Le Récap’ de la Semaine

Alors que sonne l’heure des vacances, la semaine a plutôt été synonyme de rentrée pour la politique nationale, avec le discours d’Emmanuel Macron suivi de celui de son Premier ministre. On retiendra l’hommage à Simone Veil ou encore les suites de l’affaire du petit Grégory.

The upday team
Le blog d’upday
5 min readJul 7, 2017

--

LUNDI. Le discours d’Emmanuel Macron au Congrès

REUTERS/Eric Feferberg

Le Chef de l’État a présenté sa feuille de route pour le quinquennat devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Un exercice inédit en début de mandat et boycotté par plusieurs députés qui dénoncent une dérive monarchique. Macron, lui, promet de répéter ce rendez-vous chaque année. Au menu : suppression de la Cour de Justice de la République, réduction d’un tiers du nombre de parlementaires, réforme du système d’asile et levée de l’état d’urgence.

+ Hambourg : importante manifestation contre le G20

Entre 8 000 et 18 000 manifestants ont protesté contre le sommet du G20. Le rassemblement pacifique appelait à un commerce international plus juste ou encore plus d’écologie à l’échelle mondiale.

+ Le gros coup de Total en Iran

Le groupe français va signer un important contrat avec l’Iran pour développer un champ gazier, devenant à cette occasion la première compagnie occidentale du secteur à revenir en Iran. L’accord, qui sera paraphé lundi, s’élève à 4,8 milliards de dollars.

MARDI. Ce qu’il faut retenir du grand oral d’Édouard Philippe

REUTERS/Philippe Wojazer

Édouard Philippe a dévoilé sa feuille de route devant l’Assemblée. Pêle-mêle : réduction du taux de l’impôt sur les sociétés à 25% d’ici à 2022, renforcement de l’indépendance des magistrats, réforme du bac, vaccins obligatoires, investissement de 50 milliards d’euros pour la transition écologique…

+ Nouvelle provocation de Pyongyang

La Corée du Nord a tiré un “missile balistique non identifié” qui est tombé en mer du Japon. “La Corée du Nord vient juste de lancer un autre missile. Ce type n’a-t-il rien de mieux à faire de sa vie ?”, a interrogé le président américain sur Twitter.

+ Un reportage sur Bolloré remporte l’Albert Londres

Tristan Waleckx et Matthieu Renier ont reçu ce prestigieux prix du journalisme pour leur documentaire d’enquête sur Vincent Bolloré. Également primés : Samuel Forey du Figaro pour son travail en Irak, et David Thomson pour son livre “Les Revenants”.

MERCREDI. Hommage à Simone Veil

REUTERS/Michel Euler

Des dizaines de personnalités françaises et étrangères ont assisté aux obsèques de l’icône féministe, dans la cour d’honneur des Invalides. Lors de l’hommage national à Simone Veil, Emmanuel Macron a annoncé l’entrée de l’ancienne ministre au Panthéon ainsi que celle de son mari. Une décision prise en accord avec sa famille. Retour sur les moments forts.

+ Résultats du bac

Le taux de réussite avant les rattrapages est à 78,6%, enregistrant une baisse de 1 point par rapport à 2016, a annoncé le ministère de l’Éducation. Les résultats nationaux quasi-définitifs seront connus lundi 10 juillet, une fois le rattrapage passé.

+ Quel avenir pour Ségolène Royal ?

L’ancienne ministre de l’Ecologie a annoncé qu’elle allait être nommée ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles Arctique et Antarctique. Ce poste était précédemment occupé par Michel Rocard.

Jeudi. Nicolas Hulot dévoile son plan climat

REUTERS/Charles Platiau

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté le plan climat du gouvernement pour mettre en place les accords de Paris. Objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Logements, transports, primes aux ménages modestes, électricité, charbon… Un plan divisé en 6 grands thèmes pour améliorer la vie des Français.

+ À Varsovie, Trump se pose en défenseur de l’Occident

En visite en Pologne avant de se rendre au G20 à Hambourg, le président américain a tenu un discours axé sur la défense de la civilisation occidentale. Il a souligné les menaces terroristes, bureaucrates et la perte des traditions.

+ Affaire Grégory : Murielle Bolle en grève de la faim

Placée en détention provisoire à Dijon, Murielle Bolle a commencé une grève de la faim pour “dénoncer ses conditions de détention”. Elle clame également son innocence dans l’affaire du meurtre du petit Grégory, dont elle est un témoin clé.

Vendredi. Macron à Las Vegas : ouverture d’une information judicaire

ROBYN BECK/AFP/Getty Images

L’enquête sur le déplacement d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, à Las Vegas en janvier 2016, a été confiée à des juges d’instruction. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour “favoritisme” et “recel de favoritisme”. L’organisation d’une soirée autour de l’actuel président lors de ce déplacement avait été confiée à Havas par Business France, alors dirigée par l’actuelle ministre du Travail Muriel Pénicaud, sans appel d’offre.

+ L’ex-conseiller de Sarkozy condamné un an de prison avec sursis

Boris Boillon écope d’un an de prison avec sursis pour “blanchiment de fraude fiscale”. Ex-diplomate et conseiller de Nicolas Sarkozy, il avait été interpellé à la gare du Nord à Paris en 2013 avec 350 000 euros et 40 dollars en espèces non déclarés.

+ La Chapelle : 2771 migrants évacués

Parmi les 2771 personnes évacuées, figurent 161 personnes vulnérables, essentiellement des femmes et des enfants. Cette évacuation est la 34e depuis juin 2015 à Paris.

Et bonnes vacances aux Juilletistes! Canicule et Bouchons pour attaquer ce premier weekend!

--

--