J-9 : En route vers l’Élysée

Entre les deux tours, la rédaction d’upday revient chaque jour sur le duel qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen dans la course à l’Élysée. Voici ce qu’on a vu, lu et entendu aujourd’hui.

The upday team
Le blog d’upday
3 min readApr 28, 2017

--

Le fait du jour

Aurelien Meunier/Getty Images

À chacun sa soirée. Invité dans l’émission “Elysée 2017” sur TF1 hier, Emmanuel Macron s’est adressé aux électeurs tentés par l’abstention : “Ne pas se positionner, c’est décider d’aider madame Le Pen”, a déclaré le candidat à la présidentielle.

De son côté, la candidate du FN était à Nice pour un grand meeting. Le thème principal : son adversaire. “La fébrilité s’empare de Monsieur Macron”, a-t-elle estimé, devant environ 4000 personnes.

Tout le monde en parle

  • Marine Le Pen a appelé les électeurs de La France insoumise à mettre “les querelles et les divergences de côté” et à “faire barrage à Emmanuel Macron” au second tour de la présidentielle, via une vidéo postée sur son compte Twitter.
  • Le maire d’Hénin-Beaumont Steeve Briois remplace Jean-François Jalkh à la présidence par intérim du Front national. Celui-ci est accusé d’avoir tenu des propos négationnistes en 2000.
  • Lors de la 1000ème diffusion de “Touche pas à mon poste” sur C8 hier, l’animateur Cyril Hanouna a interpellé Emmanuel Macron à la sortie de son émission de TF1. Le candidat en a profité pour appeler les téléspectateurs à voter.
  • Pour l’ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen, l’hommage national rendu au policier tué sur les Champs-Élysées à Xavier Jugelé, était plus pour “l’homosexuel” que pour le “policier”.
  • Les journalistes de 29 médias ont signé une pétition contre la décision du Front national de “choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen”. Ils dénoncent “une entrave à la liberté” d’informer.
  • Le “bulletin Macron ne sent pas mauvais”, a assuré Bertrand Delanoë sur RTL ce matin. “Je dis à Martine Aubry (que) ce bulletin Macron ne sent pas mauvais. Il faut le prendre pour battre Mme Le Pen.”

La vidéo du jour

Le journaliste et réalisateur de Merci Patron ! François Ruffin veut contrer le Front national. “Quand bien même je glisserai un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne (…) je lui serai un opposant ferme dès le 8 mai au matin”, explique le candidat aux législatives dans un “Envoyé Spécial” tourné à Whirpool, le jour de la visite des candidats.

Qui a dit ?

“On a besoin d’air pur, parce qu’il y a quand même des vents mauvais, donc il faut chasser les vents mauvais. Il faut aller vers le grand large, jamais se replier, jamais se confiner”.

François Hollande, en déplacement à Belle-Île, faisant référence au Front national.

Ce qui s’est dit sur les antennes

Ce que révèlent les recherches Google

Capture d’écran google Trends

Ces dernières 24h, le candidat d’En Marche ! est le plus recherché sur Google. Son passage sur TF1, dont l’audience a été plus forte que l’émission de Marine Le Pen, et son apparition dans TPMP ont attisé la curiosité des Internautes.

À demain !

La rédaction d’upday

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday à l’occasion de notre newsletter hebdomadaire.

--

--