Le récap de la semaine

C’est l’heure ! Comme tous les vendredis, la rédaction d’upday refait l’actualité de la semaine. Et celle-ci fut teintée de politique ! Reconversion de Nicolas Sarkozy, “alliance” entre Bayrou-Macron, désistement de Jadot au profit de Hamon ou encore pression judiciaire sur Le Pen : plus de doute, la campagne présidentielle bat son plein. Voici l’essentiel à retenir en moins de 5° chrono.

LUNDI. Quand Trump invente un attentat en Suède

(Photo by Olivier Douliery — Pool/Getty Images)

La bourde. Durant un meeting, le président américain a déclaré que la Suède avait récemment subi un attentat pour justifier sa politique migratoire. Sauf que c’est faux !

+ Perquisition au siège du FN

L’enquête porte sur l’emploi possiblement fictif des assistants au Parlement européen de Marine Le Pen. Le Front national dénonce “une opération médiatique”.

+ Augmentation du prix du tabac à rouler.

Le prix grimpe de 15%, soit une hausse d’environ 1 euro par paquet.

MARDI. La reconversion surprise de Nicolas Sarkozy

Patrick Aventurier/Getty Images

L’ancien président, battu lors des primaires de la droite et du centre en novembre, va rejoindre le conseil d’administration d’AccorHotels. Nicolas Sarkozy présidera le comité “stratégie internationale”.

+ Attaque mortelle de requin à La Réunion

Un bodyboardeur de 26 ans est décédé après avoir été attaqué par un squale à la Rivière du Mât, à Saint-André.

+ Jean-Marc Ayrault tire sa révérence

Le ministre des Affaires étrangères a décidé qu’il ne se représenterait plus à aucune élection après la présidentielle.

J’estime que c’est ma responsabilité de transmettre à d’autres générations.

MERCREDI. François Bayrou propose une alliance à Emmanuel Macron

Le président du MoDem a scellé son alliance avec le leader de En Marche ! De quoi rebattre les cartes de la présidentielle ? Peut-être, car l’expérience de Bayrou peut rassurer quelques potentiels électeurs d‘Emmanuel Macron, inquiets de son manque d’expérience politique.

+ Découverte de la NASA

L’Agence a découvert l’existence de sept exoplanètes de la taille de la Terre dont trois pourraient abriter des océans d’eau liquide, donc potentiellement de la vie.

+ Deux proches de Marine Le Pen en garde à vue

Thierry Légier, garde du corps de Marine le Pen, et Catherine Griset, sa cheffe de cabinet, ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’emploi fictif au Parlement européen.

JEUDI. L’écolo Yannick Jadot se retire en faveur de Benoît Hamon

REUTERS/Christian Hartmann

Le candidat désigné à la primaire écologiste a annoncé le retrait de sa candidature à la présidentielle pour se rallier à Benoît Hamon. Il dit avoir passé un “accord formidable” avec le socialiste.

+ Les promos bidons d’Amazon, H&M et consorts

La Répression des fraudes française a épinglé 19 sites d’e-commerce, pour des promos bidons. Ils écopent d’une amende de 2,4 millions d’euros, dont un pour Amazon.

+ Affaire Théo : les lycéens se rebiffent

Des débordements ont éclaté à Paris donnant lieu à 8 interpellations lors de la manifestation non-autorisée de lycéens pour protester contre les violences policières.

VENDREDI. Le lapin de Marine Le Pen à la police judiciaire

REUTERS/Christian Hartmann

La présidente du FN a refusé d’être entendue par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête portant sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires au Parlement européen.

+Le chômage stable en janvier

Les premiers chiffres de Pôle emploi pour 2017 sont en très légère hausse. Après la baisse générale de 2016, le chômage ne bouge presque pas en janvier avec 800 nouveaux demandeurs d’emploi de catégorie A.

+ Le cinéma français récompense ses talents

Les César se déroulent ce vendredi soir. Les favoris ?Elle” de Paul Verhoeven, “Frantz” de François Ozon et “Divines” de Houda Benyamina. Quels sont vos pronostics ?

Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Des remarques, des suggestions ? Échangez avec notre rédaction via Twitter ou Facebook.