JO 2018 : Désillusion bleue au biathlon, prouesse de la jeune russe Zagitova au patinage

Plusieurs rendez-vous manqués pour la France en cette 13ème journée des JO de Pyeongchang avec le relais biathlon masculin et le skicross femmes. Sur la glace, c’est la jeune Russe Alina Zagitova qui a laissé le jury sans voix, une prestation à (re)voir dans notre récap.

The upday team
Le blog d’upday
3 min readFeb 23, 2018

--

Par Aurélie Lalanne, journaliste à upday France

Biathlon : la Suède remporte la médaille d’or au relais masculin

(REUTERS/Murad Sezer)

La Suède prend la première place du podium devant la Norvège et l’Allemagne. C’est la désillusion bleue : Martin Fourcade, le quintuple champion olympique et ses coéquipiers terminent à la cinquième place.

Patinage : Du haut de ses 15 ans, Alina Zagitova sauve l’honneur de la Russie

(REUTERS/Lucy Nicholson)

Magique ! L’athlète russe — sous bannière olympique — a remporté la médaille d’or en patinage artistique face à sa compatriote Evgenia Medvedeva, 18 ans. Un duel de choc qui a été difficile de départager. Mais c’est Zagitova qui remporte le Graal et devient à 15 ans (et demi) la deuxième plus jeune championne olympique de l’histoire des JO d’hiver, derrière l’Américaine Tara Lipinski, sacrée en 1998 à Nagano.

Skicross : grosse déception pour les Bleues

(REUTERS/Issei Kato)

L’équipe de France feminine de skicross n’a pas eu plus de succès vendredi que les garçons mercredi…ll faudra donc se contenter de la 6e position d’Arnaud Bovolenta et de la 5e place d’Alizée Baron qui restera la meilleure performance de cette édition.

“Il m’a manqué quelques centimètres, si ça passait c’était génial…. Ça ne passe pas. Je n’ai pas de regrets de l’avoir tenté, sinon, j’aurais terminé 4e et loin derrière, autant jouer ma carte au fond, c’est le principe des Jeux”.

Nouveau cas de dopage chez les Russes

(REUTERS/Edgar Su)

Après le curleur russe sous bannière olympique Alexander Krushelnitsky, Le le joueur de hockey slovène Ziga Jeglic et le patineur japonais Kei Saito, c’est au tour de Nadezhda Sergeeva, la pilote de l’équipe russe de bobsleigh, d’être contrôlée positive à une substance illicite durant les JO de Pyeongchang, a annoncé vendredi la Fédération russe de bobsleigh.

Elizabeth Marian Swaney, “risée de la Hongrie” et star malgré elle

(REUTERS/Issei Kato)

“Il va falloir progresser hein !”. L’Américaine qui représentait la Hongrie en ski halfpipea a terminé dernière du classement (24e) à Pyeongchang. Elle s’est livrée à une prestation risible : en deux runs, elle n’a pas tenté la moindre acrobatie… Face à cette prestation qui n’a pas manqué de faire marrer les commentateurs, les amateurs de sport se sont demandés comment certains sportifs pouvaient être qualifiés malgré leur faible niveau. Dans le cas d’Elizabeth Marian deux facteurs expliquent sa venue à Pyeongchang : elle a bénéficié du faible nombre d’athlètes féminines engagées sur cette épreuve. “Elle a participé à chaque Coupe du monde, où il n’y avait que 24, 25 ou 28 femmes”, éclaire le juge américain de halfpipe Steele Spence au Denver Post (en anglais). Et le niveau féminin en ski halfpipe n’étant pas mirobolant, la skieuse a, à chaque fois, limité les risques en ne tentant jamais de figures spectaculaires pour ne pas tomber. Y’aurait-il des failles dans le système de qualification des Jeux ?

--

--