Législatives : le direct du second tour

Les citoyens français passent aux urnes aujourd’hui pour élire leurs députés parmi les qualifiés. La République en marche obtiendra-t-elle une majorité écrasante ? Quid des personnalités les plus emblématiques ? upday vous accompagne en cette journée électorale historique.

The upday team
Le blog d’upday
5 min readJun 18, 2017

--

REUTERS/Eric Gaillard REUTERS/Eric Gaillard

21h30 : Les Républicains tirent leur épingle du jeu

Avec l’obtention entre 107 et 133 sièges, la droite est arrivée à tirer son épingle du jeu. Pour le chef de file du parti François Baroin, c’est un score qui permettra de ‘’faire valoir nos convictions’’.
Le groupe LR sera donc la première opposition de la LREM.

20h40 : les résultats officiels dans 110 circonscriptions

Ces résultats annoncent une large première place pour la République En Marche, suivie du MoDem qui, ensemble, obtiennent 360 sièges. Le FN en a décroché 8.

20h10 : Jean-Christophe Cambadélis démissionne

Le premier secrétaire du Parti socialiste s’est exprimé dès les premières estimations tombées. “Malgré une abstention alarmante, le triomphe d’Emmanuel Macron est incontestable”, déclare-t-il. Il reconnait également que la “défaite de la gauche est incontournable. La déroute du Parti socialiste, sans appel.”

19h30 : le dépouillement commence dans certains bureaux

Les petites circonscriptions ont déjà fermé leurs bureaux de vote. Pour les bureaux des grandes villes, il faudra attendre 20h.
En attendant, les dépouillements semblent réserver quelques bonnes surprises…

18h30 : …et un taux d’abstention record

56,6% contre 44,6% en 2012. Est-ce le soleil et l’appel des terrasses qui aurait dissuadé les électeurs d’aller voter ?

FRED DUFOUR/AFP/Getty Images

17h00: un taux de participation en net recul

35,33% à 17 heures, ce dimanche, contre 40,75% lors du premier tour.
Le ministère de l’intérieur publie un graphique évocateur : le taux de participation est en baisse quasi-constante depuis l’élection de 1997.

15h30 : “Les législatives ou l’occasion de découvrir le patrimoine français”

Cette journaliste du Monde profite de couvrir le second tour des législatives pour en prendre plein la vue. Eh oui, les bureaux de vote constituent parfois des lieux cultes de l’architecture et de l’Histoire françaises.

14h20: “Recherche électeurs désespérément”

Les Français ne se sont pas rués dans les bureaux de vote en ce dimanche caniculaire. Rappelons que le taux de participation n’était que de 17,75% à 12h. Et ça se voit.

13:50: Thug Life

Telle une rock star en lendemain de soirée, le candidat sortant affilié FN Gilbert Collard a voté ce matin à Gallician, dans le Gard, avec ses lunettes de soleil. Il est en ballotage légèrement favorable face à l’ex-torera Marie Sara (LREM).

PASCAL GUYOT/AFP/Getty Images

Et il a aussi fait ça :

PASCAL GUYOT/AFP/Getty Images

13h25 : Quand même, un peu de tenue

Si vous avez encore l’intention de voter aujourd’hui, attention. Il ne faudra pas trop papoter, il ne vaut mieux pas faire un selfie dans l’urne, et… ne pas avoir d’armes sur vous.

12h50-En retard, je suis en retard !

Plusieurs bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir à l’heure ce matin à 08h. La raison : le manque d’assesseurs. Dans certains cas, des partis qualifiés ont oublié de les envoyer. Dans d’autres, les assesseurs eux-mêmes ont oublié de venir… Explications ici.

12h15- “C’est calme”

Sur Twitter, les internautes ayant voté ou gérant un bureau de vote réagissent au très faible taux de participation, en baisse par rapport au premier tour.

12h- Vers une abstention record

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le taux de participation à 12h en France métropolitaine.

11h20- A voté !

L’ex-président François Hollande s’est lui aussi rendu à son bureau de vote à Tulle, en Corrèze, sans grande pompe. Le candidat et maire PS de la ville, Bernard Combes est en ballotage défavorable face au représentant de LREM, Christophe Jerretie.

11h-Alors là, euh…

Pas de candidat officiel pour LREM dans la 18ème circonscription de Paris. Résultat : à gauche, l’ancienne collègue de gouvernement d’Emmanuel Macron, Myriam El Khomri (PS) se revendique de la majorité présidentielle. Même chose à droite pour le juppéiste Pierre-Yves Bournazel (LR). De quoi créer la confusion.

10h35- Comment ça marche, les législatives ?

On vous l’explique dans notre infographie !

10h10- “Et pourquoi Marine elle a perdu ?”

Petit bain de foule pour Emmanuel Macron à la sortie du bureau de vote. L’occasion pour un enfant de poser les questions qui fâchent 😅

09h40-On fait le point

Quels sont les duels à suivre aujourd’hui ? Nous vous en parlions dès hier :

Parmi eux, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a été réélue de justesse avec 51,87 % à Saint-Pierre et Miquelon, où on vote en avance. Elle pourra donc rester au gouvernement.

09h10-Le président a voté

Ça s’est fait. Arrivé en hélicoptère, Emmanuel Macron a voté au Touquet, dans le Pas-de-Calais.

Le président de la République doit se rendre ensuite au Mont Valérien pour le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin par le général de Gaulle.

08h50-Certains électeurs sont très motivés, et inspirés

08h30-Le Premier ministre a voté

Édouard Philippe est arrivé tôt à son bureau de vote du Havre. Le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand est également déjà passé dans l’isoloir à Motreff (Finistère).

08h- Ouverture des bureaux de vote

Ça y est ! Jusqu’à 18h, les 47 millions d’électeurs pourront se rendre aux urnes en France métropolitaine. Dans certaines grandes villes, les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 20h. 4 députés ont déjà été élus. Il reste donc 573 places à prendre. Selon un sondage, une abstention record de 53% est attendue.

--

--