Le récap’ de la semaine

Pas de vacances pour l’actualité. En cette mi-juillet, la pluie a submergé Paris, un Iceberg géant s’est détaché de l’Antarctique et Donald Trump a dîné à la Tour Eiffel avec Emmanuel Macron. De quoi occuper la rédac’ et alimenter vos discussions du week-end.

Lundi. Flamanville : des déchets vieux de 30 ans découverts dans le sol

CHARLY TRIBALLEAU/AFP/Getty Images

Le chantier a mis au jour des déchets enfouis dans le sol il y a une trentaine d’années, soit au moment de la construction des premiers réacteurs. Problème ? ces déchets auraient dû être traités. L’Autorité de sûreté du nucléaire a toutefois tenté de rassurer et les dit sans dangers.

+Record d’intempéries à Paris

Il est tombé dimanche soir l’équivalent de 24 jours de pluie à Paris à la suite de violents orages. Une vingtaine de stations de métro ont été fermées au public. Retour en images.

+80% des ménages français seront exonérés de taxe d’habitation annonce le gouvernement

C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages et la réforme de l’ISF entreront en vigueur à partir de 2018.

Mardi. Affaire Grégory : le juge Lambert retrouvé mort

JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP/Getty Images

Jean-Michel Lambert, premier juge d’instruction sur l’affaire du petit Grégory, a été retrouvé mort à son domicile près du Mans. La piste du suicide par asphyxie est privilégiée. Il avait un sac plastique sur la tête. Il aura “passé une grande partie de sa vie à tenter de résoudre, puis d’oublier l’affaire Grégory”.

+Affaire de la sex-tape : Benzema obtient gain de cause devant la Cour de cassation

L’ex-international tricolore et attaquant du Real Madrid a “gagné”. Karim Benzema contestait la validité de l’enquête dont il était le sujet dans l’affaire du chantage à la sextape de Valbuena.

+Qui de Paris ou Los Angeles pour les JO de 2024 ou 2028 ?

Les deux villes sont assurées d’accueillir les Jeux sur décision du CIO. Mais quand ? En 2024 pour Paris et 2028 pour LA, ou l’inverse ? Réponse le 13 septembre prochain à Lima, au Pérou. Tout savoir par ici.

Mercredi. Manger-bouger : les Français mauvais élèves

Alex Wong/Getty Images

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a révèlé les résultats d’une vaste étude sur les habitudes alimentaires et sportives en France. Bilan : la consommation de malbouffe augmente, les Français mangent trop salé et prennent trop de compléments alimentaires. Par ailleurs, un tiers des enfants et des adultes cumulent à la fois inactivité physique et sédentarité.

+Un iceberg géant se détache

L’un des plus gros icebergs connus s’est détaché du continent Antarctique et a commencé son trajet dans l’océan. Une fissure avait été découverte dès 2011. Long de 200 kilomètres et haut de 350 mètres, il pourrait être un danger pour le trafic maritime.

+Harcèlement sexuel : le Sénat vote l’inéligibilité des élus condamnés

La Chambre haute a validé à l’unanimité l’amendement de Laurence Rossignol concernant les élus condamnés pour harcèlement sexuel ou moral. “Je n’imagine pas que l’Assemblée revienne là-dessus”, a déclaré l’ex-ministre des Droits des femmes.

Jeudi. Donald Trump débarque à Paris

REUTERS/Yves Herman

Son arrivée était très attendue. La visite de Donald Trump à Paris a débuté par un programme chargé avec le président français : rencontre du personnel civil et militaire américain, cérémonie aux Invalides, entretien et conférence de presse pour terminer par un dîner sur la Tour Eiffel. Les deux chefs d’Etat ont affiché un climat très cordial.

+Disparition du prix Nobel de la paix Liu Xiabo

Le dissident chinois et prix Nobel de la paix 2010 Liu Xiaobo est mort à l’âge de 61 ans. Emprisonné depuis 2009 pour avoir critiqué le pouvoir, il avait récemment été libéré pour soigner son cancer du foie en phase terminale.

+Polémique autour de la parution de Paris Match

Le Parquet de Paris a assigné “Paris Match” en référé pour le retrait de son numéro. En cause ? La publication de photos de vidéosurveillance de l’attaque de Nice. La justice a finalement décidé de ne pas interdire la publication cette semaine mais a en revanche interdit toute nouvelle diffusion de photos par l’hebdomadaire.

Vendredi. Un 14 juillet très spécial

REUTERS/Yves Herman

Pour cette première fête nationale d’Emmanuel Macron en tant que président, les soldats américains ont ouvert le défilé militaire sur les Champs-Élysées, pour commémorer le centenaire de l’intervention américaine dans la Première guerre mondiale. En invité d’honneur, le président américain Américain Donald Trump a salué ses troupes. Une matinée historique égayée par un medley de Daft Punk. 5 séquences à retenir.

+ “Nissa la Bella”

Il y a un an, Nice était frappée au coeur. Un attentat au camion-bélier a fait 86 morts et plus de 450 blessés le soir du feu d’artifice du 14 juillet 2016. Le président français s’est rendu sur place pour participer aux commémorations, tout comme François Hollande et Nicolas Sarkozy. Un concert est organisé dans la soirée.

+Liberté, Égalité…Beyoncé

Pour terminer la semaine en beauté, la superstar américaine a posté sur Instagram une photo pour présenter ses jumeaux, déjà âgés d’un mois.
Figure divine entre Vénus et Marie sur un trône de fleurs, elle tient ses bébés dans ses bras. Leurs petits noms ? Sir Carter et Rumi.

Vous aimez ? Lâchez les ❤ et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et Facebook !