Le récap’ de la semaine

La crise migratoire qui divise l’Europe, les Bleus qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde, l’été fêté en musique et à l’Élysée, les candidatures françaises au patrimoine mondial de l’Unesco 2018… Synthèse des principales informations qui ont rythmé la semaine.

The upday team
Le blog d’upday
6 min readJun 24, 2018

--

LUNDI. Pourquoi vous allez beaucoup entendre parler de la loi Pacte

(Reuters)

Le projet de loi sur la croissance des PME, baptisé loi Pacte, a enfin été présenté ce lundi 18 juin en conseil des ministres. Portée par le ministre de l’Economie, cette réforme a hérité de cette appellation rassurante pour mettre en exergue la volonté du gouvernement de faciliter la vie des entreprises.

+Envie de quitter votre ville pour aller travailler ailleurs en France ?

Transport, coût de l’immobilier, qualité de vie… Près d’un salarié français sur deux aimerait bouger géographiquement. Une envie qui anime surtout les habitants d’Ile-de-France : ils sont 6 sur 10 à vouloir fuir le rythme métro-boulot-dodo pour aller en région Rhône-Alpes, Pays de Loire et Grand-Est.

+Pourquoi les bénéficiaires des APL vont encore “perdre” 5 euros

Après avoir baissé de 5 euros en 2017, les APL vont de nouveau être rognées, grâce à une petite mesure cachée dans les centaines de pages du Budget 2018.
En octobre, exceptionnellement, ces allocations ne seront pas revalorisées.

MARDI. Contrôle technique auto : ces astuces méconnues pour faire fondre la facture

(Getty)

Depuis le 20 mai, le nouveau contrôle technique, plus complet, coûte aussi plus cher. Soit en moyenne 72€. Et encore, c’est sans compter la contre-visite, actuellement plus fréquente, qui peut être facturée jusqu’à 30€. Heureusement, il existe quelques solutions pour faire baisser la note.

+Foudre, tempête, chaleur. On a vécu le printemps de tous les records

La météo, ça fait parler. Et le printemps 2018 encore plus ! Les Français viennent de vivre le cinquième printemps le plus chaud depuis 1950. Pourtant en mars, l’hiver battait son plein dans nos régions avec de fortes chutes de neige. Quant au mois d’avril, c’est le plus chaud depuis l’année 1900.

+Les mesures draconiennes de Netflix pour lutter contre le harcèlement

Pour éviter les comportements déplacés, Netflix a mis en place une formation anti-harcèlement au sein des équipes de production. Il sera désormais interdit de plonger son regard dans les yeux d’une autre personne plus de 5 secondes ou encore de lui demander son numéro.

MERCREDI. Les États-Unis claquent la porte du Conseil des droits de l’homme

(Reuters)

Les États-Unis se sont retirés en accusant l’ONU de parti pris contre Israël. L’annonce intervient au lendemain de critiques de l’institution contre la politique migratoire américaine qui sépare enfants et parents traversant illégalement la frontière mexicaine.

+”Bernard Tapie : avez-vous gâché 20 ans de votre vie ?”

Son combat contre la cancer, sa vie d’artiste, ses procédures judiciaires… Dans un long entretien, l’homme d’affaires se confie sur sa vie mouvementée. “S’il y en a qui me haïssent, dit-il, c’est parce qu’ils m’adorent ou qu’ils aimeraient être à ma place.”

+Le burnout guette un salarié sur deux

Conditions de travail éprouvantes, perte de sens, déshumanisation du travail… 56% des salariés déclarent connaître une situation de “fragilité personnelle” ou de “fragilité professionnelle”. De nombreux dirigeants ont d’ores et déjà tiré la sonnette d’alarme.

JEUDI. La France gagne et se qualifie pour les 8èmes

(Reuters)

Après un premier match poussif contre l’Australie (2–1), l’équipe de France a à nouveau gagné d’une courte tête (1–0), face au Pérou, sur un but de Kylian Mbappé. Suffisant pour les Bleus pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018.

+ 37e édition de la Fête de la Musique

Du concert amateur dans la rue aux grandes stars sur scènes, plus de 3.000 événements gratuits sont proposés dans toute la France à l’occasion de la 37e édition de la Fête de la Musique.

+ Igor et Grichka dans de beaux draps

Les célèbres frères Bogdanoff sont soupçonnés d’avoir dérobé près de 800.000 euros à un producteur de cinéma qu’ils fréquentaient. Après avoir été placés en garde à vue mardi, ils ont été déférés devant un juge qui statuera d’une éventuelle mise en examen.

VENDREDI. L’étonnante fête de la musique à l’Elysée

(Reuters)

Pour la première fois dans l’histoire de l’Elysée, Emmanuel Macron a ouvert au grand public le palais présidentiel pour la fête de la musique en accueillant des artistes branchés de la scène électro française.

+ Le Brésil lance enfin sa Coupe du Monde !

Après une entrée en matière poussive face à la Suisse (1–1) le Brésil s’impose enfin 2–0 contre le Costa Rica. Malgré un siège constant du but de Navas, la Seleção a attendu le temps additionnel et deux buts de Coutinho et Neymar pour dominer son adversaire.

+ La veste “je m’en fiche” de Melania Trump agite l’Amérique

“ I really don’t care, do U ?” : la veste portée par la première dame des Etats-Unis lors d’une visite à la frontière avec le Mexique, et notamment dans un centre accueillant les enfants migrants, a suscité la stupéfaction

SAMEDI. Enceintes connectées : “Dis, Siri”, tu fais quoi de mes données ?

(Getty)

Amazon Echo, Google Home, HomePod d’Apple… La concurrence est rude sur le marché des enceintes intelligentes. Mais que font ces appareils des données collectées par notre voix ? Certaines sont-elles utilisées à des fins commerciales ?

+USA-Canada : une Française en détention pour un jogging accidentel

Une adolescente française, en visite au Canada, a passé 2 semaines dans un centre de détention américain. La jeune fille courait sur une plage quand elle a traversé la frontière par inadvertance. Des agents américains l’ont accusée d’être illégalement passée de l’autre côté.

+La discrimination physique à l’embauche est un réel problème

La discrimination à l’embauche, liée aux critères physiques, est déterminante dans l’univers professionnel et pénalement réprimée, mais pourtant négligée. Deux catégories sont visées : les femmes de forte corpulence et les hommes de petite taille.

DIMANCHE. L’Europe plus que jamais divisée face à la crise migratoire

(Getty)

Un mini-sommet organisé à Bruxelles est largement consacré à l’immigration. Les dirigeants de quinze pays européens vont tenter d’apaiser les tensions dans l’UE face au défi migratoire. Les Européens n’en finissent plus de se diviser sur leurs responsabilités dans la prise en charge des migrants. Samedi, Emmanuel Macron et Pedro Sanchez proposent la mise en place de “centres fermés sur le sol européen dès le débarquement des migrants”.

+Les candidatures françaises au patrimoine mondial de l’Unesco 2018

La 42e session du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco se réunira du 24 juin au 4 juillet 2018 à Manama (Barhein). Les candidats ? La ville de Nîmes, les volcans d’Auvergne mais aussi les Bistrots parisiens ou les bouquinistes des quais de Seine.

+Les Français très attachés aux services publics

Un questionnaire a été lancé en janvier par un collectif de défense des services publics contre l’”attaque globale” du gouvernement vis-à-vis des services publics. Selon cette étude, les Français restent très attachés à l’hôpital public, au transport ferroviaire et aux crèches.

--

--