Le récap’ de la semaine

The upday team
Le blog d’upday
Published in
5 min readDec 30, 2017

Un bon Noël pour les commerçants, la SNCF dans la tourmente, des chômeurs davantage surveillés, la France qui perd sa place dans le top 5 des puissances mondiales, un incendie à New York et un autre à Bombay, une vague de froid en Amérique du nord, des tempêtes en France… Voici le Récap’ de cette dernière semaine de l’année.

LUNDI. Les 12 événements qui ont marqué l’année 2017

(Reuters)

Entre l’élection extraordinaire de Macron, les tweets fous de Trump, les catastrophes naturelles qui ont secoué la planète ou encore les nombreux attentats qui ont touché le monde, l’année 2017 a été très riche en événements. Nous vous proposons de retourner 12 mois en arrière pour revivre cette année.

+Tempête aux Philippines : le bilan s’alourdit à 240 morts

Le Secours populaire a lancé dimanche un appel aux dons après la tempête tropicale Tembin dans le sud des Philippines, qui a fait 240 morts. Un million de personnes ont été déplacées.

+Noël : un bon bilan pour les commerçants

Entre le Black Friday et Noël, les grandes enseignes sont dans l’ensemble satisfaites de leurs ventes cette année. Les Français ont été ravis d’ouvrir leurs cadeaux dimanche ou lundi. Les commerçants, eux aussi, se réjouissent plutôt de cette période de fêtes.

MARDI. Pourquoi la SNCF a-t-elle déraillé en 2017 ?

(FRANCOIS NASCIMBENI/AFP/Getty Images)

Pannes à répétition, gares parisiennes à l’arrêt immobilisant le pays, retards… en 2017, la SNCF a accumulé les problèmes majeurs pénalisant des centaines de milliers de voyageurs. Comment expliquer ces nombreuses difficultés ? Quel rôle pour l’Etat alors qu’un plan de modernisation devient urgent ?

+La France compte officiellement plus de 66 millions d’habitants

L’Insee a publié le nombre officiel de personnes vivant en France au 1er janvier 2015. A cette date nous étions 66.190.280, c’est 1,5 million de plus qu’en 2010. Ce chiffre définitif prend en compte la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et la Martinique. Mais pas Mayotte.

+Jérusalem : une station de train nommée Donald Trump

La future LGV entre Tel-Aviv et Jérusalem marquera un arrêt à la station “Donald John Trump” située près du mur des Lamentations. Le ministre des Transports salue ainsi la “décision courageuse” du président américain de “reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’État d’Israël”.

MERCREDI. Le gouvernement réfléchit à durcir le contrôle des chômeurs

Reuters

Le gouvernement envisagerait de durcir les sanctions contre les chômeurs dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage. Une recherche insuffisante, un refus de formation à titre d’exemple entraînerait une réduction des allocations de 50 % pendant 2 mois.

+Huit cents personnes ont marché pour ne pas oublier Maëlys

Une marche blanche était organisée mercredi à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Plusieurs centaines de personnes ont réclamé “la vérité pour Maëlys”. C’est dans cette commune que la petite fille a disparu lors d’un mariage il y a quatre mois.

+Explosion dans un centre commercial à Saint-Pétersbourg

L’explosion d’une bombe artisanale dans un supermarché de Saint-Pétersbourg a fait 13 blessés. Cette explosion en Russie est “un acte terroriste”. C’est ce qu’a affirmé Vladimir Poutine au lendemain de cette attaque revendiquée par l’Etat islamique.

JEUDI. Faut-il s’inquiéter que la France sorte du top 5 des puissances mondiales ?

Reuters

En 2018, la France va passer de la 5e à la 7e place au classement économique international. Une petite claque à prendre avec du recul. “L’Inde va nous passer devant au classement du PIB, elle n’en reste pas moins un pays profondément inégalitaire et terriblement destructeur d’un point de vue environnemental.”

+Une vague de froid historique submerge les Etats-Unis et le Canada

Une vague de froid frappe l’Amérique du nord depuis quelques jours. Les habitants luttent contre des températures extrêmes allant jusqu’à -50°C. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont immortalisé ce moment.

+George Weah : du bidonville à la présidence de la République

Après l’élection de la première femme à diriger un pays africain, le Liberia a choisi de poursuivre sa révolution en élisant un ancien sportif à sa tête. Enfant des bidonvilles devenu star du foot, George Weah va prendre les reines d’un pays traumatisé par une histoire mouvementée.

VENDREDI. L’obsolescence programmée, une réalité?

Pexels

Après une plainte en septembre contre plusieurs fabricants d’imprimante, l’association Hop s’attaque à Apple, accusé de ralentir volontairement les anciens modèles d’iPhone. Mais qu’est-ce-que “l’obsolescence programmée” ? Ce phénomène est-il une réalité ?

+Des incendies à New York et Bombay

La ville américaine a connu “le pire incendie depuis au moins un quart de siècle”, a affirmé le maire de New-York, Bill de Blasio. Le feu a pris dans un appartement du Bronx, à New York. Au moins 12 personnes sont décédées. Un autre incendie s’est déclenché à Bombay en Inde. Une fête avait lieu sur le toit du bâtiment en feu. Au moins 15 personnes ont péri, selon la police.

+Attaque contre une église copte en Egypte

Neuf personnes ont péri vendredi au sud du Caire dans une attaque contre une église menée par un homme armé, qui a été abattu. Daesh a revendiqué cet attentat. Les coptes, ont été visés par plusieurs attaques cette année, la plupart revendiquées par le groupe djihadiste.

SAMEDI. Le meilleur de la musique en 2017 en 12 clips

Billboard

Parce qu’ils ont pulvérisé les ventes, ont fait exploser les compteurs des plateformes de streaming ou nous ont tout simplement plu, la rédaction d’upday a sélectionné les 12 titres qui ont tourné sur les platines cette année. De quoi vous faire danser avant de célébrer la nouvelle année.

+La France balayée par les tempêtes successives

Alors que l’année 2017 s’est terminée par les tempêtes Ana et Bruno, une 3ème tempête est prévue en France pour le Nouvel An. Celle-ci devrait s’appeler Carmen. Carmen serait donc la 3ème tempête en moins de 15 jours, à laquelle pourrait s’ajouter d’autres tempêtes.

+Macron signe trois lois en direct

Le président Macron a signé sous l’œil des caméras, trois lois récemment votées, en présence du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Il s’agit de la loi de finances 2018, la loi de financement de la Sécurité sociale et celle sur la fin de l’exploitation des hydrocarbures. Ce cérémonial, inédit en France, a déjà été utilisé pour les 3 premières lois du quinquennat.

--

--