Le récap’ de la semaine

Carnage en Syrie provoqué par les frappes aériennes et tirs d’artillerie du régime et son allié russe contre la Ghouta orientale, la liste des fruits et légumes à éviter à cause de leur teneur en pesticides et la vague de froid qui s’abat sur la France. Voici les principales informations à retenir.

The upday team
Le blog d’upday
6 min readFeb 23, 2018

--

Lundi. Début des concertations pour la réforme du rail

Getty

Le premier ministre Édouard Philippe a entamé une première phase de concertation sur la réforme du système ferroviaire français, à la suite de la remise du rapport Spinetta. Rencontre avec les syndicats, la direction de la SNCF, des représentants des régions et usagers… Cette réforme s’annonce tendue.

+Monoprix dans les pas de Sarenza

L’enseigne de distribution appartenant au groupe Casino a annoncé être en négociations en vue d’acquérir le chausseur en ligne. Le montant de l’opération n’a pas été révélé.

+Simone Veil entrera au Panthéon avec son époux le 1er juillet

L’entourage du président de la République a confirmé que Simone Veil entrerait au Panthéon au début de l’été prochain, le 1er juillet. Son mari l’accompagnera dans cette ultime et honorable demeure.

Mardi. Des traces de pesticides dans 3/4 des fruits et 41% des légumes

Reuters

C’est le constat accablant d’un rapport publié par l’ONG Générations futures. En compilant les données fournies par la Direction générale de la Répression des Fraudes (DGCCRF) entre 2012 et 2016, l’ONG a établi des classements pour 19 fruits et 33 légumes. Voici la liste des produits les plus touchés.

+Scandale sexuel : Oxfam présente ses excuses aux autorités haïtiennes

L’organisation britannique est plongée dans un scandale impliquant des employés accusés d’avoir eu recours à des prostituées lors d’une mission à Haïti en 2010. “Nous exprimons notre honte et nos excuses à la population haïtienne pour ce qui s’est passé”.

+Enregistré à son insu, Wauquiez porte plainte et saisit le CSA

Laurent Wauquiez s’explique après la diffusion de propos polémiques tenus dans le cadre d’un cours donné à des étudiants de l’EM Lyon et révélés dans l’émission “Quotidien” de Yann Barthès. “Ce sont des méthodes de voyou” dénonce le président LR. “Je ne suis pas dupe de ce qui est en train de se passer.”

MERCREDI. Syrie : 400 morts en 5 jours dans la Ghouta orientale, “une guerre d’extermination”

(REUTERS/Bassam Khabieh)

Depuis dimanche, au moins 400 civils, dont une centaine d’enfants, ont été tués dans d’intenses bombardements menés par le régime syrien et la Russie, sur l’enclave rebelle de la Ghouta orientale. Les hôpitaux sont visés. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves le Drian, craint “un cataclysme humanitaire”.

+Mali : deux soldats français tués dans l’explosion d’une mine

Un véhicule blindé de l’opération Barkhane a heurté un engin explosif improvisé dans la région d’Indelimane, près de Gao, au Mali. L’armée confirme la mort de deux soldats français et la blessure d’un troisième.

+Tout savoir sur la vague de froid qui va déferler sur la France

Attention, ça va piquer ! Une vague de froid est annoncée sur la France ces prochains jours, jusqu’en début de semaine prochaine au moins. Le “pire” est attendu mardi prochain. La température ressentie pourrait atteindre -25 degrés dans les Alpes, — 17 sur le nord-est et le centre du pays, et -13 sur la façade ouest

JEUDI. Bure : une évacuation de grande envergure

Getty

La gendarmerie a évacué le bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse). Au total cinq cents gendarmes ont été mobilisés pour déloger les opposants antinucléaires présents sur ce site de 221 hectares.

+Donald Trump propose d’armer les enseignants

Le président américain s’est dit favorable au port dissimulé pour les professeurs “qui savent manier une arme”. Si 20% des enseignants étaient armés “ils pourraient stopper très rapidement une attaque” avant l’arrivée de la police, estime-t-il.

+Diaporama exclusif. Dix quartiers flambant neufs en France où acheter

Exclusivité Capital pour upday. De la banlieue parisienne, à Smartseille, en passant par Bordeaux ou Toulouse, partout en France, de nouveaux quartiers écologiques émergent au cœur des villes, à l’initiative des collectivités. Découvrez en images, 10 projets qui s’apprêtent à être lancés où investir pour l’avenir.

Vendredi. Comment le gouvernement compte lutter contre la radicalisation ?

(REUTERS/Ints Kalnins)

Edouard Philippe a présenté à Lille un “plan national de prévention de la radicalisation” qui contient une soixantaine de mesures. Sensibiliser dès l’école, créer 1.500 places pour les détenus radicalisés, impliquer les acteurs d’internet… Voici les principaux points du dossier intitulé “Prévenir pour protéger”.

+Qui sont les 30 meilleurs employeurs de France ?

Rémunération, qualité du cadre du travail, avantages sociaux, intérêt de l’activité, réputation de l’entreprise… Les salariés ont été sollicités pour évaluer leur employeur en toute indépendance. Avec la note de 8,46, la palme du meilleur employeur revient à Airbus. Quelles sont les autres sociétés du hit-parade 2018 ?

+Sondage : 12% des femmes ont déjà subi un viol

Plus d’une femme sur dix déclare avoir été victime d’un ou plusieurs viols et 43% disent avoir subi des caresses ou des attouchements sexuels sans consentement. Une écrasante majorité de victimes de viol affirment connaître leur agresseur.

SAMEDI. Salon de l’Agriculture 2018 : début des hostilités

(STEPHANE DE SAKUTIN/AFP/Getty Images)

Le Salon de l’Agriculture de Paris, qui attend 620 000 visiteurs sur la semaine, a ouvert ses portes, ce samedi matin. Le monde paysan, fragilisé par plusieurs crises successives, a rendez-vous avec son avenir et attend la visite d’Emmanuel Macron de pied ferme.

+Jeanne d’Arc métisse à Orléans : la justice enquête

La droite identitaire s’est déchaînée sur les réseaux sociaux après l’annonce du choix d’une lycéenne d’origines béninoise et polonaise pour incarner la pucelle d’Orléans. Le procureur de la République d’Orléans a ouvert une enquête préliminaire.

+Syrie : plus de 500 civils tués en sept jours à la Ghouta

La fief rebelle près de Damas est pilonné depuis plusieurs jours par les raids du régime, alors que se profile une offensive terrestre. Le bilan a augmenté après la découverte de nouveaux corps sous les décombres et la mort de victimes supplémentaires samedi.

DIMANCHE. JO 2018 : avec 15 médailles, la France a égalé son record de Sotchi

Getty Images

Cinq médailles d’or, quatre d’argent et six de bronze : voilà le total de médailles remportées par la France aux JO de Pyeongchang. La délégation française n‘a pas fait mieux qu’à Sotchi.

+Un vent glacial va envahir la France dès lundi

La semaine à venir va voir le mercure plonger en dessous de 0° et les températures ressenties devraient avoisiner par endroit les -20°. Cette vague de froid, accompagnée d’un flux d’air glacial en provenance de la Russie baptisé le “Moscou-Paris”, devrait atteindre son paroxysme mardi et mercredi.

+Deux projets d’attentats déjoués depuis janvier

Deux projets d’attentats, contre un “grand équipement sportif” et des militaires de l’opération “Sentinelle”, ont été déjoués depuis le 1er janvier en France a déclaré Gerard Collomb. Précisant ensuite que ces projets avaient été empêchés “dans le Sud” et “dans l’Ouest”.

--

--