J-4 : En route vers l’Élysée

Entre les deux tours, la rédaction d’upday revient chaque jour sur le duel qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen dans la course à l’Élysée. Voici ce qu’on a vu, lu et entendu aujourd’hui.

The upday team
Le blog d’upday
5 min readMay 3, 2017

--

Pas de caricature aujourd’hui en Une de Charlie Hebdo. Mais elle ne reste pas moins éloquente. La rédaction du journal appelle les “ni-ni” à voter Macron car “même s’ils n’ont pas le candidat qu’ils souhaitaient au second tour, il faut quand même faire son devoir face au FN”, explique son rédacteur en chef Riss.

Tout le monde en parle

  • Le traditionnel débat de l’entre-deux-tours opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen ce soir sur France 2 et TF1 à 21h. Et cette fois, les deux candidats ont donné leur accord pour intégrer des plans de coupe pendant leur échange, permettant aux téléspectateur de voir les réactions d’un candidat quand son adversaire a la parole. Une première depuis 1981.
  • La pétition #APRES17H mise en ligne par Entends Mavoix circule sur le Net, recensant plus de 33 000 signatures. Elle appelle les électeurs à voter après 17h, heure à laquelle les chiffres de la participation sont publiés. Ainsi “notre opposition sera entendue”.
  • Des trolls américains tentent d’influer le scrutin français. Sur le forum 4chan, où on peut souvent y lire des contenus controversés, des internautes extrémistes tentent de faire élire Marine Le Pen. Un internaute parle d’”artillerie” pour lancer l’offensive sur les réseaux sociaux et “poster des conneries en faveur de Le Pen”.
  • Selon l’avocat Robert Bourgi invité ce matin sur CNews, François Fillon, en attaquant le Canard Enchainé pour diffusion de fausses informations, “a en tête de faire invalider l’élection présidentielle”.

Qui a dit ?

“L’acte sera difficile, mais le choix évident”

Benoît Hamon appelle à voter pour le candidat d’En Marche! malgré sa campagne “dangereusement maladroite” et “arrogante”. “Cet acte ne vaut en rien soutien à son projet, auquel je m’opposerai sans ambiguïté”, a-t-il ajouté.

La vidéo du jour

Un débat de l’entre-deux-tours, c’est toujours un moment de grande tension et de piques — souvent assassines — qui restent dans les annales. Petit florilège avec France 24.

Ce qui s’est dit sur les antennes

Un condensé en un clin d’oeil de ce qui s’est dit d’essentiel dans les émissions du matin.

Qui était le plus médiatique ce mercredi dans la presse ?

Ce mercredi 3 mai, c’est Emmanuel Macron qui est le plus cité dans la presse française avec près de 1132 articles, dont 26 Unes. Marine Le Pen le suit de très près avec 1082 articles, mais le dépasse en nombre de Unes : 36 au total.

Fait intéressant : on constate aussi que François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan sont largement cités. Pourquoi ? Mardi soir, on apprenait notamment que l’ancien candidat LR avait attaqué en justice Le Canard Enchaîné pour “publication de fausses informations”.

Et ce même jour, le résultat de la consultation des militants de la France insoumise ! était dévoilé : une majorité d’entre d’eux s’abstiendra ou votera blanc à l’occasion du second tour. Quant au candidat de Debout La France, son soutien à Marine Le Pen a été largement commenté.

Et depuis une semaine?

Mais dans l’ensemble, après une baisse du nombre d’articles sur les candidats à l’occasion du long week-end de l’entre-deux-tours, le nombre de sujets sur Emmanuel Macron et Marine Le Pen a largement augmenté depuis le 1er mai.

Les recherches Google à retenir

Et les internautes dans tout ça ? Que recherchent-ils depuis quelques jours ?

Les Google Trends nous apprennent qu’au sujet d’Emmanuel Macron, les questions les plus posées concernent son futur Premier ministre s’il est élu ce dimanche. Marine Le Pen, qui a déjà annoncé que ce serait Nicolas Dupont-Aignan, incite son challenger à en faire de même et dévoiler son choix au plus vite.

Et qu’en est-il des questions au sujet de Marine Le Pen?

La première question qui est posée depuis le 1er mai est « pourquoi va-t-elle gagner ? ». Viennent ensuite des interrogations sur « sa plume » ainsi que le nombre de personnes présentes à ses meetings. Sans oublier des interrogations sur les électeurs de Marine Le Pen et sur les raisons incitant à voter en faveur de la candidate FN.

Et au-delà des deux candidats, quelles sont les questions les plus importantes ? Les personnes s’interrogent sur la question des procurations et veulent savoir « qui va gagner les élections présidentielles ». Ils s’interrogent par ailleurs sur la possibilité de voter blanc aux présidentielles et surtout pour qui voter ?

Enfin à l’étranger, quels sont les pays qui recherchent le plus sur notre élection ? Proportionnellement, le Google News Lab nous apprend qu’il s’agit de l’Irlande, puis du Royaume-Uni et de l’Australie !

A demain,

La rédaction d’upday.

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday à l’occasion de notre newsletter hebdomadaire.

--

--