JO 2018 : les 5 faits marquants de la première nuit olympique

The upday team
Le blog d’upday
Published in
2 min readFeb 10, 2018

C’est parti ! Les Jeux Olympiques d’hiver ont été officiellement ouverts vendredi à Pyeongchang, en Corée du Sud. Médailles, faits insolites, programme de la journée. La rédaction d’upday vous sélectionne les meilleurs moments de la compétition.

L’image de la nuit

(Rob Schumacher-USA TODAY Sports/ Reuters)

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans le stade olympique de Pyeongchang, devant 35.000 spectateurs. La délégation française était emmenée par le porte-drapeau Martin Fourcade, double champion olympique de biathlon : “C’était ma première cérémonie d’ouverture (…) J’étais concentré au début et puis, au milieu de la marche, j’ai pensé à ce que ça représentait, à l’honneur que c’était”.

L’incertitude

La descente hommes de ski alpin prévue dimanche à 3h va-t-elle se disputer ? Un deuxième entraînement a été écourté à cause des rafales de vent à 100 km/h vendredi. Une décision sera prise deux heures avant la course.

La diplomatie du kimchi

(Yonhap via Reuters)

Le président sud-coréen a mangé du kimchi, le chou fermenté traditionnel coréen, avec le chef de l’État de Corée du Nord Kim Yong Nam et la sœur de son dirigeant Kim Jong-un samedi à Séoul. Un symbole fort, après une cérémonie d’ouverture marquée par de nombreux signes de rapprochement entre les deux pays.

La première médaille d’or attribuée à… la Suédoise Charlotte Kalla

(REUTERS/Kai Pfaffenbach)

Charlotte Kalla a remporté la première médaille d’or des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, samedi, en Corée du Sud, en skiathlon, épreuve de ski de fond de 15 km disputée en style classique (7,5 km) puis en style libre (7,5 km). À 30 ans, elle décroche son troisième titre olympique et sa sixième médaille.

Le programme de samedi

Short-track, patinage de vitesse ou encore le saut à ski sont les autres disciplines qui seront à l’honneur ce samedi. Le biathlon retiendra toute notre attention, à la mi-journée, puisque la délégation française pourrait décrocher sa première médaille. Le programme complet ici.

--

--