J-13 : En route vers l’Élysée

Entre les deux tours, la rédaction d’upday revient chaque jour en début de soirée sur le duel qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Voici ce qu’on a vu, lu et entendu aujourd’hui.

The upday team
Le blog d’upday
4 min readApr 24, 2017

--

Image de la manifestation de Nantes après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Des anti-fascistes brandissent une banderole où il est écrit : “ni banquiers, ni racistes”. (Photo de Jean-Sébastien Evrard/AFP/Getty Images)

Tout le monde en parle

  • François Hollande a appelé à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage au Front national.
  • Hier soir, le candidat d’En Marche ! a fêté sa victoire au premier tour à la Rotonde, à Paris. Une soirée qui rappelle l’épisode du Fouquet’s et attise un début de polémique.
  • François Fillon a annoncé qu’il ne mènera pas le combat avec Les Républicains lors des élections législatives.

Qui a dit … ?

”Je n’ai plus la légitimité pour le livrer avec vous (le combat pour les législatives, ndlr). J’ai conscience de votre désarroi, j’ai mal pour nos électeurs et nos militants. Je pense à eux, à leur colère et à leur tristesse. Ils n’ont rien à se reprocher. J’étais leur chef, j’ai été battu : je ne me dérobe pas”.

François Fillon, au bureau politique des Républicains lundi 24 avril

Ils parlent de nous

Revue de presse internationale

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront le 7 mai au second tour de l’élection présidentielle. Le premier a obtenu 24,01% des voix au premier tour et la seconde 21,30%. Exit la droite et la gauche. Une surprise ? “Une gifle retentissante pour l’establishment politique” qualifie le magazine de centre-gauche Der Spiegel. Un “tremblement de terre politique qui aboutira très probablement à la victoire du candidat du statu quo” analyse le Sydney Morning Herald. Pour Le Temps, c’est la “rage contre les partis traditionnels, la désillusion vis-à-vis de politiciens corrompus et la volonté de tenter autre chose” qui ont mené à ce résultat. Les Français ont “fait leur révolution” estime le quotidien belge Le Soir “balayant, à la Trump, les partis et les hommes politiques traditionnels, de gauche comme de droite, pour mettre face à face deux personnalités hors système”. C’est même un soulagement pour le quotidien allemand Bild : le scénario d’horreur d’un second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon a été écarté”. Si la presse étrangère pronostique la victoire du leader d’En Marche! “grand favori” face à Marine Le Pen titre La Libre Belgique, le candidat ne fait pas l’unanimité. Le costume de président lui serait-il trop grand ? Le Financial Times, qui voit son “couronnement” au second tour, sera forcé de “négocier durement” pour appliquer son programme s’il est élu. The New York Times voit en Macron un “novice politique”. “Comment va-t-il obtenir la majorité au Parlement ?” se demande la BBC. Le Times, lui, s’interroge sur les capacités à gouverner de l’ex-ministre de l’Économie ou “s’il sera un autre président français réformateur à échouer ?”.

Ce qui s’est dit sur les antennes

Un condensé en un clin d’oeil de ce qui s’est dit d’essentiel dans les émissions du matin.

Ce lundi, chacun a analysé la position de leader d’Emmanuel Macron — et ses conséquences — mais aussi la fin de campagne de Marine Le Pen et le rôle de François Fillon dans la défaite de la droite.

Ce que révèlent les recherches Google

Quelles sont les recherches des internautes sur les deux finalistes de l’élection? Petit tour d’horizon avec les données de Google.

Que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur la retraite ? La question était au centre des recherches sur les deux candidats.

Capture d’écran Google Trends
Capture d’écran Google Trends

En bref : Emmanuel Macron souhaite instaurer “un système universel des retraites”. L’idée : calculer les retraites selon les cotisations personnelles de chacun, indépendamment du statut du travailleur.

Marine Le Pen veut un retour à la retraite à 60 ans, et 40 annuités de cotisation. La candidate du FN compte aussi revaloriser l’Aspa, l’ex-minimum vieillesse, de 20 %.

À demain !

La rédaction d’upday

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday à l’occasion de notre newsletter hebdomadaire.

--

--