Le récap de la semaine

Comme chaque vendredi, la rédaction d’upday pense à vous ! Si vous n’avez pas eu le temps de vous pencher sur l’actualité cette semaine ou si vous voulez juste une piqûre de rappel, voici ce qu’il ne fallait pas manquer. Référendum en Turquie, conférence F8 de Facebook ou encore attaque contre des policiers sur les Champs-Elysées…Voici l’essentiel en 5° chrono.

The upday team
Le blog d’upday
4 min readApr 21, 2017

--

Lundi. Contestation des résultats du référendum

Le président Recep Tayyip Erdogan — Crédit : Umit Bektas/Reuters

Exit le Premier ministre turc et le régime parlementaire. Place au régime présidentiel voulu par le président Recep Tayyip Erdogan et approuvé par le peuple à 51,37% des suffrages dimanche. L’écrivain turc et directeur de recherches au CNRS, Nedim Gürsel estime qu’il y a “deux Turquie". Analyse.

+Syrie : l’image qui émeut le web

C’est celle d’Abd Alkader Habak, un photographe syrien, présent sur place lors de l’attentat suicide samedi en Syrie et qui craque face à l’insoutenable. L’attentat a tué au moins 126 personnes, dont 68 enfants.

+De nouveaux tests pour détecter la drogue au volant

Ces tests salivaires, qui devraient arriver dans les prochaines semaines, vont permettre de détecter si un conducteur a consommé de la drogue (cannabis, cocaïne, opiacés) en quelques minutes.

MARDI. Tentative d’attentat à la veille de la présidentielle

Boris Horvat/AFP

Deux hommes, âgés de 23 et 29 ans, soupçonnés de préparer un attentat imminent ont été arrêtés à Marseille. Ils étaient activement recherchés par la police et présentent un profil de délinquants radicalisés en prison.

+Brexit : élections anticipées au Royaume-Uni

C’était inattendu. Theresa May s’est exprimée devant Downing Street, à Londres, pour appeler à des élections législatives anticipées le 8 juin. Objectif : obtenir un soutien politique pour aller jusqu’au bout du Brexit.

+Conférence F8 : Mark Zuckerberg dévoile les derniers projets de Facebook

Durant le grand F8, Mark Zuckerberg a présenté les nouveautés qui rythmeront 2017. Parmi elles, des services interactifs intégrés à Messenger et le paquet sur la réalité augmentée.

Mercredi. Thomas Thévenoud: un an avec sursis requis

Thomas Thévenoud. Photos : Patrick Kovarik/AFP

Pour sa “phobie administrative”, l’ex-secrétaire d’État au commerce extérieur écope d’un an de prison avec sursis et de 5 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale. Son épouse risque 6 mois de prison avec sursis.

+Rugby : Fin de carrière pour Thierry Dusautoir

À 35 ans, le capitaine de l’équipe de France a annoncé la fin de sa carrière. De son premier Brennus à “Darko destroyer”, petit retour en 8 dates sur la destinée du chef emblématique des Bleus et ses 80 sélections.

+Ubisoft débarque à Bordeaux et Berlin

La société française de jeux vidéos s’agrandit encore. Un nouveau studio va ouvrir à Bordeaux où 50 personnes seront employées.

Jeudi. Un débat chamboulé par l’attaque sur les Champs-Elysées

REUTERS/Martin Bureau/Pool

D’abord annulée puis finalement remise en place sous une autre forme, l’émission politique de France 2 a réuni les 11 candidats à seulement trois jours du premier tour. Mais la soirée a été bouleversée par l’attaque contre des policiers commise sur les Champs-Elysées.

+Dépakine : des milliers d’enfants victimes de malformations

Entre 1967 et 2016, 2 150 à 4 100 nourrissons ont subi des malformations à cause du médicament. Ce sont les résultats de la première évaluation de l’agence du médicament et de l’Assurance maladie.

+Le championnat de France change de nom

Dès la prochaine saison, le Championnat de France de football portera le nom de l’enseigne de meubles et électroménagers : “Ligue 1 Conforama”. Un partenariat de “naming” qui durera jusqu’en 2020.

Vendredi. L’enquête avance suite à l’attaque des Champs-Elysées

REUTERS/Christian Hartmann

L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque jeudi soir qui a coûté la vie à un policier et en a blessé deux autres jeudi soir. Alors qu’un conseil de défense a été réuni dans la matinée, trois membres de l’entourage de l’assaillant abattu ont été placés en garde à vue pour être interrogés.

Bernard Cazeneuve a annoncé que “plus de 50 000 policiers et gendarmes seront mobilisés afin de garantir la sérénité du déroulement des opérations électorales” car “rien ne doit entraver ce moment démocratique fondamental”.

+Google veut “cartographier la santé humaine”

Et pour cela Verily, la filiale appartenant à Google, souhaite suivre 10 000 volontaires pendant quatre ans minimum. Objectif : “mieux comprendre la transition entre la bonne santé et la maladie”.

+Le tirage au sort de la Ligue des champions

Le sort en a décidé ainsi : l’AS Monaco, vainqueur du Borussia Dortmund en quarts de finale, affrontera la Juventus Turin en demi-finales de la Ligue des champions. L’autre demi-finale opposera les deux clubs de Madrid. L’Olympique lyonnais défiera de son côté l’Ajax Amsterdam en demi-finale de la Ligue Europa.

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday sur notre newsletter hebdomadaire.

--

--