J-1 : En route vers l’Elysée

Entre les deux tours, la rédaction d’upday revient chaque jour sur le duel qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen dans la course à l’Élysée. Voici ce qu’on a vu, lu et entendu aujourd’hui.

The upday team
Le blog d’upday
3 min readMay 6, 2017

--

Lionel Bonaventure /AFP/Getty Images

Période de réserve

  • Repos médiatique forcé pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. La campagne s’est officiellement achevée vendredi soir, et les candidats sont tenus de respecter la période de réserve. Ils s’exprimeront à nouveau en public ce dimanche, quand les résultats seront tombés.

Tout le monde en parle

  • Alors que l’Hexagone attendra demain, l’Outre-mer passe déjà aux urnes pour le second tour de la présidentielle. Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guyane et les Antilles sont passés au vote ce samedi dès la mi-journée.
  • La député Corinne Erhel est décédé vendredi soir d’un malaise cardiaque lors d’un meeting de soutien à Emmanuel Macron.
  • Comme hier, la presse s’inquiète de l’abstention dimanche. Pour ce scrutin, contrairement à 2002, le Front Républicain ne s’est pas unanimement et massivement prononcé pour faire barrage au Front national. Le spectre du “ni-ni” assombri le vote.
  • Dernier jour, dernier rebondissement. L’équipe d’En Marche! annonce avoir été victime d’un piratage “massif et coordonné” après que des documents internes ont fuité sur les réseaux sociaux. Mais les données ne peuvent être commentées comme l’explique L’Express.

Lui aussi, a voté !

Même depuis l’espace, l’astronaute français Thomas Pesquet s’est acquitté de son devoir citoyen.

Sécurité renforcée

Le second tour de l’élection présidentielle se fera sous haute surveillance. Le ministère de l’Intérieur a prévu aux abords des bureaux de vote plus de 50 000 policiers et gendarmes ainsi que des militaires de l’opération Sentinelle et de policiers municipaux.

Ce que l’on vous prépare avec nos rédactions européennes

Ce dimanche les différentes rédactions d’upday vous proposeront depuis Paris une couverture spéciale tout au long de la journée. Au programme : une édition spéciale, des photos, des vidéos, des analyses, des interviews. Et quelques surprises….

Vous pouvez également découvrir les textes écrits par nos collègues européens (en VO). Notamment d’upday en Italie, en Allemagne ainsi qu’en Espagne et en Pologne.

Italie

Allemagne

Espagne

Pologne

A demain,

L’équipe d’upday

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday à l’occasion de notre newsletter hebdomadaire.

--

--