Le récap de la semaine

Ça y est, la France a un nouveau président. L’élection d’Emmanuel Macron à seulement 39 ans, a réveillé les passions. Place maintenant au combat des législatives. Politique, culture, tech… comme tous les vendredis, on vous résume ce qu’il s’est passé cette semaine.

LUNDI. Des retrouvailles chaleureuses

Reuters

Fraîchement élu président de la République, Emmanuel Macron a participé aux cérémonies du 8 mai aux côtés de François Hollande. Ensemble, ils ont déposé la traditionnelle gerbe sur la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris. Le président sortant a multiplié les gestes d’affection pour son ancien allié. Plus tard dans la journée, son mouvement, dont il a quitté la présidence, a été rebaptisé “La République En Marche”.

+Le sort des accords de Paris se joue à Bonn

Les délégations de 196 pays se sont réunies à partir de lundi à Bonn en Allemagne pour discuter de la mise en place de l’accord de Paris sur le climat. Un enjeu de taille, après l’élection de Donald Trump, climatosceptique, aux États-Unis.

+ “13 reasons why” va revenir

C’est LA série évènement du moment. 13 reasons why aura droit à une deuxième saison sur Netflix. Adulé et critiqué, le feuilleton qui raconte le suicide d’une adolescente devrait être de retour en 2018.

MARDI. “Le parti socialiste est mort”

Reuters

C’est ce qu’a affirmé Manuel Valls au micro de RTL. L’ex-Premier ministre a annoncé avoir choisi son camp pour les législatives : celui de la République En Marche. Une décision qui est mal passée alors que le parti s’est réuni pour décider de la stratégie à adopter.

+Like a Rolling Stone

Enfin une bonne nouvelle. Les Rolling Stones seront bientôt en concert à Paris. Le groupe mythique inaugurera la U Arena, le nouveau stade couvert de Nanterre-La Défense les 19 et 22 octobre prochains. Places en vente le 17 mai.

+Ciao Monaco !

C’est terminé pour eux. La Juventus s’est imposée au match retour contre l’AS Monaco (2–1) en demi-finales de la Ligue des champions à Turin. Elle affrontera le Real Madrid en finale le 3 juin.

MERCREDI. Pourquoi Trump a-t-il viré le directeur du FBI ?

Photo de Jim Lo Scalzo/Reuters

Le président américain a limogé James Comey, alors qu’il dirigeait l’enquête sur les liens éventuels entre son équipe de campagne et la Russie. Républicains et démocrates évoquent le Watergate et alertent sur “une démocratie en danger”. Explications.

+Benoît Hamon va créer un mouvement “transpartisan”

Le 1er juillet, je lancerai un mouvement large qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyen”. Benoît Hamon veut continuer à porter son projet politique et à défendre ses mesures comme le revenu universel.

+Cannes : les films de Netflix ne seront pas en salles

La plateforme de streaming Netflix a refusé que ses deux films en compétition à Cannes sortent dans les salles françaises. Le Festival a annoncé qu’à partir de 2018 les films en compétition devront s’engager à être distribués au cinéma.

Jeudi. “Manuel Valls ne répond pas aux critères” pour être investi

REUTERS/Philippe Wojazer/File Photo

Le mouvement d’Emmanuel Macron a dévoilé la liste de ses 428 premières investitures pour les législatives. L’ex-Premier ministre, qui s’était présenté la semaine précédente, n’y figure pas. “À ce stade, nous n’investissons pas” Manuel Valls, “mais nous ne lui opposons pas de candidate ou de candidat”, a annoncé Richard Ferrand. Manuel Valls a “salué” cette décision et a donc annoncé qu’il se présenterait en “homme libre”. Les détails ici.

+Deux journalistes du Canard entendus

Ils ont été entendus par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Le Canard Enchaîné est sous le coup d’une plainte pour “fausses nouvelles” concernant les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon.

+C’est fini pour l’OL

Ce n’est pas passé loin, mais ce n’est pas passé quand même. L’Olympique lyonnais a vu son aventure européenne s’achever jeudi soir après s’être fait sortir, à un but près, par l’Ajax Amsterdam en demi-finales de Ligue Europa, malgré sa victoire 3–1.

Vendredi. Couac entre Emmanuel Macron et François Bayrou

Reuters

Insatisfait des investitures aux législatives de la République En Marche, François Bayrou tient ce vendredi un bureau politique. Seuls 35 candidats MoDem ont en effet été investis contre les 120 espérés par le parti centriste. Il reste toutefois au mouvement d’Emmanuel Macron près de 150 investitures à distribuer.

+Pluie de mesures avant de partir

En cette fin de quinquennat, le gouvernement sortant n’y va pas avec le dos de la cuillère pour faire passer ses derniers textes. Le Journal Officiel a triplé de volume. À l’Environnement, Ségolène Royal y va fort et tente de faire passer des mesures “irréversibles” avant l’arrivée des équipes Macron.

+“Pink Floyd, Their Mortal Remains”

C’est le nom de la gigantesque exposition consacrée entièrement à Pink Floyd qui ouvrira ses portes demain à Londres. Instruments, partitions, photos, manuscrits retracent les 50 ans de ce groupe de légende. Un aperçu par ici.


Vous avez aimé ce contenu ? Alors recommandez-le — en cliquant sur l’icône en forme de coeur — et partagez-le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec notre rédaction via Twitter ou Facebook et découvrir plus de contenus d’upday à l’occasion de notre newsletter hebdomadaire.