Le récap’ de la semaine

Crise à Jérusalem, incendies en France, suite de l’affaire Cyril Hanouna… Voici un résumé de l’actualité de la semaine avec les principales infos à retenir jour après jour.

LUNDI. Jérusalem : l’ONU réunit en urgence

REUTERS/Ronen Zvulun/

À la demande de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence pour discuter de la situation à Jérusalem. La ville israélienne est à feu et à sang depuis l’installation de détecteurs de métaux sur l’esplanade des Mosquées. Une solution doit être trouvée d’ici vendredi a prévenu Nickolay Mladenov, l’émissaire de l’ONU chargé du Proche-Orient.

+GM&S : décision une nouvelle fois reportée

Le tribunal de Poitiers a annoncé le report de sa décision annonçant le maintien de l’activité de GM&S jusqu’au 31 juillet. Les salariés ont alors décidé de bloquer à nouveau l’usine Renault de Villeroy et demandent un débat télévisé avec les représentants de Renault et PSA.

+Michael Phelps perd une course…contre un requin

Le nageur américain a été battu de deux secondes par un requin blanc lors d’une course organisée pour une émission de Discovery Channel. Michael Phelps, l’homme aux 23 médailles olympiques, n’a rien pu faire lorsque la bête a voulu attraper le phoque qu’elle chassait.

MARDI. Les premiers chiffres du chômage sous Macron

PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty

Le nombre de demandeurs d’emploi en juin (premier mois plein sous Macron) est en légère baisse (-0,3%, soit -10 900 inscrits), à 3 483 200 inscrits en catégorie A. La ministre Muriel Pénicaud a fait savoir qu’elle ne ferait aucun commentaire, préférant faire un point trimestriel sur les chiffres du chômage.

+Incendies : la France demande l’aide de l’UE

Pour faire face aux incendies qui balaient le Sud-Est et la Corse, la France a demandé deux avions Canadair à l’Union européenne. À ce moment là, on comptait 6 pompiers blessés dans le Var, 14 intoxiqués en Corse.

+C’est le retour de Manau

Le célèbre duo de rap des années 90 sort de sa vallée pour une tournée inédite en 2018. L’occasion pour Manau de fêter les 20 ans de l’album “Panique celtique et de leur tube “La tribu de Dana”. Ça ne rajeunit pas.

MERCREDI. Le CSA sanctionne lourdement Hanouna

LIONEL BONAVENTURE/AFP/GettyImages

3 millions d’euros. C’est l’amende salée dont hérite la chaîne C8 pour le canular jugé homophobe de son animateur vedette Cyril Hanouna. Lors d’une émission Touche pas à mon poste en mai dernier, ce dernier avait piégé en direct des homosexuels sur un site de rencontre, donnant lieu à quelque 47 000 signalements auprès du gendarme de l’audiovisuel.

+Hommage au Père Hammel

Un an plus tôt, l’homme d’église était égorgé par deux terroristes se revendiquant de Daech. Une cérémonie d’hommage s’est tenue à Saint-Étienne-du-Rouvray en présence d’Emmanuel Macron.

+Mélenchon fait ses courses à l’Assemblée

Pour protester contre la baisse de 5€ des APL (Aides personnelles au logement), le député de la France insoumise a déballé un sac de course d’une valeur de 5€ sur les bancs de l’hémicycle pendant la parole d’Alexis Corbière. Ça n’a pas plu à Gérald Darmanin.

Jeudi. Les emplois familiaux pour les parlementaires, c’est fini

MARTIN BUREAU/AFP/Getty Images

L’Assemblée nationale a voté à main levée l’article 4 du projet de loi “pour la confiance dans la vie publique”. Les emplois familiaux seront interdits “pour la famille proche” (conjoint, partenaire de Pacs, concubin, parents et enfants ainsi que pour la famille du conjoint, partenaire de Pacs ou concubin) sous peine de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Cette interdiction était l’une des promesses de campagne du candidat Macron.

+Des “hot spots” pour demandeurs d’asile

Emmanuel Macron a annoncé la création dès cet été de centres d’examen pour demandeurs d’asile en Libye “afin d’éviter aux gens de prendre des risques fous alors qu’ils ne sont pas tous éligibles à l’asile”. Une annonce qui pose problème à la Cimade et au HRW.

+Mise en examen du militant Cédric Herrou

L’agriculteur du sud-est de la France a été mis en examen pour “aide à l’entrée et à la circulation irrégulière d’un étranger en France”. Cédric Herrou avait été condamné à une peine de principe de 3 000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice.

Vendredi. Murielle Bolle reste sur ses positions

PATRICK HERTZOG/AFP/Getty Images

La confrontation entre Murielle Bolle et son cousin à l’origine de sa mise en examen pour son rôle présumé dans le meurtre du petit Grégory Villemin a débouché vendredi sur un statu quo, a déclaré le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc. Prochaine échéance le 4 août, décisive pour l’accusée qui pourrait être remise en liberté.

+Fermeture de l’unique centre de déradicalisation français

L’unique centre de déradicalisation de France, à Pontourny en Indre-et-Loire va être fermé, a annoncé le ministère de l’Intérieur. D’une capacité de 25 personnes, il n’accueillait plus aucun pensionnaire depuis février.

+Le Sénat américain rejette l’abrogation partielle de l’Obamacare

Nouvel échec pour Donald Trump. Le Sénat a rejeté ce matin un texte prévoyant une abrogation réduite de la loi sur l’assurance-maladie dite “Obamacare”. La suppression de l’Affordable Care Act était l’une des principales promesses de campagne de Trump.