Le récap de la semaine

Comme chaque vendredi, la rédaction d’upday pense à vous ! Si vous n’avez pas eu le temps de vous pencher sur l’actu cette semaine ou si vous voulez juste une piqûre de rappel, voici ce qu’il ne fallait pas manquer. Crise en Guyane, Brexit ou encore querelles au sein de la gauche française… Le résumé jour après jour.

The upday team
Le blog d’upday
5 min readMar 31, 2017

--

LUNDI. Grève générale en Guyane

Photo de Jody Amiet/ AFP

Des salariés grévistes d’EDF Guyane, des collectifs contre l’insécurité dont les “500 frères contre la délinquance”, des artisans et des transporteurs ont entamé une grève générale.

“J’appelle encore une fois solennellement au dialogue et au respect” a déclaré le Premier ministre qui veut signer un “pacte d’avenir”.

+Rien d’anormal dans la déclaration de patrimoine d‘Emmanuel Macron

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique n’y a trouvé “aucun élément de nature à remettre en cause le caractère exhaustif, exact et sincère”. Emmanuel Macron a déclaré un patrimoine financier de 200 000 €.

+Christine Angot s’explique après son échange avec Fillon

Son face-à-face tendu avec François Fillon a fait couler beaucoup d’encre. Mais la romancière assume. “Moi, agressive ? Ce qui était violent, c’était la situation que je décrivais, pas moi !”

MARDI. Nouveau référendum pour l’indépendance de l’Écosse

Russell Cheyne/Reuters

Le Parlement écossais a autorisé, à 69 voix contre 59, l’organisation d’un nouveau référendum sur son indépendance au Royaume-Uni. Les indépendantistes avaient perdu le premier vote en 2014.

+Triple mise en examen pour Pénélope Fillon

L’épouse de François Fillon a été mise en examen dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs. Elle est accusée de “recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux, et recel d’escroquerie aggravée”.

+Les Bleus s’inclinent face à l’Espagne

La Roja a battu la France 2–0 au Stade de France en match amical. C’est la première défaite des Bleus depuis la finale de l’Euro 2016. Découvrez les notes des Bleus ici.

MERCREDI. Time to “Brexit”

REUTERS/Stefan Wermuth

Le Royaume-Uni a enclenché sa procédure de divorce avec l’UE, neuf mois après le “Leave” des Britanniques. Le gouvernement britannique de Theresa May a en effet activé l’article 50 du traité de Lisbonne. Que contient l’article 50 ? Quelles conséquences pour les Européens ?

+Manuel Valls soutient Emmanuel Macron et Benoît Hamon appelle Jean-Luc Mélenchon

Ça remue au PS. Manuel Valls a annoncé qu’il votera pour le candidat d’En Marche!. “Ce n’est pas une question de cœur, c’est une question de raison”, a-t-il déclaré. De son côté le candidat du PS a appelé Jean-Luc Mélenchon et les communistes à “unir leurs forces” aux siennes. Réponse de l’intéressé ?

“J’ai marché mon chemin, sans ne céder à rien, je ne vais pas commencer aujourd’hui !”

+Le voile se lève sur le Galaxy S8

Le nouveau-né de Samsung a été présenté à New York. “L’appareil est doté du plus grand écran jamais vu sur un opus de la gamme Galaxy.” Il est attendu en France le 28 avril.

Jeudi. Guyane : les excuses d’Ericka Bareigts

JODY AMIET/AFP/Getty Images

“Au bout de tant d’années d’histoire, c‘est à moi que revient l’honneur de dire au peuple guyanais, au-delà de ma personne, de ma petite personne, au-delà des fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais pour qu’ensemble nous puissions construire le quotidien mais aussi l’avenir de la Guyane”, a déclaré la ministre, mégaphone à la main.

Des mots qui ont permis aux collectifs de grévistes et au gouvernement de reprendre les discussions, interrompues plus tôt dans la matinée.

+Soutien de Manuel Valls à Emmanuel Macron : une militante porte plainte contre le PS

Cette militante des Bouches-du-Rhône s’estime victime d’un abus de confiance et demande au Parti socialiste de lui rembourser les 2 euros de la primaire. “Lors de la primaire qui a coûté 2 euros, l’ensemble des membres du PS se devait de soutenir le candidat élu.”

+François Hollande invite sa communauté Facebook à son pot de départ

La page personnelle du président a diffusé une invitation à son pot de départ sur Facebook. Le compte du chef de l’État a en fait été piraté. Une blague émanant du groupe “Pour la démission de François Hollande”.

Vendredi. Un Elon Musk toujours plus fort

REUTERS/Gregg Newton

C’est une première. Une fusée dont le premier étage a déjà volé a été recyclée. Un grand pas en avant réalisé par SpaceX, dirigée par le milliardaire Elon Musk. Cette expérience réussie laisse présager un bel avenir pour la réduction des coûts dans le domaine spatial.

+Fin de la trêve hivernale

Après 5 mois de mise en application, la trêve hivernale prend fin ce 31 mars à minuit. Les expulsions locatives vont donc reprendre. La Fondation Abbé Pierre s’inquiète du nombre toujours plus important de ces procédures.

+La CFDT détrône la CGT

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a annoncé que son syndicat avait perdu sa place de première organisation auprès des salariés du privé au niveau national, au profit de la CFDT.

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Des remarques, des suggestions ? Échangez avec notre rédaction via Twitter ou Facebook.

--

--