Le récap de la semaine

Une nouvelle semaine riche en info. Confirmation du prélèvement à la source pour janvier 2019, alerte sur les médicaments sans ordonnance, la France hôte de la Coupe du monde de rugby 2023, la mort du grand Robert Hirsch ou encore la saga Hariri… Le debrief en 4 minutes !

The upday team
Le blog d’upday
5 min readNov 17, 2017

--

LUNDI. Mode d’emploi du prélèvement à la source

REMY GABALDA/AFP/Getty Images

L’instauration du prélèvement à la source sur l’impôt sur le revenu sera effectif à compter du 1er janvier 2019, a confirmé ce lundi Gérald Darmanin. Pour les salariés ou les retraités, l’impôt sera désormais prélevé sur les 12 mois de l’année civile.

+Foot : échec retentissant pour l’Italie qui n’ira pas au Mondial

Incapable de marquer le moindre but aux Suédois dans les barrages (1-0, 0-0), la Nazionale n’ira pas en Russie. C’est la première fois depuis 1958 que l’Italie ne disputera pas une phase finale de Coupe du monde. La détresse est totale pour Gianluigi Buffon qui disputait-là son dernier match international.

+Un autre 13 novembre est-il possible ?

Deux ans après les attaques du 13 novembre, “la débâcle de Daech au Moyen-Orient semble éloigner le risque d’un attentat préparé et coordonné depuis l’étranger”. Mais la menace est toujours présente, notamment avec le retour des jihadistes sur le territoire.

MARDI. 50% des médicaments sans ordonnance seraient nocifs

Google

Selon “60 millions de consommateurs”, seuls 13 médicaments accessibles sans ordonnance sur 62 testés ont un rapport bénéfice/risque favorable. Dans la liste noire se trouvent des stars comme Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume.

+Dans les banlieues, Macron entame le chantier de sa politique de la ville

En déplacement pendant deux jours dans les quartiers populaires de région parisienne et du Nord, Emmanuel Macron lance le chantier de sa politique de la ville. Une manoeuvre délicate après les critiques acerbes adressées par Martine Aubry, maire de Lille.

+Les Bleus frôlent la victoire face à l’Allemagne

C’est sur un match nul que s’est achevé la rencontre (2–2). Les Bleus ont ouvert le score sur le coup de pied de Lacazette (34e) avant que l’Allemagne n’égalise grâce à Werner (57e). Lacazette inscrit le second but (71e) mais Stindl ramène l’Allemagne au score avant le coup de sifflet final.

Mercredi. La France organisera la Coupe du monde de rugby en 2023

Reuters

Cocorico! Après les JO, le rugby! C’est une très bonne nouvelle pour le rugby tricolore et une victoire pour Bernard Laporte. Pas forcément attendue à pareille fête, la France a été désignée pour organiser la dixième édition de l’Histoire en septembre et en octobre 2023. La dernière Coupe du monde sur le sol français remonte à 2007.

+“Charlie Hebdo” contre Edwy Plenel : le bras de fer en 4 actes

Caricaturé en une du journal satirique, le directeur de “Mediapart” est accusé d’avoir protégé Tariq Ramadan. Edwy Plenel s’est défendu en évoquant “une guerre aux musulmans”. Cet argument revient à “condamner à mort une deuxième fois Charlie Hebdo”, dénonce le caricaturiste et rédacteur en chef Riss.

+Airbus : une commande historique à 40 milliards de dollars

Le géant européen a annoncé un contrat pour 430 moyen-courriers de la famille A320 via Indigo. Objectif de taille : doubler son carnet de commandes et rattraper son concurrent Boeing.

Jeudi. Mort du grand acteur français Robert Hirsch

Getty

Figure du théâtre et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, le comédien est décédé à l’âge de 92 ans. Robert Hirsch a reçu deux Molières de meilleur acteur pour ses rôles dans “Le Bel Air de Londres” et “Le Gardien”. Il nous quitte, un mois à peine après la disparition de sa contemporaine Danielle Darrieux (100 ans). Son portrait.

+Mondial 2018 : on connaît les 32 qualifiés

Après la qualification du Pérou au profit de la Nouvelle-Zélande, les 32 qualifiés pour la Coupe du monde en Russie sont désormais connus. Si l’Italie, les Pays-Bas et Chili sont les absents majeurs de cette liste, les plus grandes nations seront au rendez-vous. Le tirage au sort aura lieu le 1er décembre.

+Le Beaujolais nouveau célébré

Chaque troisième jeudi du mois de novembre, la nouvelle cuvée du Beaujolais fait couler des flots de commentaires. Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous pourquoi on lui trouve un goût de banane ? Et que penser du cru 2017 ? On fait le point.

Vendredi. Saad Hariri attendu à Paris

Getty

Le premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, a accepté l’invitation d’Emmanuel Macron. Actuellement en Arabie Saoudite d’où il a annoncé sa démission samedi 4 novembre, il est attendu ce week-end à Paris. Une annonce qui intervient au milieu d’un feuilleton qui dure depuis deux semaines, mêlant les intérêts du Liban, de l’Arabie Saoudite et de l’Iran.

+Un an après son exclusion du FN, que devient Jean-Marie Le Pen ?

Le 17 novembre 2016, la justice validait l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national, un parti qu’il a lui-même créé et dont il reste le leader historique. Depuis, il continue à travailler dans l’ombre. Mais que fait donc celui qu’on surnomme “le Menhir”?

+La Cop23 plombée par la défection des Etats-Unis

Les délégués de près de 200 pays se quittent à Bonn où se déroulait la 23e conférence climat de l’ONU. Ils ont avancé des propositions pour mettre en oeuvre l’accord de Paris. Prochaine étape, un sommet organisé le 12 décembre à Paris, pour maintenir la dynamique.

--

--