et madrilène d’upday jouent l’avant-match.

The upday team
Le blog d’upday
5 min readMar 28, 2017

--

Antoine Griezmann et Victor Vitolo

Le dernier duel franco-espagnol a mal tourné. Paris a pris la fessée de sa vie (6–1) et la presse espagnole a ouvert les vannes. Ce soir, les Bleus (qui comptent cinq crampons parisiens) peuvent, à l’échelle nationale, laver l’affront de la remontada barcelonaise en Ligue des Champions. Le Stade de France pourra surtout mettre à l’épreuve la jeune garde française et prendre le pouls du Mondial 2018 face à une référence internationale.

Le regard de la France

27/03/2017— La sélection française s’entraîne au Stade de France — REUTERS/Gonzalo Fuentes

Historique

Si la Roja a régné sans partage sur les compétitions internationales pendant quatre ans, raflant dans la foulée deux Euros (2008 et 2012) et un Mondial (2010), les voyants ont depuis viré au bleu.

Depuis 2014, l’Espagne s’est vautrée lors des grands rendez-vous : élimination en phase de poule au Mondial 2014, sortie en 8es à l’Euro 2016.

Au contraire, l’équipe de France, largement renouvelée depuis le pitoyable épisode de 2010, a renoué avec son public, régalé jusqu’en quarts au Brésil (maudite tête de Hummels !), et marché sur l’eau jusqu’en finale lors du dernier Euro.

France Espagne : une rivalité historique — L’Équipe

Faire briller les pépites

Même en amical, France-Espagne ne sera pas tout à fait sans enjeux. La rencontre transpyrénéenne offre à Didier Deschamps l’occasion de tester quelques-uns de ses poulains avec, pourquoi pas, une titularisation de Thauvin et Lemar ainsi qu’une entrée de Mbappé.

Des airs de Liga

07/10/2016 Gameiro et Griezmann lors de France-Bulgarie — FRANCK FIFE/AFP/Getty Images

Déjà rodée, l’attaque française aura des accents ibériques, incarnée par le duo de Colchoneros Griezmann-Gameiro (Atlético Madrid). Comme en championnat, les GG viendront titiller les tibias de l’arrière-centre du FC Barcelone Gerard Piqué. Waka Waka.

Pas gagné d’avance

Entre les tauliers (à noter que ce soir, Hugo Lloris égale le record de Fabien Barthez comme gardien le plus sélectionné en Bleus) et les jeunes qui ont la dalle, les Bleus peuvent taper fort. Mais la Roja reste un candidat sérieux pour la Russie. « L’Espagne reste une référence », a prévenu Didier Deschamps en conférence de presse. D’autant que depuis la déroute, l’Espagne n’a gagné que trois fois contre des « grosses équipes ». À chaque fois en match amical.

Le regard de l’Espagne

27/03/2017 La sélection espagnole s’entraîne au Stade de France — REUTERS/Gonzalo Fuentes

Une attaque française à l’espagnole

Coéquipiers à l’Atletico, Griezmann et Gameiro attaqueront ce soir pour la France. Pourtant, « Les hommes G », comme on les surnomme en référence à un groupe espagnol, n’ont pas encore trouvé la bonne formule cette saison. Ils cumulent 24 buts en Liga, soit un de moins que Leo Messi, meilleur buteur du championnat espagnol.

Piqué/Griezmann un duel qui se connaît bien

La rencontre de ce soir est l’occasion d’un nouvel affrontement entre Antoine Griezmann et Gerard Piqué. Le Petit Prince français avait sorti le FC Barcelone de la dernière Ligue des Champions, envoyant non seulement l’Atlético en finale à Milan, mais marquant également une étape dans sa carrière. Lors de ses sept premiers duels face au Barça, Griezmann n’était encore jamais parvenu à marquer.

Piqué, leader naturel de la défense barcelonaise, arrive en forme. Mais Umtiti, son habituel partenaire de danse, sera loin. Lopetegui devant procéder à quelques remaniements, peut-être devra-t-il également se passer de l’appui de Sergio Ramos avec qui il a joué vendredi contre Israël.

La nouvelle Espagne de Lopetegui

Avec Lopetegui comme sélectionneur, l’Espagne a planté 23 buts en sept matches. Une attaque qui gagne du terrain sous l’impulsion d’Iniesta et Silva. Eux peuvent compter sur l’appui de Diego Costa et la montée en puissance de Vitolo et Aspas, deux des meilleurs buteurs évoluant dans des équipes de milieu de tableau que l’Espagne ait jamais vu.

24/03/2017 Espagne-Israël — REUTERS/Eloy Alonso

Malgré le panel d’étoiles espagnoles, le duel de ce soir sera l’opportunité pour le sélectionneur de lancer dans l’arène de la grande compétition quelques-uns des jeunes joueurs sacrés champions d’Europe des moins de 21 ans en 2013. Koke, Deulofeu, Morata et Isco, qui a marqué contre Israël, ont besoin des matches d’importance pour asseoire leur présence au sein de cette nouvelle sélection espagnole.

L’œil sur Mbappé

15/03/2017 Kylian Mbappé contre Manchester City — Reuters/Eric Gaillard Livepic

Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, lorgne sur un potentiel nouveau Galactique. Kylian Mbappé, pourrait être la recrue de l’été. Le très jeune attaquant de Monaco n’est pas courtisé que par le Bernabéu et pourrait également recevoir des appels du pied du Barça. Mais tout le monde sait que Florentino n’aime pas perdre.

Rafa G.-Palencia (Madrid)

Manon Laplace (Paris)

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday sur notre newsletter hebdomadaire.

--

--