J-12 : En route vers l’Élysée

Entre les deux tours, la rédaction d’upday revient chaque jour en début de soirée sur le duel qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Voici ce qu’on a vu, lu et entendu aujourd’hui.

The upday team
Le blog d’upday
4 min readApr 25, 2017

--

http://schvartzenblog.blogspot.fr

Son silence est critiqué. Jean-Luc Mélenchon a décidé de sonder les 450 000 Insoumis enregistrés sur la plateforme de sa campagne pour donner sa consigne de vote au second tour. 3 options : voter pour Emmanuel Macron, voter blanc ou s’abstenir.

Tout le monde en parle

  • Lors de la cérémonie d’hommage national au policier Xavier Jugelé tué sur les Champs-Élysées, François Hollande a demandé à son successeur “d’accorder les ressources budgétaires nécessaires pour recruter les personnels indispensables à la protection de nos concitoyens”.
  • Les candidats d’En Marche! et du Front National participeront le mercredi 3 mai au débat de l’entre-deux-tours co-produit par TF1 et France 2.
  • Marine Le Pen était à Rungis ce matin. Pendant 2 heures, elle a rencontré les grossistes, dénonçant “l’ultra-libéralisme radical” de son adversaire avant d’être huée et insultée par des travailleurs issus de l’immigration.
  • Au cours d’une conférence de presse, Pierre Laurent (PCF) a appelé à “faire barrage à Marine Le Pen en utilisant le seul bulletin qui lui sera malheureusement opposé”. Et de préciser : “Notre choix n’est aucun cas un soutien à la politique d’Emmanuel Macron”.
  • Le mouvement En Marche! a été l’objet de tentatives de phishing venant de hackers en Russie. L’occasion de relire notre article sur le cyber-hacking et la présidentielle.

Qui a dit … ?

“L’immigration massive ou le chômage auraient été des sujets plus efficace électoralement que le problème européen”.

Jean-Marie Le Pen, au micro de Léa Salamé sur France inter. Le père de Marine a jugé que sa campagne était “trop cool”.

Ce qui s’est dit sur les antennes

Un condensé en un clin d’oeil de ce qui s’est dit d’essentiel dans les émissions du matin.

Ce que révèlent les recherches Google

Quelles sont les recherches des internautes sur les deux finalistes de l’élection? Petit tour d’horizon avec les données de Google.

Emmanuel Macron domine ce jour les recherches sur le moteur de recherche. Et parmi les différents grands thèmes analysés par Google, c’est dans le domaine de l’impôt que la différence est tout à fait notable.

Capture d’écran Google Trends

Concernant la question de l’immigration, sujet cher à la candidate du Front national, cette différence entre les deux finalistes est bien moins importante.

Capture d’écran Google Trends

Ces données rendent compte de l’intensité des recherches effectuées sur le moteur de recherche Google, YouTube et Google Actualités au sujet des candidats. Ces données sont restituées sous une forme indicielle : la valeur 100 correspond au thème ou au candidats ayant fait l’objet du plus grand nombre de recherches.

Ce qui vous attend

Marine Le Pen, passera son “grand oral” ce mardi soir à 21h sur TF1, dans le cadre d’une émission intitulée “Elysée 2017”. Elle y sera interrogée sur la fonction présidentielle et sur la perception de la campagne par la presse étrangère. Elle devra également réagir sur une séquence issue des reportages en immersion de TF1. Et enfin répondre aux questions des Français.

Du côté des meetings à venir, la candidate du Front national est attendue jeudi soir à Nice, pour un grand meeting au Palais Nikaïa, à partir de 20 heures.

Emmanuel Macron revient sur ses terres. Il sera demain après-midi à Amiens, où le dossier social du moment concerne la fermeture programmée de l’usine Whirlpool. Le soir, il animera un meeting à Arras. Et jeudi, ce sera à son tour de passer son grand oral sur TF1.

Sinon, ce mercredi à 17 heures, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, donnera les résultats officiels et définitifs du premier tour.

À demain !

La rédaction d’upday

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday à l’occasion de notre newsletter hebdomadaire.

--

--