Le Récap’ de la Semaine

The upday team
Le blog d’upday
Published in
5 min readSep 22, 2017

Vous n’avez pas suivi le discours d’Emmanuel Macron à l’ONU ? Ni les réactions à la démission de Florian Philippot et encore moins le clash Cavani vs Neymar ? Pas de panique. Comme chaque vendredi, la rédaction d’upday vous propose de retrouver les informations qui ont marqué la semaine.

LUNDI. Plan climat : Nicolas Hulot annonce 4 mesures phares

REUTERS/Charles Platiau

Dans un entretien accordé à Libération le ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce les “quatre premières mesures phares” du plan climat, dont de nouvelles modalités pour la prime à la casse. Celles-ci s’adressent en particulier aux ménages à moyens limités. Objectif : “accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris”.

+Guerre d’ego au PSG ?

La (fausse ?) querelle entre Neymar et Cavani fait couler beaucoup d’encre. Lors du match PSG-Lyon, l’agacement du Brésilien se serait fait sentir au moment de tirer les coups de pied arrêtés et notamment le pénalty manqué par Cavani. Selon L’Équipe, la situation entre les attaquants stars se serait envenimée dans les vestiaires après la rencontre, allant jusqu’à l’altercation. Pour autant, l’Uruguayen dément.

+Quel opérateur mobile couvre le mieux votre région ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié sa carte interactive de couverture de téléphonie mobile. Le site monreseaumobile.fr permet de comparer la qualité du réseau mobile région par région.

MARDI. Ce qu’il faut retenir du discours de Macron à l’ONU

REUTERS/Eduardo Munoz

Emmanuel Macron a prononcé mardi son premier grand discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Passant juste après Donald Trump — qui a interpellé Kim Jong-Un en le surnommant “Rocket Man” avant de menacer la Corée du Nord de ‘’destruction totale’ — , le président français s’est placé en porte-à-faux de son homologue américain. Et a joué la carte de la rigueur : “le migrant est devenu le symbole de notre époque’’, a-t-il martelé.

+L’ouragan Maria fait au moins 2 morts en Guadeloupe

Deux autres personnes sont portées disparues après le naufrage d’un bateau au large de la Désirade. La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré que “dans les deux ou trois jours qui viennent, les choses seront rentrées dans l’ordre en Guadeloupe”.

+Aung San Suu Kyi sort de son silence

La dirigeante birmane a assuré que la Birmanie était “prête” à organiser le retour des plus de 410 000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh. Il était reproché au Prix Nobel de la paix son silence sur le sort de cette communauté.

MERCREDI. Séisme au Mexique : le bilan passe à 273 morts

REUTERS/Henry Romero

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué la ville de Mexico, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts. Le dernier bilan fait état de 273 morts . À Mexico, 52 bâtiments se sont effondrés. Les secouristes redoublent d’effort pour retrouver les personnes encore ensevelies.

+Ce qui va changer en matière de logement

Prêt à taux zéro, dispositif Pinel, “bail mobilité” pour les étudiants… Le gouvernement a présenté ce mercredi une série de mesures destinées à “construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun et améliorer le cadre de vie”.

+Les magasins Carrefour vont vendre des légumes “interdits”

Une dizaine de variétés anciennes de légumes sera vendue dans des magasins Carrefour d’Île-de-France et de Bretagne. Ces légumes sont produits par des paysans, qui les cultivent depuis des générations, mais ne peuvent les vendre à d’autres cultivateurs. Explications.

JEUDI. Philippot quitte le Front national

REUTERS/Vincent Kessler

Le divorce est prononcé. Le vice-président du Front national a annoncé qu’il quittait son parti. La veille, Marine Le Pen avait annoncé qu’elle maintenait Florian Philippot vice-président du Front National, tout en lui retirant sa délégation. Un départ qui a suscité de vives réactions dans la sphère politique. Compilation.

+Nouvelles mobilisations contre la réforme du code du travail

Deuxième journée de manifestations contre la réforme du code du travail qui a été moins mobilisatrice que la première. 132 000 personnes ont battu le pavé dans tout le pays, a annoncé le ministère de l’Intérieur. La France insoumise appelle, elle, à une mobilisation samedi.

+A quoi va ressembler la population mondiale en 2050 ?

La planète sera peuplée par 10 milliards d’habitants, l’Afrique aura doublé sa population, tandis que l’Europe sera le seul continent à en perdre. La Chine ne sera plus le pays le plus peuplé du monde, mais qui le sera ? Réponse en vidéo.

+Lilianne Bettencourt, l’héritière de l’Oréal, est décédée

L’héritière de L’Oréal est décédée ce jeudi à l’âge de 94 ans, a annoncé sa famille. Devenue la femme la plus riche du monde, selon le magazine Forbes (mars 2017), son nom avait été associé à l’affaire de soupçons d’abus de faiblesse en 2010 (affaire Woerth).

VENDREDI. Droit du travail : ordonnances signées, les manifs continuent

ALAIN JOCARD/AFP/Getty Images

Emmanuel Macron a signé à midi les ordonnances réformant le Code du travail, après leur adoption en Conseil des ministres dans la matinée. Elles seront ensuite publiées au Journal officiel, ce qui les rendra immédiatement applicables. Pour autant, plusieurs manifestations se tiendront dans les prochains jours.

+Glyphosate : 300 agriculteurs bloquent les Champs-Elysées

Les agriculteurs opèrent un sitting à Paris pour protester contre la politique agricole du gouvernement et le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. En cause : l’interdiction du glyphosate, un désherbant très utilisé dans l’agriculture.

+La Police Judiciaire dit adieu au mythique 36, quai des Orfèvres

Une page de l’histoire de la police se tourne. La Police Judiciaire quitte le fameux 36, quai des Orfèvres pour s’installer dans les nouveaux locaux flambants neufs des Batignolles. Un nouveau 36, puisqu’il se situera, en hommage, au 36, rue du bastion.

--

--