Législatives : les duels du second round

The upday team
Le blog d’upday
Published in
5 min readJun 16, 2017

Si certains se sont faits renverser par la “vague” LREM dès le premier tour des législatives comme Benoît Hamon, Aurélie Filippetti et Henri Guaino, d’autres ont encore leur carte à jouer pour peser dans l’hémycicle. On fait le point par famille politique.

Christian Jacob vs Emmanuel Marcadet

Il est l’espoir du parti. Remportant 32,42% des suffrages dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne au premier tour, il fait de l’ombre au candidat de La République En Marche Emmanuel Marcadet, qui a obtenu 26,05% des voix.

Nathalie Kosciusko-Morizet vs Gilles Le Gendre

Rien n’est sûr en revanche pour l’ex-ministre de l’Écologie. Elle parvient à se hisser au second tour avec 18,13% des voix dans la 2e circonscription de Paris mais est en ballotage défavorable face au candidat LREM Gilles Le Gendre, arrivé en tête au premier round avec 41,81% des suffrages.

Eric Ciotti vs Caroline Reverso-Meinietti

L’ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy n’est plus en terrain conquis dans la 1e circonscription des Alpes-Maritimes. La macroniste et avocate Caroline Reverso-Meinietti pourrait bien remporter la bataille : le 11 juin elle a obtenu 32,5% contre 35% pour Eric Ciotti.

Manuel Valls vs Farida Amrani

Dans l’Essone, l’ex-Premier ministre a recueilli 25,65% des voix sans avoir de candidat LREM à affronter. Son duel, Manuel Valls le disputera avec la candidate de la France Insoumise Farida Amrani (17,61%).

Najat Vallaud-Belkacem vs Bruno Bonnell

Le match va être difficile pour l’ancienne ministre de l’Éducation qui a obtenu 16,54% des voix à Villeurbanne face à l’entrepreneur et candidat de La République En Marche. Bruno Bonnell jouissait d’une large avance au premier round (36,69%).

Marisol Touraine vs Sophie Aucoine

C’est un face-à-face PS/UDI qui se joue dimanche. Sans présence de candidat macroniste, Marisol Touraine a recueilli 28,54% des voix dans la 3e circonscription d’Indre-et-Loire devant sa rivale Sophie Aucoine (20,02%).

Stéphane Le Foll vs Emmanuel Franco

Un duel à l’ancienne. Les électeurs de la 4e circonscription de la Sarthe devront choisir entre un candidat de gauche et un candidat de droite en l’absence de macroniste. L’ancien porte-parole du gouvernement est arrivé en tête de la avec 30,31% des voix, devant le candidat Les Républicains Emmanuel Franco (22,15%).

Bruno Le Maire vs Fabienne Delacour

Nommé ministre de l’Économie, l’ex-Républicain brigue son troisième mandat consécutif, désormais sous l’étiquette de La République En Marche, dans la 1e circonscription de l’Eure. Bruno Le Maire a recueilli 44% des voix, soit le double de son adversaire : la candidate du Front national Fabienne Delacour (22,1%).

Christophe Castaner vs Christian Girard

Le secrétaire d’État aux Relations parlementaires et porte-parole du gouvernement est arrivé en tête avec 44,04% des voix dès le premier tour dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Face à lui ce dimanche, Christian Girard, candidat de la France Insoumise, qui a recueilli 13,58% des suffrages.

Mounir Mahjoubi vs Sarah Legrain

Le secrétaire d’État chargé du Numérique a fait fort lors du premier round mettant K.O le premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis dans la 16e circonscription de Paris en obtenant 40% des voix. Le trentenaire jouera son prochain match face à l’inconnue Sarah Legrain, la candidate de la France Insoumise, qui a recueilli 20,84% des voix.

Marielle de Sarnez vs Francis Szpiner

La chargée des Affaires européennes, et bras droit de François Bayrou au MoDem, est passée entre les gouttes de l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires européens. Elle est créditée de 40,71% des suffrages dans la 11e circonscription de Paris et se retrouve face au candidat Les Républicains Francis Szpiner (17,40%).

Richard Ferrand vs Gaëlle Nicolas

Le ministre de la Cohésion des territoires, visé par une enquête préliminaire pour l’organisation en 2011 d’un montage immobilier avec sa femme, a lui aussi su (re)trouver la confiance des électeurs. Richard Ferrand est arrivé en tête de la 6e circonscription du Finistère avec 33,93% des voix, devant la candidate Les Républicains Gaëlle Nicolas (18,10%).

Annick Girardin vs Stéphane Lenormand

La ministre des Outre-mer joue gros dimanche. Arrivée ex-aequo avec Stéphane Lenormand, candidat Archipel Demain, à Saint-Pierre-et-Miquelon avec 41% des suffrages exprimés, Annick Girardin devra convaincre les électeurs si elle veut rester au gouvernement. Car comme l’a prévenu le Premier ministre Édouard Philippe : les ministres battus aux législatives seront obligés de démissionner du gouvernement.

Marine Le Pen vs Anne Roquet

La présidente du FN l’a emporté largement dimanche dernier à Hénin-Beaumont avec 46 % des suffrages. Elle sera opposée à la candidate de La République En Marche qui a recueilli 16,4% des voix.

Florian Philippot vs Christophe Arend

Si le bras droit de Marine Le Pen dispute le second round des législatives dans la 6e circonscription de la Moselle (23,79%), rien n’est joué. Le candidat LREM le talonne avec 22,01% des voix.

Gilbert Collard vs Marie Sara

Ça se joue dans un mouchoir de poche dans la 2e circonscription du Gard entre l’avocat (32,27%) et l’ex-torera Marie Sara (32,16 %) candidate de La République En Marche sous étiquette MoDem.

Damien Philippot vs Aude Bono-Vandorme

Le frère de Florian Philippot est devancé dans la 1e circonscription de l’Aisne de deux points par la macroniste Aude Bono-Vandorme (28,79% contre 26,13%).

Sébastien Chenu vs Sabine Hebbar

Le fondateur de l’association Gaylib et ex-secrétaire national de l’UMP avant de rallier Marine Le Pen, a obtenu 33,21% des suffrages dans la 19e circonscription du Nord devant la candidate MoDem investie par La République En Marche (18,08 %).

Philippe Olivier vs Pierre-Henri Dumont

Le beau-frère de Marine Le Pen davance le candidat LR dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais avec 24,40% des suffrages contre 21,67%.

Philippe Vardon vs Cédric Roussel

Le militant identitaire niçois est en ballottage défavorable dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, devancé par Cédric Roussel, le candidat de la majorité présidentielle, qui a obtenu 31,91% des voix.

Louis Aliot vs Christine Espert

Le conseiller Municipal de Perpignan arrive en tête dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales avec 30,80% des suffrages. Mais la présidente départementale du MoDem ralliée à La République En Marche le suit de près avec 29,11%.

Vous voici à jour pour comprendre les enjeux du second tour des législatives. Si ce contenu vous a plu alors ajoutez-y un “❤” et relayez l’info sur les réseaux sociaux.

Aurélie Lalanne

--

--