Le récap’ de la semaine

The upday team
Le blog d’upday
Published in
4 min readJun 16, 2017

Une semaine que vous l’attendiez ! Vous ne tenez plus ? Ça tombe bien : voici venue l’heure du récap. On revient, entre autres, sur la razzia de la République En Marche au premier tour des législatives. Mais aussi les tristes événements survenus chez nos amis d’outre-Manche ou encore les nouveaux rebondissements dans la saga judiciaire du petit Grégory, vieille de plus de trente ans.

LUNDI. Le premier tour des législatives en 15 chiffres

L’Assemblée nationale illuminée aux couleurs de la France LUDOVIC MARIN/AFP/Getty

Une abstention record grimpée à 51,29%. 1 triangulaire contre 34 en 2012. 4 candidats élus dès le premier tour. Le premier tour des législatives c’était également 95 députés PS sortants éliminés et 0 candidat issu de la Manif pour tous qualifié. Retour sur les résultats du premier tour des législatives.

+Le trafic de migrants bat toujours son plein

Chaque semaine, des milliers de personnes sont secourues au large de la Sicile notamment. Ils ont été 3 800 à être sauvés la semaine dernière. 5 000 migrants environ se sont noyés l’année dernière en Méditerranée.

+Le décret migratoire de Trump suspendu

La cour d’appel de San Francisco a confirmé la suspension de l’acte anti-immigration de Donald Trump. C’est un revers retentissant pour le président américain. Cette mesure très controversée est donc encore loin d’être à l’ordre du jour.

MARDI. Hommage aux victimes du terrorisme lors du France-Angleterre

Le sélectionneur anglais Garetg Southgate et le capitaine Harry Kane Reuters / Lee Smith Livepic

Le Stade de France a rendu hommage aux victimes des attentats de Manchester et Londres avec un morceau d’Oasis et l’hymne anglais. En 2015, tout Wembley avait chanté la Marseillaise en hommage aux victimes du 13 novembre.

+Plainte pour fraude fiscale contre Ronaldo

Le parquet de Madrid poursuit la star du football pour une fraude fiscale estimée à 14,7 millions d’euros. Cristiano Ronaldo aurait dissimulé des revenus par le biais de sociétés offshore aux Îles Vierges britanniques et en Irlande.

+Lafarge accusé de “financement d’entreprise terroriste”

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour “financement d’entreprise terroriste” contre le cimentier Lafarge. L’entreprise est accusée d’avoir passer des arrangements avec des groupes armés en Syrie, ce qui a profité à l’État islamique.

MERCREDI. Londres : 30 morts dans l’incendie d’un immeuble

La tour Grenfell dans l’ouest de Londres REUTERS/Toby Melville

200 pompiers ont été mobilisés pour tenter d’éteindre le feu qui a ravagé la tour résidentielle de 24 étages à l’ouest de Londres. Le dernier bilan fait état d’au moins 30 morts. Par le passé, un collectif d’habitants de la Grenfell tower avait déjà alerté sur les lacunes du bâtiment face à un potentiel incendie.

+Affaire du petit Grégory : 3 personnes arrêtées

Près de 34 ans après l’assassinat du petit Grégory, trois interpellations ont eu lieu dans les Vosges. Les grand-oncle et grand-tante du garçon ainsi que Ginette Villemin, sa tante ont été placés en garde à vue pour complicité d’assassinat et abstention volontaire d’empêcher un crime. Ginette Villemin, la tante, a été remis en liberté.

+Comment donner son sang ?

Qui peut donner son sang ? Comment préparer son organisme ? Où s’organisent les collectes ? À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang mercredi, voici les réponses à ces questions.

JEUDI. Le live houleux de Vladimir Poutine

Le Président russe Vladimir Poutine Sputnik/Alexei Druzhinin/Kremlin via REUTERS

Le président russe s’est prêté à un exercice de questions-réponses à la télévision comme il le fait chaque année. Mais cette fois, les critiques ont fusé : “Poutine, tu espères vraiment que le peuple croit à ce cirque ?” “Quand cesserez-vous de violer la Constitution ?” “Trois mandats présidentiels, c’est assez !” se sont indignés les citoyens russes.

+Bac : quid des sujets de philosophie ?

“Suffit-il d’observer pour connaître ?’’, “Peut-on se libérer de sa culture ?’’ ou encore “La raison peut-elle rendre raison de tout ?’’ sont trois des sujets proposés aux candidats du bac de la filière générale.

+NKM hospitalisée après une altercation avec un passant

La candidate LR à la 2e circonscription de Paris a été prise à partie par un passant qui lui a jeté ses tracts au visage avant de la pousser. Tombée, Nathalie Kosciusko-Morizet a perdu connaissance quelques minutes et a été transportée l’hôpital (elle en est ressortie le vendredi).

VENDREDI. La grand-tante du petit Grégory mise en examen

Le petit Grégory Villemin Reuters

Jacqueline Jacob a été mise en examen pour “enlèvement” et “séquestration suivie de mort” dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Grégory Villemin en 1984. Le parquet général de Dijon a également requis la mise en examen de son mari, Marcel Jacob, et son placement en détention provisoire.

+Le chef de l’État islamique pourrait avoir été tué

C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministère russe de la Défense. Abou Bakr al-Baghdadi pourrait avoir été tué lors d’un bombardement près de Raqqa en Syrie. L’armée russe procède à des vérifications.

+Bientôt 11 vaccins obligatoires ?

La ministre de la Santé Angès Buzyn souhaite rendre obligatoires 11 vaccins pour les enfants, “pour une durée limitée”.

--

--